« Ce n’est pas pour ça que je paie » : la colère monte face à l’invasion des contenus IA sur YouTube Music

Si sur certaines plateformes les contenus générés par IA rencontrent un succès colossal, sur d’autres applications ils sont loin de faire l’unanimité. De nombreux utilisateurs ayant souscrit à l’abonnement payant de YouTube Music expriment leur mécontentement : selon eux, leurs recommandations sont de plus en plus submergées par la « bouillie IA ».

youtube music
Crédits : 123RF

YouTube Music s’attire de nouveau les foudres de ses abonnés ayant souscrit à un abonnement Music Premium. Et cette fois-ci, ce n’est pas parce que l’application refuse de jouer les morceaux téléchargés à cause d’un terrible bug. Non, ici, la responsable de la colère des abonnés est l’IA.

L’omniprésence des contenus générés par IA sur le web est aujourd’hui un fait : il devient presque impossible d’y échapper. Ne serait-ce que sur  YouTube : un Shorts sur cinq a entièrement été créé grâce à cette technologie – et ces vidéos génèrent des milliards de vues. Mais le pendant musical de la plateforme, YouTube Music, n’est pas épargné non plus, au grand dam de ses abonnés.

Les morceaux générés par IA envahissent YouTube Music et provoquent la colère des abonnés

De nombreuses plaintes fleurissent sur Reddit à ce sujet. Par exemple, un abonné YouTube Music Premium connu sous le pseudonyme vlastawa dénonce la « bouillie IA » (ou AI slop) qui envahit toujours davantage ses recommandations et affirme « ce n’est pas ce pour quoi je paie ». Comme le soulignent nos confrères d'Android Authority, ces morceaux génériques, produits massivement par des « artistes » inconnus, saturent l’application et remettent en cause son essence même : des recommandations personnalisées.

Selon les témoignages partagés sur Reddit, , la situation est d’autant plus agaçante que les outils de modération, tels que les boutons « Pas intéressé » et « Pouce vers le bas » s’avèrent inefficaces : au mieux, ils permettent de supprimer un morceau en particulier, mais l’algorithme semble faire la sourde oreille et d’autres titres également générés par IA viennent rapidement prendre le relais. Pire, certains utilisateurs signalent que les mêmes « artistes » artificiels réapparaissent dans leurs différents mixes et lors des sessions de lecture automatique.

Surtout, ce problème pourrait ne pas exister. Plusieurs internautes saluent la meilleure transparence d’autres services de streaming musical quant aux contenus générés par IA – notamment Apple Music jugé plus efficace ou Deezer.

Étant donné que les outils de modération sont inefficaces et que l’application ne propose pour le moment aucune solution pour exclure les morceaux générés par IA, seules quelques alternatives s’offrent aux utilisateurs pour reprendre le contrôle. La première : une gestion rigoureuse de ses propres playlists. La deuxième : l’écoute hors ligne – si l’application ne refuse pas de les jouer. La dernière – et la plus radicale – : changer de service de streaming musical.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Android Auto récupère une option pratique, Samsung double le stockage des Galaxy S26, c’est le récap’ de la semaine

Google fait marche arrière sur une fonction d’Android Auto, Samsung propose un bonus de stockage pour les précommandes du Galaxy S26, Windows 11 devient plus facile à nettoyer, c’est le…

IA : pourquoi Heretic représente l’un des plus grands dangers numériques de tous les temps

Sur le web, un nouveau projet open source disponible sur GitHub est en train de prendre de l’ampleur et cela n’a rien d’une bonne nouvelle. Cet outil lobotomisateur d’IA automatique incarne…

IA

Une enceinte connectée sous ChatGPT et designée par Jony Ive : voici le premier appareil développé par OpenAI

OpenAI et Jony Ive, designer star de l’iPhone, se sont associés pour créer des appareils boostés à l’IA. On en sait plus sur leur premier projet qui devrait se concrétiser….

IA

Stocker des To de données sur du verre pendant 10 000 ans : le projet fou de Microsoft

Le projet Silica de Microsoft vise à créer un support en verre capable de stocker plusieurs To de données des milliers d’années durant. Le volume de données généré par les…

On a la date de lancement officielle du Xiaomi 17, le Galaxy S26 n’a qu’à bien se tenir

Le Xiaomi 17 va être présenté presque en même temps que le Galaxy S26. Reste à savoir lequel de ces smartphones premium va parvenir à se démarquer. Les prochaines semaines…

“Nous misons tout sur le mobile” : Meta veut déployer massivement son metaverse sur nos smartphones

Meta change de stratégie et vise désormais en priorité le mobile pour imposer son metaverse. L’entreprise est persuadée de pouvoir séduire un nouveau public sur smartphone. En octobre 2021, Facebook…

Prise en main du Samsung Galaxy Z Trifold : juste un Galaxy Z Fold 7 plus grand ?

Intrigant. Étonnant. Exorbitant. Le Galaxy Z Trifold, réponse orgueilleuse évidente de Samsung à Huawei, ne laisse pas indifférent. Lors de son lancement, début décembre 2025, le géant coréen positionnait le…

Le Galaxy S26 devrait embarquer une fonctionnalité exclusive qui va rendre ses photos beaucoup plus belles

Les dernières fuites à propos du Galaxy S26 se font la malle quelques jours avant le lancement officiel. La dernière en date s’intéresse à son système photo, qui serait finalement…

Ces trous noirs géants ne se contentent pas d’une galaxie, ils en détruisent plusieurs

Les trous noirs comptent parmi les objets les plus violents de l’Univers. On savait déjà qu’ils pouvaient étouffer la naissance d’étoiles dans leur propre galaxie. Une nouvelle étude montre qu’ils…

Bon plan Galaxy S25 : le smartphone Samsung passe à moins de 574 €

Le Galaxy S25 fait l’objet d’une belle remise sur le site officiel de Samsung. Le smartphone haut de gamme voit son prix chuter de près de 330 € grâce au…