Droits TV Ligue 1 : la justice oblige Canal+ à continuer de diffuser des matchs

 

Canal+ vient de perdre son procès qui l'opposait à BeIN Sports. La chaîne cryptée souhaiter se détacher de son contrat de sous-licence signé avec BeIN Sports en 2019. Cet accord permettait à Canal+ de diffuser deux matchs de L1 par journée, en l'échange du versement de 332 millions d'euros par saison. Finalement, Canal+ devra respecter ses engagements et surtout payer les échéances restantes. 

canal+ ligue 1
Crédits : Unsplash

C'est un sacré revers judiciaire pour Canal+. En effet, la Cour de Versailles vient de se rendre son verdict dans le litige qui opposait la chaîne cryptée à BeIN Sports. Rappelons tout d'abord les faits. En décembre 2019, Canal+ signe un partenariat avec la chaîne payante, l'autorisant ainsi à diffuser deux matchs de Ligue 1 par journée (le lot 3 des droits de TV pour la période 2020-2024). En contrepartie, Canal+ devra payer 322 millions d'euros par saison à BeIN (qui doit rétrocéder le montant à la LFP) en plusieurs échéances.

Seulement, une annonce fracassante vient tout remettre en question le 11 juin 2021 : l'attribution de la diffusion de 80% des matchs de L1 à Amazon pour 250 millions d'euros, faisant de fait du géant américain le principal diffuseur du foot français. Dès l'officialisation de cette décision prise par la LFP, Canal+ voit rouge et annonce vouloir se retirer de la Ligue 1, précisant qu'elle refuse de “payer le plus pour diffuser le moins”. 

À lire également : Droits TV Ligue 1 – Canal+ diffusera en exclusivité les matchs jusqu’à la fin de saison 2021

Canal+ devra continuer à diffuser ses matchs de L1

Seulement, agir de la sorte sous-entend que Canal+ ne respectera pas également les contrats de diffusion en cours, et notamment celui signé avec BeIN Sports. Sans surprise, les deux entités ont décidé de régler la question devant les tribunaux, et en août 2021, une première décision du tribunal de commerce de Nanterre a donné raison à BeIN. Canal+ doit respecter son contrat de sous-licence, et par extension poursuivre la diffusion des deux matchs de L1 par journée et le paiement des échéances.

Sans surprise, Canal+ a fait appel et la Cour d'appel de Versailles s'est elle aussi rangée du côté de BeIN Sports. En d'autres termes, la chaîne cryptée devra continuer à régler les sommes convenues (la mensualité de 64 millions d'euros du 5 avril a déjà été versée) et à diffuser les deux matchs de L1 par journée jusqu'à la fin de la saison actuelle. Si Canal+ décide toutefois de faire du zèle, elle se verra infligée une amende journalière d'un million d'euros. 

Source : L'Équipe



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • redevance tv disparition
    Redevance TV : le gouvernement veut supprimer la taxe dès 2022

    La redevance TV vit ses derniers instants. Le gouvernement vient de confirmer que la fameuse taxe sera supprimée dès 2022, via le projet de loi de finances rectificative qui sera présenté après les élections législatives de juin. La disparition de…

  • psg om
    PSG OM : comment suivre le classico en streaming ?

    PSG et OM se retrouvent pour la seconde manche du classico français en Ligue 1. S’il n’y a plus beaucoup de suspense dans la course au titre, l’OM joue sa qualification pour la Ligue des Champions. On vous dit sur…

  • samsung tv neo qled
    Les nouvelles TV QLED de Samsung ont des problèmes d’affichage des couleurs

    Dans son test des dernières TV QLED de Samsung, le magazine allemand rapporte un problème d’affichage qui fait apparaître des artefacts désagréables à l’écran. Le problème serait dû à la structure en triangle des sous-pixels, plutôt que côte à côte…

  • android tv interface maj
    Android TV 12 se dévoile un peu plus quelques mois avant la sortie

    Dans un billet de blog, le développeur Paul Lammertsma nous donne plus de détails sur la prochaine grande mise à jour d’Android TV. Au programme : de l’affichage 4K sur toute l’interface, la sélection du taux de rafraichissement et la modification de…

  • lille chelsea
    Lille Chelsea : quelle chaine TV diffuse le match en direct ?

    Lille reçoit Chelsea ce soir pour le compte des demi-finales retour de la Ligue des Champions. Battus à l’aller par un score de 2 buts à 0, les lillois ont peu de chances de remonter la pente. Streaming, chaîne et…

  • real madrid psg streaming chaine
    Real Madrid PSG : quelle chaine TV diffuse le match en direct ?

    Le Real Madrid reçoit le PSG trois semaines après sa défaite au Parc des Princes. Tous les ingrédients sont réunis pour un match de folie. Le résultat du match aller, quoique favorable au PSG laisse la porte ouverte à tous…

  • iptv piratage fermeture
    Emmanuel Macron veut supprimer la redevance TV s’il est réélu

    Alors que les présidentielles 2022 approchent à grands pas, Emmanuel Macron a déjà livré quelques-unes de ses promesses de campagne, et l’une d’entre elles concerne la redevance télé. Seulement quelques jours après avoir officialisé sa candidature à l’élection présidentielle 2022,…

  • Realme TV (1)
    Realme dévoile une Smart TV 4K à moins de 500 euros au MWC 2022

    Au MWC de Barcelone, Realme a présenté des téléviseurs qui seront bientôt vendus en France à prix cassé. Mais que faut-il attendre d’une TV qui ne coûte pas plus cher qu’une simple tablette ? Bien connu pour ses smartphones à l’excellent…

  • altice sfr rachat tfx 6ter tf1 m6
    Altice SFR rachète les chaînes TFX et 6TER à TF1 et M6

    Altice, maison mère de SFR, va racheter les chaînes TFX et 6TER. Dans le cadre de leur projet de fusion, TF1 et M6 sont contraints d’abandonner les deux chaînes avant la fin 2022 pour se plier aux exigences des régulateurs….

  • streaming chelsea lille chaine
    Chelsea Lille : quelle chaîne diffuse le match en direct ?

    Chelsea reçoit Lille ce mardi dans le cadre des huitièmes de finale aller de Ligue des Champions. Les Lillois traversent le Manche après un nul concédé à domicile le week-end dernier face à Metz en Ligue 1. S’ils veulent poursuivre…