Vous conduisez 10 fois moins bien que cette voiture autonome, selon son constructeur

D'après Waymo, société de Google spécialisée dans les voitures autonomes, ses véhicules sans conducteur sont 10 fois plus performants que des humains. D'après les données partagées par l'entreprise dans une récente étude, ses voitures autonomes entraînent beaucoup moins d'accidents par rapport aux conducteurs humains.

waymo etude voitures autonomes
Crédits : 123RF

Waymo, la société de Google spécialisée dans le développement et l'exploitation de taxis autonomes, vient de publier un nouveau rapport. Dans cette étude fleuve, la compagnie affirme que ses véhicules surpassent considérablement les conducteurs humains, en causant notamment moins d'accidents graves et de blessures.

Ainsi, les données récoltées par Waymo font état d'une réduction de 57 % des accidents signalés à la police et d'une réduction de 85 % des accidents ayant causé des blessures mortelles. Pour obtenir ces chiffres, l'entreprise s'est basée sur les données engrangées sur plus de 7,14 millions de kilomètres parcourus par ces taxis autonomes avec des passagers à bord jusqu'à fin octobre 2023. Ces datas ont ensuite été comparées à une base de référence sur la fréquence à laquelle les conducteurs humains sont impliqués dans des accidents dans la même zone.

A lire également : Des voitures autonomes créent un immense embouteillage à cause du brouillard

Waymo vante les mérites de ses voitures autonomes

Il faut rappeler que les taxis autonomes de Waymo circulent actuellement dans certaines artères de San Francisco, de Phoenix et de Los Angeles. Pour contextualiser les chiffres partagés par Waymo, ils suggèrent que sa technologie de voitures autonomes a entraîné 17 blessés de moins et 20 accidents de moins signalés par la police sur ces 7,1 millions de kilomètres parcourus par rapport à des conducteurs humains sur la même distance et période. En d'autres termes, ces données suggèrent que les taxis autonomes Waymo sont 10 fois moins susceptibles de causer des accidents graves.

Comparé aux taux d'accidents à San Francisco, Phoenix et Los Angeles, individuellement, les voitures Waymo ont également surpassé de manière significative les références humaines locales respectives. Notamment, les références humaines locales variaient d'une ville à l'autre – par exemple SF avait le taux le plus élevé d'accidents avec blessures signalées, avec 5,55 incidents par million de kilomètres, soit environ trois fois plus élevé que la moyenne nationale”, écrit Waymo.

Pour Waymo, cette étude permet surtout de renforcer la confiance autour des voitures autonomes, nettement abîmée après le naufrage de Cruise, l'un de ses principaux concurrents. Pour rappel, Cruise est décidé de stopper l'ensemble de ses activités sur le sol américain en octobre 2023 après plusieurs accidents graves. La société avait d'ailleurs aggravé son cas en mentant sur le comportement de l'une de ses voitures impliquées dans un terrible incident.

Source : Waymo


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !