Apple accusé de ne pas respecter les règles qu’il impose aux applications de l’App Store

Maj. le 5 juin 2019 à 1 h 18 min

Quelques jours après sa Keynote consacrée à la présentation de ses nouveaux services, Apple est accusé par des développeurs d’enfreindre ses propres règles sur lesquelles il est pourtant intransigeant avec les autres développeurs de l’App Store. La nouvelle pomme de discorde concerne le système d’abonnement à Apple News+.

Apple News+

Ces derniers temps, Apple est acculé par de nombreuses plaintes qui l’accusent d’être juge et partie en ce qui concerne la gestion de l’App Store. Comme par hasard, dans la foulée de l’offensive médiatique d’une sénatrice américaine qui dénonce le fait que l’entreprise propose ses propres applications sur une plateforme dont elle est l’arbitre, Spotify a porté plainte contre Apple pour abus de position dominante.

Quelques jours plus tard, Kaspersky Lab lui a emboîté le pas, toujours au motif que Apple emploie des méthodes de concurrence déloyale pour imposer ses applications et services sur iOS.

Apple News+ : des développeurs dénoncent le non-respect par Apple de ses propres règles

Spotify et Kaspersky ne sont visiblement pas les seuls à avoir une dent contre Apple. Quelques jours après le lancement de Apple News+, le service qui propose des centaines de titres de presse contre un abonnement de 9,99$/mois, le site The Verge montre comment Apple enfreint une règle qu’il impose pourtant aux autres développeurs.

En effet, l’article 3.1.2 du règlement de l’App Store oblige tous les développeurs à adopter un format précis pour la page d’abonnement à un service. Il faut inscrire en grand les prix et les différentes modalités de l’abonnement, fournir des informations sur comment résilier cet abonnement tout en insérant un lien vers la politique de confidentialité.

Or, comme l’a remarqué un développeur relayé par The Verge, Apple utilise des pages qui enfreignent ces règles et qui permettent aux utilisateurs de s’abonner au service en deux clics sans fournir toutes les informations importantes qu’il impose pourtant aux autres.

Il suffit de cliquer sur le lien Essayer gratuitement puis de confirmer le paiement et le tour est joué. Vous trouverez en fin d’article des captures de la page d’Apple comparées à une image publiée par la firme elle-même pour indiquer le format de présentation exigé. Comme quoi, les règles sont faites pour les autres…

Abonnement Apple News Plus

Écrans promotionnels d’Apple News+ (source : The Verge)

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !