iPhone : Apple est accusé de mentir sur l’autonomie

Maj. le 6 mai 2019 à 15 h 17 min

Apple est accusé de mentir sur l’autonomie de ses iPhone. Une association de consommateurs britanniques estime en effet que le constructeur surestime considérablement l’endurance de 9 de ses smartphones. La firme de Tim Cook a rapidement répondu aux accusations.

iphone apple mentir autonomie

Which ?, l’équivalent britannique de l’UFC-Que Choisir, accuse Apple d’exagérer l’autonomie annoncée des iPhone, rapporte Digital Trends. « Nous avons testé neuf modèles d’iPhone et nous avons constaté que tous ne répondaient pas aux promesses d’Apple en matière d’autonomie » annonce l’organisme sur son site web.

Apple exagérerait considérablement l’autonomie promise des iPhone, accuse Which

D’après les tests réalisés, l’autonomie annoncée par Apple serait systématiquement 18 à 51% supérieure à l’autonomie constatée. Dans son communiqué, Wich? met en avant le cas de l’iPhone XR. « La batterie a tenu bon 16 heures et 32 minutes, alors qu’Apple a promis une autonomie de 25 heures, soit 51% de plus » explique l’association de défense des consommateurs.

Lors de notre test de l’iPhone XR, nous avons été positivement surpris par l’autonomie du smartphone. Il tient en effet facilement une journée et demie d’autonomie en cas d’usage complet, ce qui coïncide avec les promesses d’Apple. Néanmoins, Wich? s’est plutôt intéressé au temps de conversation en une seule charge, ce qui change évidement la donne.

Sans surprise, Apple est monté au créneau pour défendre l’autonomie de ses iPhone. « Nous testons rigoureusement nos produits et nous garantissons la durée de vie de leurs batteries. Grâce à l’intégration étroite entre hardware et software, l’iPhone est conçu pour gérer intelligemment la consommation d’énergie afin de maximiser la durée de vie de sa batterie. Notre méthode d’essai reflète cette intelligence. Which? n’a pas partagé sa méthodologie avec nous. Nous ne pouvons donc pas comparer leurs résultats aux nôtres » explique Apple. Dans la foulée, le groupe propose de découvrir dans le détail sa méthodologie sur son site web.

Lire aussi : Apple avoue ralentir les anciens iPhone mais c’est pour votre bien ! 

Dans le cadre de son étude, Wich? a testé d’autres marques de smartphones. Comme Apple, HTC a été épinglé pour une autonomie réelle constatée très différente de celle promis. Le groupe taïwanais a de son côté admis que « des différences dans la configuration et les environnements de test peuvent entraîner des variations par rapport aux chiffres indiqués ». A l’opposé, Samsung, Sony et Nokia auraient sous-estimé l’autonomie de leurs smartphones en cas d’appel. Que pensez-vous des conclusions de Which ? Les variations sont-elles anodines et inévitables ? Avez-vous remarqué d’importantes variations lors de votre expérience personnelle ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 12 : Apple pourrait dire adieu à l’encoche en 2020

Les iPhone 12 pourraient faire l’impasse sur la fameuse encoche apparue avec l’iPhone X. D’après Ben Geskin, un leaker réputé, Apple aurait en effet mis au point un prototype recouvert d’un écran AMOLED 100% borderless. Les capteurs nécessaires à Face…