Boston Dynamics commence à vendre son étonnant chien-robot Spot directement sur son site web pour la modique somme de 74 500 dollars. La seule condition est de résider aux Etats-Unis.

Vous vous souvenez du chien-robot Spot, cet appareil aussi futuriste que franchement inquiétant ? Boston Dynamics lance enfin son robot mais on n’osera pas dire « auprès du grand public » tant son prix le cantonne à des applications industrielles de pointe (armée, police, secouristes, gestion de crise, exploration…).

Oui car l’appareil est tout de même vendu sur shop.bostondynamics.com la bagatelle de 74 500 dollars. Soit le prix d’une Tesla d’occasion ou d’une petite maison de campagne. A vous de voir. Le robot est pour autant loin d’être un gadget : c’est en soit LA plateforme d’excellence des terrains accidentés. Sans réelle concurrence pour le moment.

Il permet de faire se déplacer une caméra ou des équipements de pointe sur des terrains où les robots conventionnels apporteraient des résultats médiocres – lorsque leur déploiement est seulement possible. Le robot de Boston Dynamics pèse une trentaine de kilogrammes.

Il peut embarquer près de 14 kilogrammes d’instruments sur son dos dans des pentes pouvant aller jusqu’à 30 degrés, et une vitesse maximale de 1,6m/s ce qui donne un petit 5,76 km/h. Ce n’est clairement pas son point fort. Sa batterie 605 Wh lui donne en revanche une autonomie de 90 minutes qui semble satisfaisante pour accomplir ses missions.

Notez néanmoins qu’il est IP 54, ce qui signifie qu’il peut encaisser des environnements humides, un peu de pluie, mais sans exagérer – sous peine d’en être quitte, on imagine, pour des réparations très coûteuses.

Spot se connecte en WiFi et peut être piloté depuis une manette qui ressemble à la fusion improbable d’une Switch avec une manette Xbox. Le robot peut néanmoins aussi passer en navigation autonome, et peut notamment suivre des pistes signalées à l’aide de QR Codes.

Lire également : cette vidéo montre que le robot Atlas de Boston Dynamics est plus agile que Terminator

On vous propose de le (re) découvrir, dans la vidéo promotionnelle de Boston Dynamics :

Source : ArsTechnica



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !