Confinement : les Français préfèrent Netflix et Disney+ aux sites pirates

Le confinement a changé les habitudes des Français. Confinés à domicile, les internautes abandonnent volontiers les sites pirates pour se tourner vers des plateformes de streaming légal, comme Netflix, Disney+ ou Amazon Prime Video. Pour s’occuper, beaucoup se tournent vers les offres gratuites proposées par les plateformes.

netflix pirates réactivent abonnements annulés

Ce 14 avril 2020, Hadopi a publié son dernier baromètre de la consommation des biens culturels dématérialisés. Pour mieux comprendre les habitudes des Français en cette période de confinement, la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet a interrogé 1 050 internautes âgés de 15 ans ou plus.

Lire également : Disney+ en France – pas de 4K ni d’Ultra HD pendant le confinement !

Le nombre de pirates baisse en France pendant le confinement, annonce Hadopi

Dans un premier temps, Hadopi note une importante « augmentation de la consommation de biens culturels ». Confinés chez eux, les Français regardent davantage de films et de séries pour passer le temps. 63% des internautes optent exclusivement pour une solution légale et ne passent plus par des sites pirates. L’an dernier, seuls 53% des Français ne se rendaient pas sur des plateformes illégales.

En parallèle, la proportion de Français adeptes du piratage a largement baissé. Ils ne sont plus que 21% à passer par un site de téléchargement ou de streaming illégal, contre 26 % en 2019. Un quart des pirates admettent aussi se tourner progressivement vers les offres légales depuis l’instauration du confinement en France.

D’après les constatations d’Hadopi, ce sont surtout les offres gratuites, comme la période d’essai de 7 jours de Disney+, qui participent à l’essor de l’offre légale pendant le confinement. « Les initiatives de mises à disposition d’offres habituellement payantes sont arrivées jusqu’aux oreilles d’une très large majorité des internautes » affirme l’étude.

D’ailleurs, 37% des sondés expliquent se tourner davantage vers les plateformes légales grâce à ces offres spéciales. Néanmoins, on remarquera que 46% des Français déclarent être abonnés à un service de streaming, que ce soit Netflix, Disney+, Amazon Prime ou OCS, en hausse de 10% par rapport à l’année dernière. Que pensez-vous des constatations d’Hadopi ? Vous vous y retrouvés ? On attend votre avis dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et de nouveaux films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder ce week-end, on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du catalogue. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit toutes…

Comment supprimer l’historique YouTube de votre PC ou smartphone ?

YouTube conserve l’historique des vidéos que vous recherchez ou regardez, à la fois pour vous permettre de les retrouver facilement, et pour vous fournir des recommandations personnalisées. Il est possible de supprimer tout ou partie de cet historique dès que…

Netflix : attention, une attaque phishing vole vos coordonnées bancaires

Netflix est la cible d’une nouvelle attaque phishing. Si un e-mail provenant du service de SVOD vous demande de mettre à jour vos données, méfiez-vous ! Il s’agit très probablement d’une nouvelle tentative d’hameçonnage, qui vise à récupérer vos coordonnées…

Nouveautés Disney+ août 2020 : les séries et films à regarder

Les nouveautés de Disney+ d’août 2020 débarquent ! Comme chaque mois, la rédaction de Phonandroid vous liste les nouvelles séries et films à voir sur la plateforme de streaming de Disney. De quoi organiser facilement vos prochaines sessions de binge-watching…