Apple perd 75 milliards de dollars de valeur en un jour et vaut moins que Google, Amazon ou Microsoft

 

Apple a perdu 75 milliards de dollars de valeurs boursière en une seule journée. Le titre s'est écroulé à Wall Street et la firme de Cupertino perd sa place de numéro un. Google, Amazon et Microsoft en profitent tous pour lui passer devant. L'annonce d'un chiffre d'affaires en baisse et de mauvaises ventes d'iPhone a fait mal. 

apple bourse

75 milliards de dollars. C'est la valeur qu'a perdu la firme de Cupertino en seulement une journée à la bourse de Wall Street après qu'Apple ait annoncé une baisse de ses résultats pour le 4ème trimestre 2018. La pire chute connue par la marque à la pomme depuis 6 ans pour sanctionner un avertissement sur résultats qui n'avait quant à lui plus eu lieu depuis 2002.

Apple désormais moins bien valorisé que Google, Amazon ou Microsoft

Avec cette journée noire, le groupe américain est désormais moins bien coté que Google, Amazon ou Microsoft. Pourtant, en août 2018, Apple franchissait les 1000 milliards de dollars de valeur, une première mondiale. Mais le titre n'a fait que chuter depuis tout au long de la fin d'année dernière. Depuis octobre 2018, il a perdu 40% rapporte Capital.

La firme de Tim Cook entraîne dans son élan l'ensemble du secteur technologique : Dow Jones, Nasdaq et S&P 500 ont perdu chacun entre 2,5 et 3%. Chez les GAFA, Alphabet (Google) est en baisse de 2,85%, Amazon de 2,52% et Facebook de 2,90%. De nombreux autres groupes sont également touchés par ce phénomène : Qualcomm, Nvidia, des sociétés chinoises…

Lire aussi : Les iPhone 7, 8 et X interdits de vente en Allemagne

Cette dégringolade est due aux mauvaises nouvelles apportée par Apple à ses actionnaires. La marque prévoir un chiffre d’affaires de 84 milliards de dollars pour les mois d'octobre, novembre et décembre 2018, en baisse de 5% par rapport à la même période en 2017. Elle visait entre 89 et 93 milliards de dollars, soit un déficit de 5 à 9 milliards par rapport à ce qui étaient attendu. Les analystes financiers prédisaient un résultat de 91 milliards. Ce sont les mauvaises ventes d'iPhone qui mettent Apple dans cette posture. Sur les autres produits et service, son chiffre d'affaires a même grimpé de 19%. Mais il paye là sa dépendance à l'iPhone.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin
Bitcoin : le cours chute lourdement sans effacer les gains de 2020

Le Bitcoin a connu une lourde chute ce lundi, passant d’un maximum de 34.135 euros le 8 janvier à un minimum de 22.500 euros dans les premiers échanges lundi. Depuis le cours très volatile de la cryptomonnaie s’est stabilisé autour…

tesla elon musk bourse
Elon Musk détrône Jeff Bezos et devient l’homme plus riche du monde

Elon Musk, fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX, vient de devenir l’homme le plus riche du monde. Avec une fortune estimée à près de 190 milliards de dollars, l’excentrique homme d’affaires détrône Jeff Bezos, l’illustre PDG d’Amazon. Elon Musk doit l’impressionnante augmentation…

bitcoin 40 000 dollars cours
Le Bitcoin passe la barre des 40 000 dollars, un record

Le Bitcoin enchaîne les records. La mère des cryptommonaies vient de franchir la barre des 40 000 dollars. En l’espace de quelques semaines, la valeur du BTC a plus que triplé. Après le crash de mars 2020, le Bitcoin profite…

huawei samsung display vendre écrans oled
Samsung annonce des bénéfices en hausse de 30 % malgré la pandémie

Samsung vient d’annoncer des bénéfices opérationnels en hausse de 25,7% pour le dernier trimestre de l’année 2020. En dépit de la crise économique et sanitaire, le géant sud-coréen a gagné 9.000 milliards de wons, soit 6,7 milliards d’euros, en l’espace de trois…

avions amazon
Amazon possède désormais ses propres avions pour effectuer ses livraisons

Amazon se lance dans l’achat d’anciens avions de ligne. Alors que l’entreprise louait jusqu’ici des cargos pour effectuer ses livraisons, elle possède désormais 11 aéronefs et prévoit d’en acquérir d’autres à l’avenir. La crise de COVID-19 a en effet fait…