Ice and Salt challenge : le nouveau défi dangereux et stupide des réseaux sociaux

Maj. le 28 août 2018 à 21 h 20 min

Le Ice And Salt Challenge fait actuellement fureur sur les réseaux sociaux. Un nouveau défi aussi stupide que dangereux qui consiste à appliquer du sel et un glaçon sur sa peau pour tester sa résistance à la douleur. Une pratique susceptible d’entraîner de graves brûlures, voire une nécrose de la peau, tout ça pour quelque « J’aime » et quelques partages.

ice and salt

Vous avez déjà entendu parler du Ice Bucket Challenge ou du Banana Peel Challenge mais connaissez-vous le Ice and Salt Challenge ? Si ce n’est pas le cas, ça ne saurait tarder. Déjà très à la mode au Royaume-Uni et aux USA chez les adolescents accros aux réseaux sociaux, ce nouveau défi consiste, comme son nom l’indique, à appliquer d’abord du sel puis un glaçon sur une partie de son corps et de tenir le plus longtemps possible alors qu’une douleur se fait sentir.

Et une fois que vous avez déclaré forfait, vous postez une photo sur les réseaux sociaux. Comme vous pourrez le voir ci-dessous, le résultat est tout sauf appétissant. Et c’est tout à fait normal car comme nous l’expliquent nos confères de Papergeek, si habituellement, la glace fond à 0°, la présence de sel peut faire descendre la température de la zone de votre corps sur laquelle le mélange est appliqué à moins de 20°.

La peau est alors anesthésiée et la douleur atténuée, ainsi les jeunes qui pratiquent ce défi ne se rendent pas compte tout de suite qu’ils sont littéralement en train de s’infliger de graves brûlures sur la peau. Pire encore, les tissus peuvent geler et finissent par mourir. Quant aux brûlures, elles peuvent facilement entraîner des nécroses sur les tissus environnants.

Une père de famille britannique a récemment confié au Hull Daily Mail que les brûlures occasionnées sur les mains de son fils par le Ice and Salt Challenge étaient tellement graves qu’elles avaient endommagé ses terminaisons nerveuses, à tel point qu’il a été transféré au service des grands brûlés et que les médecins ont même envisagé une greffe de peau.

Désormais, les médecins britanniques et américains ainsi que les pompiers français tirent la sonnette d’alarme sur les conséquences dramatiques de ce jeu dangereux et incitent les parents d’adolescents à faire preuve de la plus grande vigilance.

Jeter son smartphone sur ses seins, le nouveau défi à la con sur les réseaux sociaux

ice and salt challenge

ice and salt blessure

ice and salt brulure

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook peut carrément prédire tous vos déplacements !

Facebook est capable de deviner à quel endroit ses utilisateurs vont se rendre, révèle un brevet déposé par le réseau social. En utilisant votre géolocalisation, combinée à la liste des lieux où vous vous êtes déjà rendu, Facebook peut prédire…