Apple accusé de ne pas respecter les règles qu’il impose aux applications de l’App Store

Maj. le 29 mars 2019 à 10 h 08 min

Quelques jours après sa Keynote consacrée à la présentation de ses nouveaux services, Apple est accusé par des développeurs d’enfreindre ses propres règles sur lesquelles il est pourtant intransigeant avec les autres développeurs de l’App Store. La nouvelle pomme de discorde concerne le système d’abonnement à Apple News+.

Apple News+

Ces derniers temps, Apple est acculé par de nombreuses plaintes qui l’accusent d’être juge et partie en ce qui concerne la gestion de l’App Store. Comme par hasard, dans la foulée de l’offensive médiatique d’une sénatrice américaine qui dénonce le fait que l’entreprise propose ses propres applications sur une plateforme dont elle est l’arbitre, Spotify a porté plainte contre Apple pour abus de position dominante.

Quelques jours plus tard, Kaspersky Lab lui a emboîté le pas, toujours au motif que Apple emploie des méthodes de concurrence déloyale pour imposer ses applications et services sur iOS.

Apple News+ : des développeurs dénoncent le non-respect par Apple de ses propres règles

Spotify et Kaspersky ne sont visiblement pas les seuls à avoir une dent contre Apple. Quelques jours après le lancement de Apple News+, le service qui propose des centaines de titres de presse contre un abonnement de 9,99$/mois, le site The Verge montre comment Apple enfreint une règle qu’il impose pourtant aux autres développeurs.

En effet, l’article 3.1.2 du règlement de l’App Store oblige tous les développeurs à adopter un format précis pour la page d’abonnement à un service. Il faut inscrire en grand les prix et les différentes modalités de l’abonnement, fournir des informations sur comment résilier cet abonnement tout en insérant un lien vers la politique de confidentialité.

Or, comme l’a remarqué un développeur relayé par The Verge, Apple utilise des pages qui enfreignent ces règles et qui permettent aux utilisateurs de s’abonner au service en deux clics sans fournir toutes les informations importantes qu’il impose pourtant aux autres.

Il suffit de cliquer sur le lien Essayer gratuitement puis de confirmer le paiement et le tour est joué. Vous trouverez en fin d’article des captures de la page d’Apple comparées à une image publiée par la firme elle-même pour indiquer le format de présentation exigé. Comme quoi, les règles sont faites pour les autres…

Abonnement Apple News Plus

Écrans promotionnels d’Apple News+ (source : The Verge)

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le PDG de Huawei admet acheter des iPhone à sa famille

Le PDG et cofondateur de Huawei, Ren Zhengfei, a commenté l’appel au boycott des produits Apple lancé par des consommateurs chinois en réponse à l’exclusion de Huawei du marché américain. Selon lui, soutenir l’entreprise dans cette période difficile ne passe…

iPhone : Apple incapable de produire ses puces 5G avant 2025 ?

Apple travaille sur le développement de ses propres puces 5G, mais celles-ci ne devraient pas être prêtes avant 2025 apprend-on. Les défaillances d’Intel ont changé les plans de la firme de Cupertino, qui va devoir négocier avec Qualcomm pour équiper…

iPhone : Caviar présente un concept de rêve pliable en 3, en vidéo

Caviar, habitué à sortir des versions de luxe des appareils d’Apple, présente un concept d’iPhone Z pliable en trois. Une tablette convertible en smartphone qui propose plusieurs modes de configuration pour s’adapter à toutes les situations et aux différents besoins…

iPhone 2019 : le design des 3 modèles se confirme

Le design des iPhone 2019 se confirme. Une nouvelle image en fuite offre un aperçu du triple capteur photo disposé en carré façon Huawei Mate 20 des présumés iPhone XI et iPhone XI Max. Dans la foulée, on aperçoit aussi le double capteur photo destiné…

Découvrez l’iPhone XR 2019 dans ce rendu vidéo 360°

L’iPhone XR 2019, le mobile « abordable » que va lancer Apple au mois de septembre 2019, apparaît dans une vidéo de rendu à 360 degrés. Le design est très similaire à celui de l’iPhone XR, avec un écran LCD de 6,1…

Apple refuse d’être comparé à Google et Facebook

Apple ne veut pas être comparé à d’autres géants de la technologie, comme Google et Facebook. D’après Tim Cook, le PDG de la firme californienne, Apple est très différent. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il ne collecte pas les données…

iPhone : Apple est accusé de mentir sur l’autonomie

Apple est accusé de mentir sur l’autonomie de ses iPhone. Une association de consommateurs britanniques estime en effet que le constructeur surestime considérablement l’endurance de 9 de ses smartphones. La firme de Tim Cook a rapidement répondu aux accusations. Which ?, l’équivalent britannique de…

iPhone : Apple travaille sur un capteur d’empreintes Touch ID sous l’écran

Apple n’aurait pas abandonné l’idée d’intégrer un capteur d’empreintes digitales sous l’écran de ses iPhone. D’après un nouveau brevet, le constructeur continuerait d’échafauder une alternative convaincante à la reconnaissance faciale Face ID. Le légendaire Touch ID pourrait-il faire son grand retour sous une forme inédite ?…

iPhone 2019 : une vidéo 3D présente leur design complet

Le design des iPhone 2019 n’a plus beaucoup de secrets pour nous. Sur base des nombreuses fuites de ces derniers mois, un talentueux graphiste a mis au point une impressionnante vidéo 3D des smartphones. C’est l’occasion de contempler dans le…

L’iPhone X est le smartphone le plus vendu de 2018

L’iPhone X a cartonné en 2018. Il est le smartphone le plus vendu de l’année dernière devant trois autres modèles de mobiles Apple : les iPhone 8, 8 Plus et 7. Malgré le manque d’engouement pour la dernière génération d’iPhone…