Avec sa marque Xbox, Microsoft s’est lancé tardivement dans l’industrie du jeu vidéo. Mais l’américain a réussi à faire de sa console une référence du marché. Mieux, chaque nouvelle Xbox est la rivale naturelle des Playstation de Sony. Microsoft a misé sur la puissance et la qualité graphique pour séduire. Tout ce qu’il faut savoir sur les consoles Xbox est ici !

Avec sa marque Xbox, Microsoft s’est lancé tardivement sur le marché des consoles de jeu. L’américain n’a pas caché ses ambitions : rivaliser avec la Playstation de Sony. Pour se faire une place, Microsoft a principalement misé sur la puissance et la qualité graphique. Le jeu en ligne est devenu au fil du temps une référence. Découvrez ici toutes les actus sur les consoles Xbox.

Lancée le 15 novembre 2001 aux Etats-Unis, la Xbox de Microsoft est devenue une référence du marché. Arrivée tardivement, elle fait partie des consoles de 6ème génération. A sa sortie, ses concurrentes étaient la Gamecube de Nintendo, la Dreamcast de Sega et la Playstation 2 de Sony. C’est donc avec un train de retard que Microsoft a fait son entrée sur le marché du jeu vidéo.

Mais l’américain a fait fort en misant sur la puissance. La Xbox première du nom était à sa sortie la console la plus performante jamais créée. Imposante et lourde (4kg) elle se distinguait également par ses manettes énormes et difficiles à prendre en main pour les plus petites mains. Les modèles suivants ont corrigé le tir avec des formats plus compacts.

Les Xbox font partie avec les Playstation des consoles faisant la course à la puissance et à la qualité graphique. Microsoft a toujours proposé une console en face des dernières générations de Playstation. Avec la Xbox One X lancée en 2018, l’américain s’est adapté à la 4K et a repoussé les limites du réalisme.

Mais une bonne console c’est aussi et surtout de bons jeux. Comme Sony, Microsoft a donc créé des partenariats exclusifs avec certains éditeurs. Dès la sortie de la première Xbox, des licences exclusives ont connu un succès phénoménal : Halo ou Fable pour ne citer qu’eux. Reste que malgré ses efforts, Microsoft ne parvient pas à proposer un line-up aussi riche que celui des Playstation. Et c’est sa principale faiblesse en Europe. Aux Etats-Unis en revanche, la marque Xbox fait figure de référence.

Xbox : pas seulement une console de jeu

A la sortie de sa première Xbox, Microsoft a fait sa petite révolution dans l’univers du jeu vidéo. La machine n’était pas seulement une console mais également un portail multimédia complet. La console de jeu devenait alors le centre névralgique du salon, donnant accès à des services de vidéo, à des services de chat, de musique, le tout dans une interface léchée inspirée de Windows (à base de tuiles). En lançant le Xbox Live fin 2002, la console se fait également une place de renom dans le jeu en ligne.

Fortnite est en panne : impossible de jouer sur Xbox

Fortnite est à nouveau en panne ! Suite à la dernière mise à jour, le jeu vidéo événement est complètement inaccessible sur Xbox. Epic Games a annoncé avoir conscience du problème et travaille actuellement à sa résolution....

Xbox Live Gold : les jeux gratuits d’août 2018

Les abonnés Xbox Live Gold sont gâtés en août 2018. Comme tous les mois, Microsoft offre plusieurs jeux aux utilisateurs du service et la sélection est cette fois particulièrement savoureuse. Les joueurs...