Ces deux lunes de notre système solaire présentent de grandes chances d’abriter la vie

La vie extraterrestre pourrait exister sur deux lunes de notre système solaire, Encelade et Europe. Des chercheurs ont découvert que des molécules organiques pourraient subsister sous leurs surfaces glacées, renforçant l'intérêt pour les futures missions de détection de la vie sur ces mondes.

lune saturne
Des jets de vapeur et de glace jaillissent des “rayures de tigre” d'Encelade, la lune de Saturne. Source : NASA

La recherche de la vie extraterrestre est une quête qui passionne les scientifiques et le grand public. Récemment, la découverte de l'exoplanète LHS 1140 b, potentiellement habitable, a captivé l'attention. Située à 49 années-lumière de la Terre, elle pourrait abriter un océan tempéré, offrant ainsi de nouvelles perspectives. Cependant, deux lunes de notre propre système solaire, bien plus proches, présentent des opportunités fascinantes.

Encelade, une lune de Saturne située à environ 1,27 milliard de kilomètres de la Terre, et Europe, une lune de Jupiter située à environ 628 millions de kilomètres, sont des cibles privilégiées pour la recherche de vie. Les scientifiques théorisent que ces deux astres possèdent des océans d'eau liquide sous leurs surfaces glacées, créant des environnements potentiellement habitables. Si la vie existe sur ces dernières, des molécules organiques détectables pourraient survivre juste sous leurs surfaces glacées.

Le vie pourrait survivre sur les lunes Encelade et Europe

Alexander Pavlov et son équipe du NASA Goddard Space Flight Center ont mené des expériences pour tester la survie des acides aminés sous des conditions similaires à celles d'Europe et d'Encelade.

Les acides aminés sont des molécules essentielles à la vie sur Terre, car elles constituent les blocs de construction des protéines. Les chercheurs ont découvert que ces molécules peuvent survivre à la radiolyse – dégradation par radiation – s'ils sont protégés dans la glace. En particulier, sur Encelade, ces acides pourraient se maintenir sans nécessiter de forage en profondeur, tandis que sur Europe, ils seraient préservés jusqu'à une profondeur de 20 centimètres.

Sur le même sujet – Découverte insolite sur Mars : Perseverance y photographie un bonhomme de neige

Les chercheurs ont également examiné comment les acides aminés se dégradaient lorsqu'ils étaient mélangés avec des poussières de météorites ou enfermés dans des bactéries mortes. Les résultats montrent qu’ils se dégradent plus lentement dans les bactéries mortes, probablement en raison de la protection offerte par le matériel cellulaire de ces dernières. Ces découvertes suggèrent que les missions futures doivent être prudentes lors de l'échantillonnage dans les régions riches en silice, où la dégradation des biomolécules est plus rapide.

Source : NASA


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…