Apple Glass, AR : la firme pourrait utiliser une technique d’affichage holographique

Les Apple Glass (AR) ou un éventuel casque de réalité virtuelle de la firme pourraient bénéficier d’une nouvelle technique d’affichage holographique. Celle-ci, décrite dans un nouveau brevet, permettrait d’améliorer le rendu d’image, tout en rendant l’appareil plus simple à fabriquer, moins cher, et plus léger. Elle repose sur l’utilisation de « guides d’ondes lumineuses » et de coupleurs – une approche inédite. 

Casque VR

On ne sait pas en soit si cette technologie se retrouvera vraiment dans un produit AR estampillé Apple – mais au vu du nombre de brevets déposés par la firme ces derniers mois, ce énième dépôt montre en tout cas que la firme explore des options intéressantes. Dans ce document, on découvre donc une nouvelle méthode pour afficher des images dans des casques ou lunettes de réalité virtuelle. Les appareils actuels reposent tous sur le même système : de petits écrans et un système de lentilles près des yeux et dans l’alignement de ces derniers.

Simple à comprendre, cette approche n’est néanmoins pas exempte de défauts. D’abord elle génère des aberrations chromatiques et géométriques : les composantes des couleurs bavent sur les zones externes des lentilles et l’image est plus ou moins déformée en fonction de la qualité des optiques. Et plus l’on souhaite gommer ces effets, plus le dispositif prend en complexité et augmente son coût de fabrication. Il y a également des angles morts, et autres joyeusetés comme la buée qui a tendance à se former sur ces lentilles si près du visage.

Lire également : Apple lancerait les Apple Glass, l’iPhone SE 2 et un nouvel iPad Pro début 2020

Tourner la page des lentilles dans les casques

L’idée décrite dans ce brevet, repéré par AppleInsider, est donc d’utiliser une technologie radicalement différente : des « guides d’ondes lumineuses » en lieu et place d’un alignement de lentilles. Cela permet de placer la ou les sources de l’image ailleurs que sur le devant de l’appareil. Mais aussi d’éviter les aberrations décrites plus haut, avec un dispositif dans l’ensemble plus léger, et plus simple à fabriquer. Un guide d’onde est un système qui permet de guider, ici, de la lumière, pour la maintenir confinée dans un milieu particulier sur une certaine distance.

L’un des exemples de guides d’ondes le plus connu est la fibre optique. Mais on utilise aussi beaucoup ce genre de dispositifs avec d’autres bandes d’ondes électromagnétiques, par exemple dans les systèmes radar. Néanmoins l’idée est ici un cran plus futuriste, puisqu’il s’agit d’une méthode pour carrément convoyer une image au travers d’un tel dispositif. Pour cela un système sophistiqué de coupleurs permettra de reconstituer l’image en sortie. Apple explore également une autre possibilité : le fait de transmettre les signaux de l’oeil droit et gauche par le même guide d’onde.

Le document explique que dans ce cas un « élément holographique sera utilisé pour rediriger la lumière vers l’oeil correspondant ». AppleInsider pense que « cet élément redirigeant la lumière pourrait aussi utiliser des motifs d’interférence qui ne sont pas parallèles avec les motifs d’interférence dans le coupleur de sortie ce qui pourrait éviter que la lumière destinée à un oeil ne se retrouve accidentellement dans l’autre ». La concrétisation des efforts d’Apple dans le domaine de la réalité virtuelle et augmentée génère une attente énorme.

La firme investit déjà depuis quelques années pour préparer l’arrivée de l’AR/VR dans son écosystème. Par exemple, avec ARKit, la firme pousse au développement de contenus depuis déjà plus de deux ans – l’une des clés potentielles du succès du service.

Source : AppleInsider



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Panasonic dévoile des lunettes VR avec un design incroyablement steampunk

Panasonic profite du CES 2020 pour dévoiler des lunettes de réalité virtuelle avec un design résolument différent. Rondes, et d’aspect épais avec des oeillères comme peuvent l’être des lunettes d’aviateur, elles un un je-ne-sais quoi rétro-futuriste, proche de l’univers steampunk….