Le CES – Consumer Electronic Show- va ouvrir ses portes, dévoilant son lot d’innovations et de surprises. Si vous ne savez pas en quoi consiste le CES ni pourquoi c’est le rendez-vous annuel incontournable des constructeurs de smartphones et d’électronique, comme Samsung, Sony ou HTC, jetez un oeil au dossier ci-dessous ! 

ces las vegas

Comme le salon de l’IFA de Berlin, le CES est un événement à ne pas manquer pour tous les fans de technologie. A cette occasion, les marques rivalisent d’ingéniosité et de savoir faire pour épater la galerie. Tous les honneurs iront à l’entreprise qui s’est montré la plus innovante. Cette année, le salon sera organisé dans la ville de Las Vegas dans le Nevada du 8 au 11 janvier 2019. Avant de plonger au coeur des origines du CES, on vous propose d’abord de découvrir le programme de l’édition de cette année :

Date et heure du CES 2019

Les origines du Consumer Electronic Show

Le Consumer Electronic Show a été organisé pour la toute première fois de l’Histoire en 1967 dans la ville de New York. Lors de cette première édition, le Salon n’a pas accueilli plus de 200 exposants. De même, seuls 17 500 visiteurs se sont pressés dans ses allées. A l’époque, pas de smartphones ou de casques de réalité virtuelle évidemment. Dédié aux professionnels de l’électronique grand public, ce premier CES a surtout attiré des constructeurs de téléviseurs, de radio et de magnétophones. Avec le temps et l’évolution de l’électronique grand public, le CES s’est intéressé à d’autres domaines.

ces 1967

En 1967, malgré une renommée encore à construire, le Consumer Electronic Show a pu profiter de la présence de géants de la technologie comme Motorola, LG et Philips. Au total, seules 14 grandes entreprises ont fait le déplacement jusqu’au salon. Les allées étaient plutôt  occupées par des inventeurs indépendants que par des grosses firmes.

Malgré un succès modeste lors de cette première édition, le Consumer Electronic Show a continué à être organisé. De 1978 à 1994, le CES avait même lieu deux fois par an : un salon était organisé l’hiver et l’autre était réservé à l’été. Au fil des ans, le CES s’est vite imposé comme un rendez-vous incontournable des constructeurs les plus innovants du marché. Lors du Salon, c’est l’occasion pour eux d’organiser des conférences. Face à un parterre de journalistes et de curieux, ils dévoilent leurs derniers produits et prototypes.

CES 2017 Las Vegas
CES de Las Vegas en 2017 Infographie @LaPoste

Lors de ses dernières éditions, le CES a attiré bien plus d’amateurs de technologie qu’à ses débuts. En 2016, le salon a accueilli 176 676 professionnels de l’électronique grand public et jusqu’à 3 600 exposants. Même succès en 2017, le Consumer Electronic Show a cette année là accueilli jusqu’à 3800 exposants et 175 000 visiteurs. En 2019, le salon devrait connaître un engouement similaire, voire supérieur.

Les temps forts du CES

De nombreuses innovations majeures de notre siècle ont été présentées lors du CES. En 1970, Sony  a dévoilé au CES de Chicago le premier magnétoscope sur bande de 1 pouce. 10 ans plus tard, en 1981, la première caméra et le premier lecteur de CD y ont été présenté. Dans les années 80, les plus emblématiques consoles et ordinateurs ont fait les temps forts du célèbre salon : en 1982, la Commodore 64 a fait sa première apparition publique et en 1985, Nintendo y a présenté sa NES. En 1992, Apple a fait sa dernière apparition sur le salon pour y présenter le Newton, un PDA qui a fait un véritable flop.

CES

C’est lors du CES de 1996 que le fameux DVD, le Digital Versatile Disc,  a été présenté pour la première fois, suivi de la télévision haute définition en 1998. Dans les années 2000, le salon a surtout été monopolisé par Bill Gates, jusqu’à sa retraite en 2008, et Microsoft. En 2001, la firme de Redmond y a d’ailleurs dévoilé la première Xbox. Le successeur du DVD, le fameux blu-ray, est quant lui apparu lors du CES de 2004.

CES

Ces dernières années, le salon a surtout été envahi par les smartphones, avec la présence systématique de Sony et de ses Xperia, les montres connectées, les consoles de jeux vidéo, la domotique, les tablettes et les objets connectés, comme cette boîte à cigarettes connectée pour arrêter de fumer.

L’an dernier, le salon a aussi été marqué par un prototype de taxi volant proposé par Uber, une drôle d’installation pour promouvoir une série Netflix, et l’apparition de l’écran tactile flexible  le plus fin au monde. Côté smartphone, on a surtout découvert le tout premier capteur d'empreintes digitales sous l’écran.

Le CES de Las Vegas 2019 : les événements à ne pas manquer

Comme les autres années, le CES de Las Vegas 2019  est un moment très important pour toutes les constructeurs de technologie grand public. Cette année encore, plusieurs géants de l’électronique vont en profiter pour dévoiler leurs nouvelles innovations. Si certains de ces annonces ont déjà été confirmées par les marques, d’autres sont encore une surprise complète. Ainsi, Samsung pourrait profiter du CES pour lancer son smartphone pliable.

Du 8 au 11 janvier 2019, le CES de Las Vegas accueillera ainsi de nombreuses innovations axées sur les tendances suivantes : voitures connectées, IOT, 5G et réalité virtuelle. Cette année, le salon attend 182.000 visiteurs et 4.500 exposants. Les annonces débuteront en fait dès le dimanche 6 janvier 2019 mais seront réservées à la presse. On suivra évidemment toutes ces conférences avec vous.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Windows 10 : comment retrouver le code WiFi sans effort

Windows 10 permet de retrouver très facilement le code WiFi, sans avoir besoin d’aller à chaque fois chercher ce code sur l’étiquette collée sous votre box, ou sur le post-it sur le frigo dans la cuisine. Windows 10 connait en…

YouTube : comment supprimer automatiquement l’historique

YouTube s’ajoute à la liste des applications Google qui peuvent supprimer automatiquement votre historique de navigation au bout d’une période prédéfinie. Jusqu’à présent, seul l’historique de localisation et des recherches Google étaient compatibles.   Google continue de renforcer les options…

Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

Comment supprimer son compte Snapchat

Snapchat a beau être le réseau social qui monte, tout le monde n’y adhère pas. Et quand vient le moment de supprimer le compte, les choses se compliquent. Nous vous avons donc préparé un tutoriel pour supprimer son compte Snapchat facilement.

Comment supprimer définitivement un compte Facebook

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

Windows 10 : comment renommer plusieurs fichiers en même temps ?

Windows 10 permet nativement de renommer de nombreux fichiers en même temps pour ne pas tout faire à la main au cas par cas. Un gain de temps considérable. Nous vous expliquons comment utiliser cette fonctionnalité, très simple à appréhender.  Vous…

Itinérance : comment désactiver la data à l’étranger sur Android ?

Désactiver l’itinérance et la data à l’étranger sur votre smartphone Android c’est parfois indispensable. Si le forfait auquel vous avez souscrit auprès de votre opérateur ne prend pas en charge le pays dans lequel vous vous rendez, vous pourriez vous retrouver avec…

Android : comment sauvegarder et restaurer vos SMS

Quand on doit faire une réinitialisation ou changer de smartphone, on aime pouvoir garder ses SMS, aujourd’hui on vous montre comment faire cela simplement avec l’application SMS Backup and Restore.

Google Chrome 76+ : comment activer Flash quand même

A partir de Chrome 76, le navigateur de Google bloque les contenus Adobe Flash par défaut. Il est néanmoins possible de rendre ce comportement moins pénalisant grâce à ce tutoriel rapide. Adieu, Flash : le célèbre plugin qui a rendu le…

Comment sauver votre smartphone s’il tombe dans l’eau

Votre téléphone est tombé dans l’eau ? Non, pas la peine de paniquer, il n’est pas foutu. Voici une méthode pour le sauver qui a fait ses preuves. Appliquez bien chaque point à la lettre pour avoir une chance de donner à votre compagnon mobile une seconde vie.

Android : comment transférer les données d’un iPhone

Vous voulez laisser votre iPhone et passer à un smartphone sous Android ? On vous explique comment faire tout en conservant vos contacts, photos, vidéos et musiques ! Pour ne rien perdre dans cette transition importante !

Windows 10 : comment réparer un PC qui plante

Votre PC sous Windows 10 plante et vous souhaitez connaitre les solutions les plus orthodoxes pour régler la situation ? Vous souhaitez faire en sorte que votre ordinateur plante le moins souvent possible ? Dans ce guide nous explorons les…

Mon smartphone ne se charge plus : nos conseils pour le réparer

Si vous êtes en possession d’un smartphone qui du jour au lendemain ne veut plus passer en mode de charge et qu’il ne veut plus s’allumer, ce petit dossier présente quelques conseils basiques à suivre permettant dans la majorité des cas, d’arranger votre situation.