Apple Car : l’ingénieur qui avait volé les secrets de la voiture a été condamné

Presque 7 ans après le vol de documents confidentiels concernant la voiture autonome d'Apple, l'ex-ingénieur accusé a reçu sa sentence. Elle est bien moins lourde qu'attendue.

Justice
Crédits : 123RF

Dans le milieu des voitures électriques autonomes, l'Apple Car est un peu une arlésienne. Cela fait des années qu'on entend parler d'un véhicule conçu par la firme de Cupertino. Pour un expert, Apple est tellement en retard que l'entreprise n'a plus qu'une solution : racheter un constructeur automobile existant. Aux dernières nouvelles, il faudra attendre après 2030 pour voir pointer le bout d'une carrosserie arborant la pomme croquée. En coulisse cependant, une affaire concernant ce qui s'appelle en interne le Projet Titan se trame depuis 2018. Elle connait enfin sa conclusion.

À l'époque, Xiaolang Zhang est ingénieur chez Apple. Il travaille sur plusieurs choses, par exemple la conception et les tests de circuits capables d'analyser les données récoltées par des capteurs. Il est également actif sur le fameux Projet Titan, la technologie de voiture autonome signée Apple.

En 2018 donc, Zhang prend un congé parental et se rend en Chine dans sa famille. Arrivée au terme de la période, il informe l'entreprise qu'il ne reviendra pas travailler. L'homme rejoint XMotors, une startup basée en Chine qui travaille justement sur les véhicules autonomes.

L'ex-ingénieur ayant volé les secrets de l'Apple Car a reçu sa sentence

Apple trouve que Zhang avait un comportement étrange peu de temps avant son départ, et son annonce de quitter la société aussi soudainement achève d'éveiller les soupçons. Une enquête est menée par l'équipe de sécurité des nouveaux produits Apple.

Elle analyse notamment ce que l'ex-ingénieur a fait sur le réseau Internet interne ainsi que les appareils Apple qu'il a rendu à son départ. Il en ressort que Xiaolang Zhang a volé plusieurs fichiers confidentiels, dont un document de 25 pages contenant les schémas d'un circuit imprimé pour voiture autonome.

Lire aussi – Apple Car : la voiture 100 % électrique sera dotée d’une sono révolutionnaire

Accusé dès 2018, l'homme plaide d'abord non coupable avant de changer d'avis en août 2022. Sa condamnation est tombée : 120 jours d’emprisonnement, 3 ans de liberté surveillée et 146 984 $ d'amende. L'espion industriel s'en sort bien, il risquait 10 ans de prison ferme et 250 000 $ de compensations. Lors du procès, les procureurs ont demandé un an d'enfermement.

Source : 9to5Mac


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

L’UE interdit certaines fonctions d’IA sur les ordinateurs de ses employés

Le Parlement européen prend ses distances avec l’intelligence artificielle. Certaines fonctions ont été désactivées sur les appareils professionnels des employés. Cette décision fait suite à des inquiétudes liées à la…

IA

Apple Music : ces 2 nouveautés ont un air de déjà-vu ? Normal, elles ressemblent fortement à celles de Spotify

La firme de Cupertino continue d’enrichir Apple Music. Avec la première bêta d’iOS 26.4, plusieurs nouveautés sont ajoutées à l’application. Toutefois, deux d’entre elles pourraient susciter chez vous un sentiment…

Meilleures tablettes Samsung : quelle tablette choisir en 2026 ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle tablette ? Samsung propose un large choix de modèles qui vont de l’entrée de gamme aux tablettes premium. Mais faire le bon choix n’est pas…

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…

Les trous de ver ne seraient pas des tunnels spatiaux mais un mystère lié au temps

Les trous de ver fascinent depuis des décennies la science et la science-fiction. Ils sont souvent présentés comme des raccourcis à travers l’espace et le temps. Une nouvelle étude propose…

L’iPhone est enfin compatible avec le RCS chiffré, mais avec une grosse faiblesse

Avec la mise à jour iOS 26.4, Apple intègre le chiffrement de bout en bout pour les communications basées sur le protocole RCS. Mais cet ajout ne concerne que les…

Deezer devient bien meilleur que Spotify pour découvrir de nouveaux morceaux grâce à sa dernière mise à jour

Deezer, le rival français de Spotify, vient de déployer une nouvelle mise à jour qui améliore grandement sa fonctionnalité Flow. Celle-ci permet désormais de sélectionner quels genres musicaux on souhaite…