Apple : sa prochaine révolution, la censure en temps réel des contenus sur l’iPhone

 

Apple envisagerait sérieusement de contrôler davantage les contenus audio de l’iPhone. Pour cela, la firme a déposé un brevet visant à censurer en temps réel certains contenus audio jugés trop explicites. Explications.

apple music spotify deezer concurrence deloyale

L’information nous provient du site américain Business Insider. Le média vient de dévoiler un brevet déposé par Apple en septembre 2014. Ce dernier viserait à filtrer les contenus sensibles comme les vulgarités par exemple dans les chansons et autres contenus multimédia. Apple parle lui de “la gestion, le remplacement et la suppression de paroles explicites lors d’une lecture audio”.

Le système reposerait sur un procédé simple : les producteurs ou distributeurs pourraient remplir les titres de métadonnées permettant de transformer une chanson pour que les vulgarités ne soient pas audibles. Ils calibreraient en fait le titre à la seconde près pour pouvoir profiter de la chanson dans son entièreté tout en épargnant certaines oreilles chastes.

Pour le procédé, plusieurs idées ont été suggérées : soit couper le son au moment où la vulgarité fuse, soit fournir une autre version, moins vulgaire, d’un titre en question. Ce principe existe déjà pour certaines musiques diffusées à la radio baptisée “Radio Edit”.

Plutôt que d’utiliser des métadonnées pour indiquer la localisation de paroles explicites, un lecteur audio pourrait utiliser une analyse de reconnaissance en temps-réel des paroles pour identifier les mots pendant la lecture du flux audio. Par exemple, le flux audio pourrait être analysé en amont de la lecture véritable pour permettre au lecteur audio d’appliquer un abaissement du volume, un silence, un bip sonore, ou toute autre méthode de censure pour retirer l’audio non voulu. – Apple –

Mais Apple souhaiterait semble-t-il aller encore plus loin et mettre au point un système directement intégré à ses appareils et notamment l’iPhone pour pouvoir détecter en temps réel les propos vulgaires ou jugés comme tels. Tous les services et pas uniquement Apple Music ou iTunes pourraient être filtrés.

Ensuite, un silence ou un bip remplacerait cette vulgarité. Les musiques ne seraient pas les seuls contenus concernés puisque les livres audio ou les films pourraient ainsi être censurés en temps réel. Alors, que pensez-vous de cette idée ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
ios 14 apps par defaut
iOS 14.4 : Apple corrige 3 failles critiques via une mise à jour

La mise à jour iOS 14.4 est disponible sur tous les iPhone compatibles. D’après Apple, cette nouvelle version du système d’exploitation corrige trois failles critiques exploitées activement par des pirates. On vous conseille donc d’installer la mise à jour dès que possible…

iphone 13 1to stockage interne
Les iPhone 13 seraient compatibles avec le WiFi 6E, ça se confirme

Les iPhone 13 seraient bien compatibles avec la norme WiFi 6E. D’après des analystes financiers, les nouveaux smartphones d’Apple pourront se connecter au Wi-Fi dans la bande de fréquence des 6 GHz. Pour obtenir les composants indispensables au WiFi 6E, Apple s’est tourné…

iphone pliable concept
iPhone pliable : un brevet Apple dévoile l’appareil photo

L’iPhone pliable se précise. Plusieurs années avant la sortie sur le marché, un brevet déposé par Apple dévoile l’appareil photo mis au point par la firme californienne. Selon la fuite, Apple placerait l’appareil photo dorsal sur un support flexible. Grâce à cette approche, l’utilisateur devrait pouvoir braquer les…

apple watch
L’Apple Watch a permis de retrouver une femme victime d’enlèvement

L’Apple Watch a permis de retrouver une femme disparue aux Etats-Unis. Kidnappée par son ancien compagnon, la jeune femme a rapidement été localisée grâce à sa montre connectée. La police américaine s’est appuyée sur le GPS de la smartwatch pour retrouver la trace du…