Coronavirus : tout ce que vous pouvez faire et ne pas faire pendant le confinement

Maj. le 26 mars 2020 à 15 h 49 min

Le confinement dû à l’épidémie de Coronavirus devrait durer au minimum 2 semaines, même si certains experts tablent déjà sur un ou deux mois. En France, tous les déplacements et activités sont dès à présent extrêmement limités. Voilà ce qu’il est possible de faire et ce qu’il n’est pas permis de faire.

Ce qu’il est interdit de faire pendant le confinement

  • Vous ne pouvez pas sortir pour faire des courses non-essentielles. Seules les courses prioritaires sont tolérées.
  • Vous n’avez pas le droit d’organiser chez vous ou ailleurs des rassemblements et des diners de famille. Quelle que soit l’occasion (mariage, anniversaire, etc.), il est interdit d’organiser chez soi un quelconque événement réunissant plusieurs personnes extérieures à votre foyer.
  • Vous ne pouvez plus vous rendre à la messe. Depuis vendredi 13 mars, toutes les messes catholiques dominicales n’ont plus lieu. Les messes organisées en semaine, ainsi que les mariages, les baptêmes ou encore les confessions sont également supprimées.
  • Vous ne pouvez pas quitter la France. Toutes les frontières de l’espace Schengen sont fermées à compter du mardi 17 mars et ce durant 30 jours. En revanche, si vous vous trouvez déjà à l’étranger, il est possible d’être rapatrié sur le territoire en se rapprochant de l’ambassade de France du pays dans lequel vous vous trouvez.
  • Vous n’avez pas le droit d’effectuer de visite dans les prisons, les maisons de retraite ou les orphelinats, sauf cas extraordinaire et avec l’accord d’un médecin traitant.

Ce qu’il est permis de faire pendant le confinement

  • Les déplacements sont autorisés, mais dans certaines conditions uniquement. Avant de partir, il vous faudra remplir une attestation sur l’honneur, que vous pouvez imprimer ou recopier à la main. Si vous venez à être contrôlé par les forces de l’ordre, il vous suffira de leur présenter le document en question. Vous devez vous munir d’une attestation différente à chacune de vos sorties. En outre, vos déplacements se doivent d’être courts et non loin de votre domicile. En cas d’infraction, vous pouvez écoper d’une amende de 135 euros à compter du 18 mars 2020.
  • Vous pouvez vous rendre sur votre lieu de travail lorsque le télétravail est impossible. Un justificatif permanent est indispensable pour aller travailler et, cela va de soi, pour revenir chez vous. Quelques professions échappent néanmoins à la règle, comme les journalistes ou les médecins, à condition d’avoir une carte justifiant de la profession sur soi.
  • Vous avez le droit de faire vos courses, mais uniquement quand il s’agit d’achats de première nécessité et dans des magasins autorisés. En outre, vous devez porter un masque et vous tenir à un mètre des autres personnes. Voici la liste des établissements qui peuvent rester ouverts pendant la période de confinement :
    – les supermarchés et hypermarchés
    – les fruits et légumes
    – les poissonneries
    – les boucheries
    – les magasins de produits surgelés et d’alimentation générale
    – les boulangeries et pâtisseries
    – les cavistes
    – les magasins d’entretien et de réparation de véhicules automobiles
    – les commerces de fournitures nécessaires aux exploitations agricoles
    – les distributions alimentaires assurées par des associations caritatives
    – les bureaux de presse et de tabac
    – les stations essence
    – les pharmacies
    – les animaleries
    – les blanchisseries-teintureries
    – les services funéraires
    – les magasins de réparation d’ordinateurs et d’équipements de communication
  • Vous avez le droit de vous déplacer et de rencontrer d’autres personnes s’il s’agit d’un motif familial impérieux ou pour la garde d’enfants.
  • Vous pouvez promener votre animal de compagnie, à condition que la balade soit de courte durée. La promenade ne doit pas se faire en groupe. Bien entendu, vous avez aussi la possibilité de sortir votre chien dans le jardin ou sur le balcon.
  • Vous avez le droit de faire faire des réparations. Vous pouvez faire intervenir des professionnels d’électricité, de plomberie, etc. Ces interventions doivent nécessiter une urgence et les professionnels doivent quant à eux « présenter une attestation pour se déplacer ».
  • Vous pouvez faire du sport en extérieur, à condition de le faire « avec parcimonie ». Les activités physiques doivent être effectuées de manière individuelle. Les sports de groupe comme le football ou le rugby sont interdits.
  • Vous pouvez vous faire livrer à domicile, notamment de la part de restaurants, de magasins en ligne, etc.


Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : selon Xiaomi, elle est 20% plus énergivore que la 4G

On le sait, la 5G est plus énergivore que la 4G, mais dans quelle proportion exactement ? Xiaomi répondu à la question à travers son vice-président Lu Weibing qui est aussi le responsable de la filiale Redmi. La 5G n’a pas que…