Apple n’envisage pas de passer au RCS, malgré les nouvelles règles de l’UE

Apple n’envisagerait pas d’adopter le format RCS pour sa messagerie. La firme de Cupertino estime que le format SMS, pourtant archaïque, est plus sécurisé. En parallèle, des magasins tiers d’applications pourraient prochainement débouler sur iOS afin de se conformer aux règles de l’Union Européenne.

iphone-14-ios-16-2

Le RCS sur iPhone, c’est non. Selon Bloomberg, Apple ne souhaiterait pas utiliser le nouveau format de messagerie déjà disponible sur Android, et ce malgré le DMA (Digital Market Act). Il s'agit d'une loi de l’Union Européenne qui cherche à créer une cohésion avec les différents services de messageries, permettant aux utilisateurs de communiquer entre eux.

Google, WhatsApp, Telegram, Messenger… beaucoup de services utilisent le nouveau format RCS, plus souple. Il permet, entre autres, d’avoir plus de flexibilité dans les conversations, avec la possibilité d’envoyer des fichiers ou de « liker » des messages. iMessage de chez Apple ne l’utilise pas, puisque la firme de Cupertino reste fidèle au SMS.

Apple ne souhaite pas passer au RCS

Toujours selon Bloomberg, Apple ne serait pas chaud pour abandonner le RCS a cause de questions de sécurité. Les ingénieurs craignent en effet que ce format ne permette pas de chiffrer efficacement des conversations, comme c’est le cas actuellement sur iMessage. Rien n’est encore gravé dans la roche, mais Apple hésite à sauter le pas.

A lire aussi – Test Apple iPhone 14 Pro Max : un surcout trop fort pour des améliorations trop sages

La société californienne pourrait cependant se plier aux autres exigences du DMA. Parmi elles, la possibilité pour les utilisateurs de passer par d’autres boutiques d’applications que l’App Store. Cela existe déjà sur Android, mais pas sur iOS. Cette prise en charge pourrait arriver en 2023 et être incluse dans iOS 17. Cela serait un changement majeur pour Apple, qui a toujours été très protectionniste vis-à-vis des contenus de sa plateforme. A voir comment la chose sera gérée dans le futur.

Si Apple se refuse à appliquer les nouvelles règles, l’Union Européenne pourrait frapper très fort au portemonnaie avec des amendes allant jusqu’à 20% du chiffre d’affaires à l’international. Une sacrée menace à laquelle la société est prête à faire face. Dans tous les cas, cette législation devrait durablement changer le paysage tech dans les prochains années, et pas seulement au niveau des produits Apple.

Source : Bloomberg


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…

Voici pourquoi Tesla retire en urgence le mot Autopilot de ses publicités en Californie

Tesla abandonne le terme “Autopilot”, pourtant central dans sa communication. En Californie, le constructeur ajuste en urgence ses publicités. Une décision officielle l’y a contraint. La technologie d’aide à la…

Google Pixel 10a pas cher : où précommander le smartphone au meilleur prix ?

Comme chaque année, Google agrandit la gamme des smartphones Pixel 10. Il aura fallu attendre seulement 6 mois après la sortie des Pixel 10, 10 Pro et 10 Pro XL…

Google officialise son Pixel 10a : autonomie, photo, durabilité, il embarque plus de nouveautés qu’il en a l’air

Le Pixel 10a est officiel. Découvrez toutes les caractéristiques du nouveau smartphone milieu de gamme de Google, qui en a un peu plus dans le ventre que ce qu’une simple…