Apple Glass : les lunettes AR pourraient changer la transparence des verres sur commande

 

Les Apple Glass seraient dotées de verres qui leur permettrait à la fois de changer de teinte en fonction de la luminosité, et de devenir plus ou moins opaques sur commande. C'est en tout cas ce qui ressort d'un nouveau brevet déposé par la firme. Si cela se confirme, la technologie serait du jamais vu. 

Concept Apple Glass par iDrop News
Concept Apple Glass par iDrop News

Le projet est développé dans le plus grand secret, il n'empêche que l'on sait plus ou moins qu'Apple travaille sur des lunettes de réalité augmentée – souvent surnommées les Apple Glass. Ces dernières devraient être lancées début 2020. Et au cas où vous vous demanderiez comment on peut savoir qu'Apple développe ce projet ultra-secret, c'est pour une raison très simple : la firme de Cupertino n'arrête pas de déposer des brevets depuis plusieurs mois !

Les Apple Glass produiraient les images sur des verres dont la teinte et la transparence serait ajustée sur commande

Le dernier en date décrit le fonctionnement des verres de ces lunettes. Contrairement aux Google Glass qui projetaient une image sur l'oeil de l'utilisateur, il semble qu'Apple ait plutôt fait le choix d'écrans transparents. Avec quelques extras qui en feraient une technologie complètement inédite. En plus de pouvoir superposer une image sur ce que vous regardez, ces lunettes pourraient également tamiser la lumière, voire rendre les verres plus ou moins opaques dès que nécessaire.

Le brevet repéré par Patently Apple décrit en effet des verres-écrans sur lesquels sont ajoutées plusieurs couches leur donnant ces propriétés. Pour la luminosité, il y aurait une première couche de verre photochromique – le même que le verre des lunettes de vue qui se teintent toutes seules lorsqu'il y a trop de soleil. Une autre couche photochromique controlée cette fois-ci via une source de lumière à l'intérieur des lunettes permettrait de contrôler sélectivement leur opacité.

Lire également : Apple Glass – le lancement des lunettes AR révolutionnaires se rapproche

Ainsi ces Apple Glass pourraient faire mieux ressortir les graphismes produits par ses verres, quelle que soit la situation – et générer des expériences en réalité augmentée plus immersives que ce qui a été montré par Microsoft avec HoloLens, MagicLeap ou encore Google avec ses Google Glass. Les détails de la technologie sont assez techniques, mais Patently Apple donne quelques explications agrémentées de graphiques. Pensez-vous qu'Apple va créer la surprise avec ses Apple Glass ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Source : Patently Apple



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !