CES de Las Vegas : à quoi sert-il ?

Le CES – Consumer Electronic Show- va ouvrir ses portes, dévoilant son lot d’innovations et de surprises. Si vous ne savez pas en quoi consiste le CES ni pourquoi c’est le rendez-vous annuel incontournable des constructeurs de smartphones et d’électronique, comme Samsung, Sony ou HTC, jetez un oeil au dossier ci-dessous ! 

ces las vegas

Comme le salon de l’IFA de Berlin, le CES est un événement à ne pas manquer pour tous les fans de technologie. A cette occasion, les marques rivalisent d’ingéniosité et de savoir faire pour épater la galerie. Tous les honneurs iront à l’entreprise qui s’est montré la plus innovante. Cette année, le salon sera organisé dans la ville de Las Vegas dans le Nevada du 8 au 11 janvier 2019. Avant de plonger au coeur des origines du CES, on vous propose d’abord de découvrir le programme de l’édition de cette année :

Date et heure du CES 2019

Les origines du Consumer Electronic Show

Le Consumer Electronic Show a été organisé pour la toute première fois de l’Histoire en 1967 dans la ville de New York. Lors de cette première édition, le Salon n’a pas accueilli plus de 200 exposants. De même, seuls 17 500 visiteurs se sont pressés dans ses allées. A l’époque, pas de smartphones ou de casques de réalité virtuelle évidemment. Dédié aux professionnels de l’électronique grand public, ce premier CES a surtout attiré des constructeurs de téléviseurs, de radio et de magnétophones. Avec le temps et l’évolution de l’électronique grand public, le CES s’est intéressé à d’autres domaines.

ces 1967

En 1967, malgré une renommée encore à construire, le Consumer Electronic Show a pu profiter de la présence de géants de la technologie comme Motorola, LG et Philips. Au total, seules 14 grandes entreprises ont fait le déplacement jusqu’au salon. Les allées étaient plutôt  occupées par des inventeurs indépendants que par des grosses firmes.

Malgré un succès modeste lors de cette première édition, le Consumer Electronic Show a continué à être organisé. De 1978 à 1994, le CES avait même lieu deux fois par an : un salon était organisé l’hiver et l’autre était réservé à l’été. Au fil des ans, le CES s’est vite imposé comme un rendez-vous incontournable des constructeurs les plus innovants du marché. Lors du Salon, c’est l’occasion pour eux d’organiser des conférences. Face à un parterre de journalistes et de curieux, ils dévoilent leurs derniers produits et prototypes.

CES 2017 Las Vegas
CES de Las Vegas en 2017 Infographie @LaPoste

Lors de ses dernières éditions, le CES a attiré bien plus d’amateurs de technologie qu’à ses débuts. En 2016, le salon a accueilli 176 676 professionnels de l’électronique grand public et jusqu’à 3 600 exposants. Même succès en 2017, le Consumer Electronic Show a cette année là accueilli jusqu’à 3800 exposants et 175 000 visiteurs. En 2019, le salon devrait connaître un engouement similaire, voire supérieur.

Les temps forts du CES

De nombreuses innovations majeures de notre siècle ont été présentées lors du CES. En 1970, Sony  a dévoilé au CES de Chicago le premier magnétoscope sur bande de 1 pouce. 10 ans plus tard, en 1981, la première caméra et le premier lecteur de CD y ont été présenté. Dans les années 80, les plus emblématiques consoles et ordinateurs ont fait les temps forts du célèbre salon : en 1982, la Commodore 64 a fait sa première apparition publique et en 1985, Nintendo y a présenté sa NES. En 1992, Apple a fait sa dernière apparition sur le salon pour y présenter le Newton, un PDA qui a fait un véritable flop.

CES

C’est lors du CES de 1996 que le fameux DVD, le Digital Versatile Disc,  a été présenté pour la première fois, suivi de la télévision haute définition en 1998. Dans les années 2000, le salon a surtout été monopolisé par Bill Gates, jusqu’à sa retraite en 2008, et Microsoft. En 2001, la firme de Redmond y a d’ailleurs dévoilé la première Xbox. Le successeur du DVD, le fameux blu-ray, est quant lui apparu lors du CES de 2004.

CES

Ces dernières années, le salon a surtout été envahi par les smartphones, avec la présence systématique de Sony et de ses Xperia, les montres connectées, les consoles de jeux vidéo, la domotique, les tablettes et les objets connectés, comme cette boîte à cigarettes connectée pour arrêter de fumer.

L’an dernier, le salon a aussi été marqué par un prototype de taxi volant proposé par Uber, une drôle d’installation pour promouvoir une série Netflix, et l’apparition de l’écran tactile flexible  le plus fin au monde. Côté smartphone, on a surtout découvert le tout premier capteur d’empreintes digitales sous l’écran.

Le CES de Las Vegas 2019 : les événements à ne pas manquer

Comme les autres années, le CES de Las Vegas 2019  est un moment très important pour toutes les constructeurs de technologie grand public. Cette année encore, plusieurs géants de l’électronique vont en profiter pour dévoiler leurs nouvelles innovations. Si certains de ces annonces ont déjà été confirmées par les marques, d’autres sont encore une surprise complète. Ainsi, Samsung pourrait profiter du CES pour lancer son smartphone pliable.

Du 8 au 11 janvier 2019, le CES de Las Vegas accueillera ainsi de nombreuses innovations axées sur les tendances suivantes : voitures connectées, IOT, 5G et réalité virtuelle. Cette année, le salon attend 182.000 visiteurs et 4.500 exposants. Les annonces débuteront en fait dès le dimanche 6 janvier 2019 mais seront réservées à la presse. On suivra évidemment toutes ces conférences avec vous.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers  !
Android Q : voici les premières images du mode sombre

Mise à jour 18/01/2018 : XDA a publié des captures d’écrans et une vidéo donnant un premier aperçu d’Android Q et de son mode sombre (sur Pixel 3). Vous pouvez les retrouver en fin d’article.  Android Q commence à révéler ses…