Apple est déjà considéré comme le 3e plus important acteur des smartglasses, sans aucun produit sur le marché !

 

Apple est déjà considéré comme les 3e plus gros acteur des smartglasses – les lunettes connectées en réalité augmentée, virtuelle ou mixte – derrière Microsoft (HoloLens) et Magic Leap, selon les analystes de Digi-Capital et WWE. La raison ? Apple investit depuis plusieurs années dans le secteur, et l’on s’attend à ce que la firme ajoute prochainement une nouvelle catégorie de produits à son portfolio, potentiellement génératrice d’encore plus de revenus que l’iPhone. Digi-Capital explique néanmoins que pour fonctionner, les produits de tous les acteurs de cette industrie devront se conformer à certains critères – qui ne sont pour l’instant pas tous réunis dans les produits sur le marché. 

apple glasses
Crédit : iDrop News

Les ventes d’iPhone s’essoufflent inexorablement et pourtant, la firme de Cupertino semble très loin de la crise de panique : ses iPhone restent parmi les smartphones les plus chers du marché, et aucun signe du contraire – pas même la sortie de l’iPhone XR, « moins cher », autour de 700 € – ne semble pour l’heure se manifester. On peut lire, ci et là dans les commentaires que la firme court à sa perte. Pourtant, ce genre d’affirmations existe depuis qu’Apple a connu le succès, et pour l’heure, la firme semble bel et bien debout et en tout cas très loin de rendre les armes. En coulisses, Apple investit beaucoup, au travers de rachats et d’investissements, dans ce qui peut potentiellement représenter pour elle le « next big thing ». Avec en particulier deux projets : les Apple Car* et les Apple Glasses* (*ces noms n’ont bien entendu rien d’officiel).

Les Apple Glasses, déjà un succès avant même leur sortie ?

Croyez-le ou non, le projet qui agite le plus l’industrie en ce moment, c’est celui de possibles lunettes connectées Apple. L’espoir, c’est que la firme parvienne la première à populariser les lunettes connectées auprès du grand public – au lieu de les cantonner à l’entreprise comme le fait Microsoft et ses HoloLens ou Google et ses Google Glasses, où aux créateurs, comme le fait pour le moment Magic Leap. Or, rien que dans le marché entreprise, la base d’utilisateurs devraient rapidement atteindre les millions. Mais le marché grand public est un autre type d’enjeu, avec potentiellement beaucoup plus de consommateurs. Et l’intérêt d’Apple en ce domaine couplée à sa capacité à perfectionner des technologies existantes, fait que l’on commence à sérieusement s’intéresser à ce que la firme a dans les cartons.

Soulignons-le : personne, pour l’heure, hormis Tim Cook, Jonny Ive et un cercle restreint de cadre de la firmes et d'employés travaillant sur ce projet ne savent ce que la firme nous réserve. Mais Digi-Capital et WWE voient les choses autrement. Ils font remarquer que lorsque la firme sera prête à sortir quelque chose de technologiquement abouti, elle pourra dès le départ s’appuyer sur un vaste catalogue d’applications et contenus ARKit. Il ne peut y avoir de réel succès grand public sans cela – et on sait bien toute la difficulté d’attirer des développeurs dans un écosystème. Apple a sur ce point un atout indéniable.

Apple a également su faire monter le prix des accessoires – et si il y a bien une entreprise qui peut vendre des produits chers par millions, c’est bien elle. Or selon les analystes, les Apple Glasses seront forcément l’accessoire le plus cher à ce jour – à moins qu’il s’agisse d’un produit totalement indépendant (mais cette question reste en suspens). Sur ce point d’ailleurs Apple a un autre avantage majeur sur ses principaux concurrents, puisqu’elle dispose d’un écosystème de smartphones à et de l’expérience qui va avec. Autrement dit en ayant loupé le virage des smartphones, Microsoft, par exemple, part avec un handicap.

Pour lancer une industrie grand public, il faut également que l’entreprise ait une certaine capacité à faire rêver, créer le désir. Là encore, Apple a une expérience sans pareil en ce domaine. Ainsi les analystes dressent 5 conditions pour faire des smartglasses un succès : créer le désir, batterie qui tient la journée, connectivité mobile, écosystème d’applications et prix. Les analystes sont allé demander à des acteurs industriels (776 participants) qui ils verraient gagner à terme la guerre des smartglasses. 77% ont répondu HoloLens, 67% Magic Leap… et 43% les smartglasses Apple – qui n’a pourtant rien présenté ni révélé. De quoi d’ores et déjà faire grimper les attentes.

Pensez-vous qu’Apple peut créer avec ses smartglasses un produit dont le succès serait comparable à celui des iPhone ? Partagez votre avis dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
magsafe probleme
iPhone 12 : le chargeur sans fil Magsafe enchaîne les problèmes

Les accessoires Magsafe ne fonctionneraient pas aussi bien que prévu. Le chargeur sans fil d’Apple provoque en effet des problèmes de sons sur les iPhone, tandis que l’écran ne réagit pas comme il le devrait avec la housse en cuir….

test apple iphone 12 pro max photo 1
iPhone : Apple utiliserait un zoom périscopique fourni par Samsung en 2022

Apple intégrerait bientôt un zoom périscopique à ses iPhone. Dès 2022, la firme de Cupertino s’appuierait d’ailleurs sur un module périscopique fourni par Samsung pour améliorer la longueur focale de ses smartphones. Dans ces conditions, les fuites évoquent l’arrivée d’un…

test apple watch series 6 interface
Apple Watch : la montre a sauvé la vie d’un étudiant de 25 ans

L’Apple Watch a une nouvelle fois sauvé la vie d’un utilisateur. Pendant le week-end de Thanksgiving, la montre connectée a averti un étudiant américain de 25 ans que son rythme cardiaque était anormalement élevé. Alerté par sa montre, le jeune homme…

Apple macBook Pro 13 pouces ARM M1
Apple prévoit des MacBooks M1 avec écran mini-LED en 2021

Apple pourrait dévoiler ses premiers produits dotés d’écran mini-LED dans le courant de l’année 2021, selon le site Digitimes. Le constructeur travaillerait des MacBooks avec processeur M1 dotés de cette technologie. Cela ferait deux révolutions majeures en un an pour…