Tide Pod Challenge : Facebook et Youtube s’attaquent à un nouveau défi stupide, manger de la lessive !

Vous ne connaissez pas encore le Tide Pod Challenge ? YouTube supprime à tour de bras des vidéos qui encouragent de jeunes adolescents à manger de la lessive. Oui, vous avez bien lu : l’imagination de certains est sans limite ! Bien sûr, les participants se filment en train de s'empoisonner – sans qu’ils ne le comprennent forcément. La modération de ces vidéos a lieu alors que les appels à des centres anti-poison se multiplient pour signaler le cas d’adolescents intoxiqués par l’ingestion de lessive. 

tide pod challenge

A chaque nouveau défi on peut avoir l’impression que l’on touche le fond… heureusement que le Tide Pod Challenge est là pour nous rappeler une des grandes lois de physique d’internet : la stupidité est un abîme d’une profondeur in-son-dable ! La preuve : nos confrères de CNN rapportent que YouTube et Facebook suppriment des vidéos à tour de bras pour éviter que les centres anti-poison ne soient submergés d’appels. Or, en quoi consiste le Tide Pod Challenge ? Tide Pod est le nom d’une marque américaine de lessive concentrée colorée en dosettes. Le genre de produit très toxique qui implique de se laver abondamment les mains en cas de contact avec la peau. Alors un contact avec l’intérieur de votre bouche, ou pire de votre estomac…

Tide Pod Challenge : Facebook et Youtube aimeraient que les gens arrêtent de manger de la lessive

Pourtant un jour, quelqu’un s’est visiblement levé en se disant « tiens, si j’en mettais dans ma bouche avant de le recracher, et postait la vidéo sur YouTube ?« . Alors « forcément » ce qui devait arriver arriva, et des milliers d’internautes se sont mis à l’imiter. Dans la première quinzaine de 2018, l’Association américaine des centres anti-poison a ainsi enregistré davantage de cas d'empoisonnement à la lessive qu’au cours de toute l’année 2016. Normalement en effet, il n’y a que les enfants en très bas âge pour confondre des emballages de lessive. Ce qui a mis la puce à l’oreille des centres antipoison c’est que les cas d'empoisonnementde ce début d’année sont le fait d’adolescents.

En plus des suppressions de vidéos, Facebook va empêcher le hashtag #TidePodChallenge d’être utilisé sur sa plateforme et Instagram. YouTube justifie ces suppressions de vidéos par ses conditions générales : « les contenus qui encouragent des activités dangereuses qui ont un risque inhérent de provoquer des dommages physiques sont interdits. Nous travaillons à supprimer rapidement les vidéos signalés lorsqu’elles violent nos conditions« . De son côté la marque Tide Pod a mis en ligne une vidéo pour demander aux internautes de ne pas manger sa lessive.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Instagram décide de retirer le bouton IGTV de l’application

Instagram décide de retirer le bouton IGTV de sa page d’accueil. Le réseau social a pris note de l’échec de l’application dédiée IGTV, et a donc préféré supprimer le raccourci disponible. De l’aveu d’Instagram, « très peu d’utilisateurs cliquaient sur cette…

Instagram permet enfin de s’échanger des messages privés sur le web

Instagram commence timidement à déployer les messages directs sur le web. Il devient donc possible, lorsque la fonctionnalité est active, de s’échanger des messages privés depuis n’importe quelle plateforme. La fonctionnalité était en test interne depuis de nombreux mois. Le…

TikTok : un SMS suffit pour pirater n’importe quel compte !

TikTok est victime d’une faille de sécurité majeure. Si elle venait à être exploitée, des pirates pourraient s’en servir pour modifier le contenu des vidéos publiées sur la plateforme. En outre, les hackers pourraient également accéder aux données personnelles des…

Facebook OS : le réseau social prépare une alternative à Android

Facebook développe actuellement une alternative à Android. Avec Facebook OS, la firme de Mark Zuckerberg cherche à prendre son indépendance vis à vis de Google. Ce système d’exploitation alternatif est avant tout destiné aux enceintes connectées Portal et aux casques…

Facebook vous traque en permanence même lorsque le GPS est désactivé

Facebook a admis que son application utilise diverses techniques pour collecter les données de localisation des utilisateurs. Désactiver les services GPS sur votre smartphone n’empêche pas le réseau social d’utiliser votre emplacement à des fins de ciblage publicitaire. Facebook récolte…

Antitrust : les États-Unis voudraient séparer Facebook, Instagram et WhatsApp

Selon le Wall Street Journal paru cette semaine, Facebook pourrait faire l’objet d’une injonction préliminaire menée par la commission fédérale américaine dédiée au commerce. Le but de cette enquête serait d’empêcher la firme de renforcer l’interopérabilité entre ces différents services,…