CES 2019 : 5 tendances à suivre de près

Le CES 2019 s’ouvre dans quelques jours à Las Vagas. Le plus grand salon consacré à l’électronique et aux produits de nouvelles technologies va annoncer la couleur de ce que sera l’année 2019 en termes d’innovations.  De nombreux secteurs seront couverts : voitures connectées, IOT, 5G, VR et un poil de mobilité en attendant le MWC de Barcelone.

CES 2019

Le CES de Las Vegas est chaque année l’un des événements tech les plus attendus. Au cours de la prochaine édition qui se déroule comme tous les ans au début de mois de janvier, on y découvrira  de nombreux gadgets ainsi que les technologies qui marqueront toute l’année 2019. Samsung, LG, Sony, Qualcomm, Intel et AMD, les géants de la tech seront de la partie. On vous parle des tendances à suivre de près au cours du salon.

CES 2019 : les dates

La date de début du CES 2019 est fixée au mardi 8 janvier. Le salon se poursuivra jusqu’au samedi 12 janvier. Mais ça, c’est pour le déroulement du salon à proprement parler. Les différentes marques et entreprises seront déjà disponibles pour les conférences de presse dès le dimanche 6 janvier 2019, mais les principales annonces sont attendues la veille de l’ouverture du salon, le lundi 7 janvier.

Les 5 tendances du CES 2019 à suivre au CES 2019

5G : au delà de la mobilité

Chaque nouveau salon de technologie est l’occasion pour la 5G de s’exprimer un peu plus. On a pu découvrir par mal de promesses au cours de l’IFA de Berlin en septembre dernier. Ce sera encore le cas au CES de Las Vegas. Attendez-vous à voir plusieurs acteurs sur ce front, en particulier Intel, Qualcomm ou encore AMD.

Qualcomm a déjà levé un coin de voile sur ses offres 2019 au cours d’une conférence qui se déroulait à Hawaii en décembre dernier. La société ira un peu plus loin dans les détails, avec notamment la manière dont la nouvelle norme de l’Internet Mobile portera les smartphones, l’IoT, l’automobile et d’autres types d’appareils dans les années à venir.

Les voitures connectées

Le CES n’a certainement pas pour vocation d’aller inquiéter le Mondial de l’automobile de Paris mais le salon accueille de plus en plus de produits de cette catégorie, notamment les voitures connectées comme nous avons pu en voir quelques unes à Berlin également. Le CES 2019 devrait être à nouveau le terrain d’expression des voitures ultra-connectées, de technologies de conduite autonome ou encore de solutions de mobilité urbaine.

En 2018, nous avions entre autres découvert Bryton, une startup automobile créée par deux anciens de chez BWM. Elle a présenté un concept car séduisant : un crossover connecté et 100% électrique nourri à l’intelligence artificielle. 2019 devrait également nous réserver de belles surprises.

Téléviseurs : de la 8K, des écrans pliables et des hauts parleurs dans la dalle

Aussi bien LG que Samsung ont présenté leurs premiers téléviseurs 8K en 2018. La tendance devrait se poursuivre en 2019 alors que la 4K est quasiment en train de s’imposer comme la nouvelle norme. LG a d’ailleurs donné un aperçu de ce qui nous attend au CES 2019. Nous devrions y découvrir une nouvelle gamme de téléviseurs OLED 8K,tout équipés de la puce A9 Gen 2 qui promet plus de puissance pour le traitement exigeant de la définition 8K.

2019 devrait également être l’année de commercialisation de la première TV à écran enroulable de LG dont des prototypes sont présentés depuis plusieurs années. Un nouvel aperçu pourrait être donné au CES 2019. Samsung de son côté a également annoncé des écrans OLED avec hauts parleurs intégrés qu’on retrouverait sur ses futurs smartphones et téléviseurs.

La VR et la réalité augmentée

L’avenir de la VR et de la réalité augmentée passe par des casques plus petits, moins chers, voire autonomes à l’image de l’Oculus Go. La demande pour la AR/VR n’est pas aussi forte que les constructeurs et développeurs l’espéraient. Des adaptations s’imposent et s’il existe un endroit pour convaincre les consommateurs, c’est bien le CES. Nous devrions y découvrir de nouvelles tendances dans le domaine de la VR.

Maison connectée et intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est désormais au cœur de tout.  Automatisation, biométrie, machine learning, en passant par la sécurité et la robotique. Cette tendance continuera de grandir et sera boostée de diverses manières par la  5G. En 2018, l’IA et la domotique étaient déjà au cœur du show de Las Vegas. La popularité croissante des appareils domestiques intelligents destinés au grand public  fait de ces gadgets des incontournables du salon.

Après le Home Hub de Google sorti l’année dernière, on peut s’attendre à voir ce genre d’écrans intelligents au salon de Las Vegas, à côté des enceintes connectées. Sans oublier qu’il y a toujours de ces produits connectés de la maison qu’on croise dans les allées du salon : des serrures aux portes connectées en passant par les caméras, les aspirateurs robots et autres appareils électroménager bardés de technologies.

Quid des smartphones ?

Bien qu’étant un salon de toutes les technologies, le CES n’est pas le créneau choisi par les grandes marques pour faire des annonces importantes dans le domaine de la mobilité. Samsung, Huawei, Sony, LG, les constructeurs seront surtout attendus autour du MWC de Barcelone. Ceci étant, on pourrait entendre parler de quelques smartphones. Sony a notamment envoyé des invitations pour une conférence de presse le 7 janvier 2018. Il se murmure que le constructeur présentera entre autres ses Xperia XA3.

Au cours du salon,  on pourrait également avoir un aperçu de la tendance des écrans pliables sur les smartphones qui semble s’être mise dans les starting-blocks pour un démarrage en 2019.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla risque la faillite dans moins d’un an, assure Elon Musk

Elon Musk estime que Tesla risque de faire faillite dans moins d’un an si des mesures extrêmes ne sont pas prises. Afin de sauver le constructeur automobile, le dirigeant a donc annoncé une importante réduction des dépenses du groupe. Il espère ainsi parvenir…

Microsoft Paint sur Windows 10 reçoit de nouvelles fonctionnalités

Microsoft Paint n’est pas mort. L’application de dessin bénéficie même d’une mise à jour qui lui ajoute de nouvelles fonctionnalités d’accessibilité. Elles seront disponibles dans la mise à jour Windows 10 de mai 2019. Avec ces nouvelles options, le clavier…