Actualités sur toute la gamme de smartphones Galaxy S de Samsung

La gamme Galaxy S de Samsung a été lancée en juin 2010. Samsung souhaitait alors commercialiser un modèle concurrent de l’iPhone 4 d’Apple. A chaque nouvelle itération de l’iPhone, Samsung lançait son rival estampillé Galaxy S. Parmi les modèles les plus plébiscités, le Galaxy S2 reste une référence dans l’histoire du constructeur.

La gamme Galaxy S de Samsung a vu le jour en juin 2010 avec le premier modèle baptisé Galaxy S. Le coréen a misé sur Android pour s’afficher comme le concurrent naturel de l’iPhone 4 d’Apple. Basé sur Android 2.1 il était propulsé par un processeur de 1GHz (contre 800 MHz pour l’iPhone). Il était également doté d’une puce graphique plus puissante.

La gamme Galaxy S s’est toujours distinguée par l’excellente qualité de ses écrans. Le premier Galaxy S arborait déjà un écran Super AMOLED de 4 pouces. Depuis, le coréen met un point d’honneur à toujours proposer des smartphone dotés des meilleurs écrans du marché.

La partie logicielle des Galaxy S était à l’origine baptisée Touchwiz. Les premières versions étaient quasiment des copier-coller de Bada, le système d’exploitation maison du coréen, intégré notamment sur le Galaxy Wave lancé en même temps que le premier Galaxy S.

Au fil du temps, Samsung a fait des Galaxy S ses vitrines technologiques. Le Galaxy S2 a connu un succès fou et est entré dans l’histoire de l’entreprise comme le smartphone l’un de ses téléphones les plus vendus.

Le Galaxy S3 a continué de figurer parmi les smartphones les plus vendus du marché. Mais avec les Galaxy S4 et Galaxy S5, Samsung a subi les critiques de ses fans pour son manque d’audace et d’innovation.

Le Galaxy S6 a marqué un nouveau tournant. Samsung a lancé un modèle Edge aux bordures incurvées, inspirées du Galaxy Note Edge. Ces courbes plongeantes ont longtemps été la marque de fabrique du coréen.

Par la suite les Galaxy S ont continué de rivaliser avec les iPhone d’Apple. Sur le marché des smartphones, les deux géants se disputent une guerre d’image. Samsung mise sur l’innovation, Apple sur l’optimisation. L’arrivée de Huawei sur le marché des smartphones a fait bouger les lignes poussant Samsung à toujours plus d’innovation.

Galaxy S : la référence selon Samsung

Pour maintenir son avance, le coréen mise sur son savoir-faire. Les Galaxy S sont toujours les premiers modèles à intégrer le dernier processeur maison de la marque, l’Exynos. Toujours plus puissants, les Galaxy S sont également des références de la photo. Le Galaxy S9 est par exemple le premier smartphone intégrant un capteur photo avec objectif à ouverture variable. Il se classe parmi les meilleurs photophones du marché dès sa sortie.

Avec le temps, les prix des Galaxy S se sont envolés passant la barre des 1000 pour les versions les plus puissantes. Cette flambée des prix n’est pas propre à Samsung mais à tous les smartphones très haut de gamme.