Apple fait face à un procès sur le monopole de l’App Store qui pourrait lui coûter très cher

Apple n’a pas convaincu la Cour Suprême et va devoir se défendre lors d’un procès antitrust accusant la situation de monopole de l’App Store sur iOS. Les plaignants estiment que le fait d’interdire les autres stores et d’imposer une commission de 30% aux éditeurs d’applications avait fait exploser le prix de celles-ci.

apple app store

Nous vous rapportions en novembre 2018 qu’Apple était visé par une plainte contre le monopole de l’App Store sur iOS, et bien la Cour Suprême des États-Unis a estimé que celle-ci était recevable et que la procédure pouvait aller à son terme. Les plaignants de ce recours collectif sont donc désormais autorisés à attaquer la firme de Cupertino en justice pour avoir augmenté le prix des applications sur l’App Store.

Apple fait gonfler les prix de l’App Store selon la plainte

Sur les appareils iOS et notamment les iPhone, un seul magasin d’applications est disponible : l’App Store, où 30% des achats effectués retombent dans les poches d’Apple (comme pour Google sur Android, mais les autres stores sont autorisés sur cet OS). Une situation de monopole qui a conduit selon l’accusation à une flambée des prix au détriment des consommateurs.

Lire aussi : Apple accusé de ne pas respecter les règles qu’il impose aux applications de l’App Store

La défense d’Apple n’a pas convaincu les jurés (5 votes contre 4). L’argument principal de la marque à la pomme était de dire que les utilisateurs ne sont techniquement pas des clients de l’App Store mais des éditeurs d’application et que ces derniers sont les réels clients d’Apple. Ce faisant, les consommateurs ne peuvent pas se retourner contre la firme de Cupertino et son App Store puisqu’ils ne sont pas directement en lien. Cela n’est pas passé auprès de Cour Suprême.

Celle-ci fait tout de même savoir que nous en sommes encore aux prémices de la procédure. Apple aura d’autres chances de se défendre. En cas de défaite, le groupe américain pourrait être obligé de rembourser tous les utilisateurs qui estiment avoir été surfacturés sur l’App Store. Il est aussi assez drôle de noter qu’une ligne de la défense d’Apple a été de dire que les consommateurs ont le choix et qu’ils peuvent aussi acheter des applications sur d’autres stores présents sur d’autres systèmes d’exploitation s’ils le souhaitent, offrant une discrète publicité à Android.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone : Apple incapable de produire ses puces 5G avant 2025 ?

Apple travaille sur le développement de ses propres puces 5G, mais celles-ci ne devraient pas être prêtes avant 2025 apprend-on. Les défaillances d’Intel ont changé les plans de la firme de Cupertino, qui va devoir négocier avec Qualcomm pour équiper…

iPhone : Caviar présente un concept de rêve pliable en 3, en vidéo

Caviar, habitué à sortir des versions de luxe des appareils d’Apple, présente un concept d’iPhone Z pliable en trois. Une tablette convertible en smartphone qui propose plusieurs modes de configuration pour s’adapter à toutes les situations et aux différents besoins…

iPhone 2019 : le design des 3 modèles se confirme

Le design des iPhone 2019 se confirme. Une nouvelle image en fuite offre un aperçu du triple capteur photo disposé en carré façon Huawei Mate 20 des présumés iPhone XI et iPhone XI Max. Dans la foulée, on aperçoit aussi le double capteur photo destiné…

Découvrez l’iPhone XR 2019 dans ce rendu vidéo 360°

L’iPhone XR 2019, le mobile « abordable » que va lancer Apple au mois de septembre 2019, apparaît dans une vidéo de rendu à 360 degrés. Le design est très similaire à celui de l’iPhone XR, avec un écran LCD de 6,1…

Apple refuse d’être comparé à Google et Facebook

Apple ne veut pas être comparé à d’autres géants de la technologie, comme Google et Facebook. D’après Tim Cook, le PDG de la firme californienne, Apple est très différent. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il ne collecte pas les données…

iPhone : Apple est accusé de mentir sur l’autonomie

Apple est accusé de mentir sur l’autonomie de ses iPhone. Une association de consommateurs britanniques estime en effet que le constructeur surestime considérablement l’endurance de 9 de ses smartphones. La firme de Tim Cook a rapidement répondu aux accusations. Which ?, l’équivalent britannique de…

iPhone : Apple travaille sur un capteur d’empreintes Touch ID sous l’écran

Apple n’aurait pas abandonné l’idée d’intégrer un capteur d’empreintes digitales sous l’écran de ses iPhone. D’après un nouveau brevet, le constructeur continuerait d’échafauder une alternative convaincante à la reconnaissance faciale Face ID. Le légendaire Touch ID pourrait-il faire son grand retour sous une forme inédite ?…

iPhone 2019 : une vidéo 3D présente leur design complet

Le design des iPhone 2019 n’a plus beaucoup de secrets pour nous. Sur base des nombreuses fuites de ces derniers mois, un talentueux graphiste a mis au point une impressionnante vidéo 3D des smartphones. C’est l’occasion de contempler dans le…

L’iPhone X est le smartphone le plus vendu de 2018

L’iPhone X a cartonné en 2018. Il est le smartphone le plus vendu de l’année dernière devant trois autres modèles de mobiles Apple : les iPhone 8, 8 Plus et 7. Malgré le manque d’engouement pour la dernière génération d’iPhone…