Attention, cette fausse collecte de Bitcoin pour l’Ukraine va voler votre argent

 

Les fausses collectes de dons pour l'Ukraine se multiplient sur la toile. Une enquête a d'ailleurs levé le voile sur une collecte de Bitcoin complètement factice. Ce piège vise à voler l'argent détenu sur le compte bancaire des victimes. 

collecte-cryptomonnaies ukraine voler argent

Les criminels ont l'habitude de surfer sur les tendances du moment pour générer des profits. Lors des premières mesures de confinement contre le coronavirus, de nombreux pirates ont d'ailleurs profité de la situation pour piéger les internautes avec des QR-Codes factices et de fausses applications permettant de suivre l'évolution de la pandémie.

Même son de cloche avec la guerre en Ukraine. Depuis les premières frappes russes, des escrocs ont mis en ligne une myriade de faux appels aux dons. Cette tactique permet aux pirates de s'emparer des fonds des internautes en développant de faux sites.

Un faux appel aux dons menace de s'emparer de votre argent

Dans ce contexte, Damien Bancal, expert en sécurité du blog Zataz, a repéré un nouvel appel aux dons complètement factice. Intitulée “Help Ukraine”, cette page frauduleuse demande de verser des cryptomonnaies, notamment du Bitcoin, pour aider la population ukrainienne et “soutenir les victimes de l’agression” russe.

Ce site, dont l'interface se résume à un outil de paiement en cryptomonnaies superposé au drapeau de l'Ukraine, propose de verser la quantité de devises numériques de votre choix. Le site semble génèrer aléatoirement des adresses de réception sur la blockchain.

Les cryptomonnaies se sont rapidement imposées comme l'un des moyens de financement participatif préférés du gouvernement d'Ukraine. Les autorités ont notamment pu investir dans des armes ou des gilets pare-balles grâce aux crypto-actifs envoyés par des internautes à l'étranger.

Pour envoyer des bitcoins sur l'adresse, le site frauduleux demande de verser de l'argent avec une carte de paiement, comme une Visa ou une Mastercard. Sans surprise, les escrocs vont ponctionner l'argent de votre carte de crédit ou de débit. On imagine que les criminels pourraient également en profiter pour voler les coordonnées de votre carte et les revendre sur le dark web.

En parallèle, l'expert a découvert d'autres pièges analogues sur la toile. Dans le billet de blog, il explique avoir trouvé un site frauduleux qui reprend l'interface de celui du FBI (Federal Bureau of Investigation) et un site factice qui copie celui d'Avencia, une plateforme d'échange de cryptomonnaies.

Source : Zataz



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !