Tide Pod Challenge : Facebook et Youtube s’attaquent à un nouveau défi stupide, manger de la lessive !

Vous ne connaissez pas encore le Tide Pod Challenge ? YouTube supprime à tour de bras des vidéos qui encouragent de jeunes adolescents à manger de la lessive. Oui, vous avez bien lu : l’imagination de certains est sans limite ! Bien sûr, les participants se filment en train de s'empoisonner – sans qu’ils ne le comprennent forcément. La modération de ces vidéos a lieu alors que les appels à des centres anti-poison se multiplient pour signaler le cas d’adolescents intoxiqués par l’ingestion de lessive. 

tide pod challenge

A chaque nouveau défi on peut avoir l’impression que l’on touche le fond… heureusement que le Tide Pod Challenge est là pour nous rappeler une des grandes lois de physique d’internet : la stupidité est un abîme d’une profondeur in-son-dable ! La preuve : nos confrères de CNN rapportent que YouTube et Facebook suppriment des vidéos à tour de bras pour éviter que les centres anti-poison ne soient submergés d’appels. Or, en quoi consiste le Tide Pod Challenge ? Tide Pod est le nom d’une marque américaine de lessive concentrée colorée en dosettes. Le genre de produit très toxique qui implique de se laver abondamment les mains en cas de contact avec la peau. Alors un contact avec l’intérieur de votre bouche, ou pire de votre estomac…

Tide Pod Challenge : Facebook et Youtube aimeraient que les gens arrêtent de manger de la lessive

Pourtant un jour, quelqu’un s’est visiblement levé en se disant « tiens, si j’en mettais dans ma bouche avant de le recracher, et postait la vidéo sur YouTube ?« . Alors « forcément » ce qui devait arriver arriva, et des milliers d’internautes se sont mis à l’imiter. Dans la première quinzaine de 2018, l’Association américaine des centres anti-poison a ainsi enregistré davantage de cas d'empoisonnement à la lessive qu’au cours de toute l’année 2016. Normalement en effet, il n’y a que les enfants en très bas âge pour confondre des emballages de lessive. Ce qui a mis la puce à l’oreille des centres antipoison c’est que les cas d'empoisonnementde ce début d’année sont le fait d’adolescents.

En plus des suppressions de vidéos, Facebook va empêcher le hashtag #TidePodChallenge d’être utilisé sur sa plateforme et Instagram. YouTube justifie ces suppressions de vidéos par ses conditions générales : « les contenus qui encouragent des activités dangereuses qui ont un risque inhérent de provoquer des dommages physiques sont interdits. Nous travaillons à supprimer rapidement les vidéos signalés lorsqu’elles violent nos conditions« . De son côté la marque Tide Pod a mis en ligne une vidéo pour demander aux internautes de ne pas manger sa lessive.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : pourquoi de nombreux groupes sont devenus secrets ?

De nombreux groupes Facebook sont soudainement devenus secrets au cours des dernières 24 heures. Une rumeur en vogue sur le réseau social assure en effet qu’une page indonésienne signale en masse les groupes dédiés au partage de blagues, de memes…

Snapchat bloque les comptes d’utilisateurs qui ont un iPhone jailbreaké

Snapchat a commencé à bloquer les comptes d’utilisateurs qui se connectent à l’application via un iPhone sous iOS 12 jailbreaké, évoquant des raisons de sécurité. Snapchat a commencé à entreprendre une vagues d’actions contre les utilisateurs équipés d’un iPhone utilisant…

Instagram supprime les hashtags liés à des fake news sur les vaccins

Instagram annonce que les hashtags liés à des fake news sur les vaccins seraient désormais supprimés. Ces hashtags peuvent dans certains cas sembler inoffensifs, mais sont utilisés pour propager de fausses informations. L’annonce intervient quelque jours après que plusieurs médias…

Facebook : le cofondateur veut démanteler le réseau social

Chris Hughes, l’un des cofondateurs de Facebook, appelle à démanteler le réseau social. Dans une tribune publiée dans le New York Times, il estime que le pouvoir détenu par Mark Zuckerberg, qui détient 60% des parts du groupe, est devenu…

Instagram durcit ses règles pour bannir beaucoup plus de comptes

Instagram modifie ses conditions d’utilisation pour bannir beaucoup plus de comptes qui ne respectent pas ses règles. Le réseau social va être plus dur avec les utilisateurs qui publient des contenus à caractère discriminatoire, extrémiste ou violent. Instagram va mettre…

Mark Zuckerberg viré de Facebook ?

Mark Zuckerberg pourrait bien vivre ses derniers instants à la tête de Facebook. Un vote aura lieu le 30 mai 2019 pour lui retirer ou le conforter dans ses fonctions au sein de l’entreprise. Mais après tous les scandales, son…

Tumblr est à vendre, Pornhub intéressé par un rachat

Tumblr, qui appartient à Verizon via le rachat de Yahoo!, pourrait bientôt (et encore) changer de mains. Le géant des télécoms et des médias américain cherche à vendre la plateforme. Pornhub se positionne et veut autoriser de nouveau la pornographie…

Instagram supprime le nombre de likes sur les photos et vidéos

Instagram a commencé à ne plus afficher le nombre de likes sur les photos et vidéos publiées par les utilisateurs. Les likes sont l’un des aspects qui motivent le plus les interactions et les publications sur les réseaux sociaux. C’est aussi…

Facebook change de design : découvrez toutes les nouveautés

Facebook procède à son plus grand changement de design. Le réseau social perd pour la première fois son bandeau bleu si caractéristique de se charte visuelle. Le fond devient encore plus blanc et l’algorithme change pour davantage mettre en avant les communautés. L’application…

Messenger : Facebook promet une nouvelle app légère et ultra rapide

Facebook Messenger est en train d’être complètement reconstruit. Les développeurs repartent quasiment de zéro en termes de code afin d’alléger très largement la taille de l’application et la rendre beaucoup plus rapide qu’actuellement, et ce tout en conservant l’ensemble des…

Facebook, Instagram, Twitter : pourquoi les likes nuisent à votre cerveau

Les likes sur Facebook, Instagram et Twitter ont un effet négatif sur votre cerveau, estiment plusieurs experts. C’est à cause de ces « j’aime » que de nombreux internautes sont devenus dépendants des réseaux sociaux. En réaction, certains organismes souhaitent bannir les likes…