Cheese challenge : le nouveau défi scandaleux qui consiste à lancer du fromage sur un bébé

Maj. le 11 mars 2019 à 17 h 11 min

cheese challenge est le nouveau défi stupide et scandaleux qui anime les réseaux sociaux. Pour quelques likes sur Facebook ou Instagram, des internautes n’hésitent pas à lancer des tranches de fromage au visage de bébés ou de jeunes enfants. Sans surprise, ce nouveau challenge absurde divise les internautes. Si certain n’y voient aucun mal, d’autres accusent les participants du cheese challenge de maltraitance envers les plus jeunes. 

cheese challenge

Ces dernières années, les réseaux sociaux ont été le théâtre de plusieurs challenges aussi absurde qu’idiot. Si certains défis apparus sur Facebook sont sans conséquence, comme le Deli Challenge, d’autres mettent en danger la vie des participants. On se souviendra ainsi du Ice and Salt Challenge, du Hot Water Challenge ou du Tide Pod Challenge.

Cheese challenge : pour quelques likes sur Facebook, ils jettent du fromage au visage de leur bébé

Depuis quelques jours, un nouveau challenge est apparu : il consiste à jeter une tranche de fromage sur le visage d’un bébé et de filmer le tout. Pour distraire son attention, il faut lui demander de dire « cheese » comme si vous alliez prendre une photo de lui.

C’est à cause d’une vidéo publiée sur Facebook par un certain Charles Amara, un internaute américain, que tout a commencé. Dans la courte séquence, on l’aperçoit en train de « fromager » le visage de son bébé, qui semble très apeuré et décontenancé par l’acte de son père. La vidéo compte déjà 39 millions de vues depuis sa publication le 26 février. Amusés par la vidéo, de nombreux internautes se sont mis à imiter Charles Amara sur Facebook, Instagram ou Twitter avec le hashtag #cheesechallenge ou #cheesed.

Challenge idiot ou maltraitance ? Les internautes sont divisés

Bien vite, le challenge a provoqué des réactions contrastées. Certains s’amusent beaucoup du défi. « ça serait plus marrant avec du fromage fondu » lance un tweet. « Je pourrais refaire un gamin juste pour y jouer » surenchérit un autre.

Lire aussi : qu’est-ce que le Momo Challenge et faut-il vraiment s’inquiéter ?

D’autres s’indignent et accusent les parents participants au challenge de maltraitance. Sur de nombreuses vidéos, on remarque que les bébés visés éclatent en sanglots ou paraissent très troublés par ce qu’il vient de se passer. « Je propose de balancer une meule de Parmesan ou de Cantal sur la gueule des parents ou de ceux que ça fait rire » tacle une internaute.

« Les réseaux sociaux n’ont que social que le nom » regrette un autre. « Ce défi ne relève pas de la maltraitance infantile, il n’est pas réalisé dans le but de blesser le bébé » estime Sandy Santana, la présidente de Children’s Rights, une association américaine, dans une interview accordé à NBC New York. « Les parents devraient traiter leurs enfants avec précaution. Lancer du fromage à un bébé peut provoquer un certain malaise pour lui. Est-ce que ça vaut le coup pour quelques likes ? » interroge-t-elle. Que pensez-vous de ce challenge ? Est-il amusant ou scandaleux ?

cheese challenge
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : pourquoi de nombreux groupes sont devenus secrets ?

De nombreux groupes Facebook sont soudainement devenus secrets au cours des dernières 24 heures. Une rumeur en vogue sur le réseau social assure en effet qu’une page indonésienne signale en masse les groupes dédiés au partage de blagues, de memes…

Snapchat bloque les comptes d’utilisateurs qui ont un iPhone jailbreaké

Snapchat a commencé à bloquer les comptes d’utilisateurs qui se connectent à l’application via un iPhone sous iOS 12 jailbreaké, évoquant des raisons de sécurité. Snapchat a commencé à entreprendre une vagues d’actions contre les utilisateurs équipés d’un iPhone utilisant…

Instagram supprime les hashtags liés à des fake news sur les vaccins

Instagram annonce que les hashtags liés à des fake news sur les vaccins seraient désormais supprimés. Ces hashtags peuvent dans certains cas sembler inoffensifs, mais sont utilisés pour propager de fausses informations. L’annonce intervient quelque jours après que plusieurs médias…

Facebook : le cofondateur veut démanteler le réseau social

Chris Hughes, l’un des cofondateurs de Facebook, appelle à démanteler le réseau social. Dans une tribune publiée dans le New York Times, il estime que le pouvoir détenu par Mark Zuckerberg, qui détient 60% des parts du groupe, est devenu…

Instagram durcit ses règles pour bannir beaucoup plus de comptes

Instagram modifie ses conditions d’utilisation pour bannir beaucoup plus de comptes qui ne respectent pas ses règles. Le réseau social va être plus dur avec les utilisateurs qui publient des contenus à caractère discriminatoire, extrémiste ou violent. Instagram va mettre…

Mark Zuckerberg viré de Facebook ?

Mark Zuckerberg pourrait bien vivre ses derniers instants à la tête de Facebook. Un vote aura lieu le 30 mai 2019 pour lui retirer ou le conforter dans ses fonctions au sein de l’entreprise. Mais après tous les scandales, son…

Tumblr est à vendre, Pornhub intéressé par un rachat

Tumblr, qui appartient à Verizon via le rachat de Yahoo!, pourrait bientôt (et encore) changer de mains. Le géant des télécoms et des médias américain cherche à vendre la plateforme. Pornhub se positionne et veut autoriser de nouveau la pornographie…

Instagram supprime le nombre de likes sur les photos et vidéos

Instagram a commencé à ne plus afficher le nombre de likes sur les photos et vidéos publiées par les utilisateurs. Les likes sont l’un des aspects qui motivent le plus les interactions et les publications sur les réseaux sociaux. C’est aussi…

Facebook change de design : découvrez toutes les nouveautés

Facebook procède à son plus grand changement de design. Le réseau social perd pour la première fois son bandeau bleu si caractéristique de se charte visuelle. Le fond devient encore plus blanc et l’algorithme change pour davantage mettre en avant les communautés. L’application…

Messenger : Facebook promet une nouvelle app légère et ultra rapide

Facebook Messenger est en train d’être complètement reconstruit. Les développeurs repartent quasiment de zéro en termes de code afin d’alléger très largement la taille de l’application et la rendre beaucoup plus rapide qu’actuellement, et ce tout en conservant l’ensemble des…

Facebook, Instagram, Twitter : pourquoi les likes nuisent à votre cerveau

Les likes sur Facebook, Instagram et Twitter ont un effet négatif sur votre cerveau, estiment plusieurs experts. C’est à cause de ces « j’aime » que de nombreux internautes sont devenus dépendants des réseaux sociaux. En réaction, certains organismes souhaitent bannir les likes…