Apple est accusé de mentir sur la résistance à l’eau des iPhone

 

Apple est visé par une action en justice américaine. Cette class action accuse le constructeur d'avoir menti concernant la résistance à l'eau de ses iPhone. La plainte affirme qu'Apple surestime l'étanchéité de ses appareils alors qu'il n'offre aucune garantie en cas d'immersion dans l'eau de mer ou l'eau d'une piscine. 

iphone 11 prendre photos sous eau

Un recours collectif à l'encontre d'Apple vient d'être déposée devant un tribunal de New York, rapportent nos confrères d'Apple Insider. D'après la plainte, les éléments marketing concernant l'étanchéité des iPhone visent à induire les consommateurs en erreur. Apple n'aurait pas suffisamment inclus de précisions concernant les types d'eau qui sont effectivement couverts par la garantie.

En effet, si les iPhone sortis sur le marché depuis l'iPhone 7 disposent d'une certification IP contre la poussière et les liquides, Apple n'offre pas de garantie si l'appareil est plongé dans une eau qui n'est pas pure. Comme l'explique Apple sur son site web, ses smartphones “ont été testés dans des conditions de laboratoire contrôlées”, avec de l'eau pure, qui ne comprend ni savon ni eau de mer.

Sur le même sujet : Apple est accusé de mentir sur l’autonomie des iPhone

Apple n'est pas assez explicite concernant l'étanchéité des iPhone

“Cela signifie que les consommateurs qui se tiennent au bord d'une piscine ou d'un océan et dont les appareils sont éclaboussés ou temporairement immergés, se verront refuser la garantie, car l'eau contenait du chlore ou du sel” regrette la plainte, diligentée par une consommatrice résident dans le Bronx.

La class action estime qu'Apple devrait se montrer plus explicite concernant les catégories d'eau qui sont prises en charge par la garantie. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que la firme est accusée de manquer de précision sur ce point. Fin 2020, l’autorité italienne de la concurrence a infligé une amende de 10 millions d'euros à Apple. La marque avait omis de préciser que les mesures d'étanchéité ne sont valables que “dans certaines conditions spécifiques”

Enfin, le recours collectif lancé à New York s'étonne qu'Apple recommande de passer l'iPhone sous l'eau s'il est entré en contact avec un liquide. “Si un liquide autre que de l’eau éclabousse votre iPhone, rincez la zone affectée avec de l’eau du robinet” conseille en effet la marque sur son site web. Comme le souligne la plainte, Apple se réserve le droit de refuser la garantie à un iPhone qui a été volontairement immergé dans l'eau. De facto, le conseil de la marque entre en contradiction avec sa politique. Le recours collectif souhaite contraindre Apple à revoir la manière dont la résistance à l'eau est présentée aux utilisateurs.

Source : Apple Insider



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !