App Store : un état américain veut en finir avec la taxe Apple sur les achats intégrés

Dans l’Illinois, aux États-Unis, les sénateurs ont déposé un projet de loi contre les règles d’Apple sur l’App Store. Et plus précisément contre l’obligation des développeurs locaux d’applications à utiliser la plate-forme de paiement d’Apple pour les achats intégrés. Ils affirment que la commission de la firme est un manque à gagner pour l’Illinois. Le Play Store serait également visé.

Apple App Store

Si vous nous lisez régulièrement, vous savez ce qu’est la « taxe Apple ». Il s’agit de la commission que perçoit la firme quand un achat est réalisé sur l’App Store ou dans une application distribuée sur l’App Store. Cette commission s’élève à 30 % du montant payé par le consommateur, sauf pour les « petits développeurs », taxés à 15 %, et quelques cas particuliers : les lecteurs de contenu comme Spotify ou Netflix, ainsi que des sociétés telles que Uber ou encore McDonald’s. Ces derniers en sont exemptés.

Lire aussi – L’App Store a généré 75 milliards d’euros de revenus en 2021, deux fois plus que le Play Store

Durant un an, une vaste bataille judiciaire a séparé Epic Games et Apple autour de la commission d’Apple. Le premier a intégré un moyen de paiement alternatif dans son jeu Fortnite. Ça n’a pas plu à Apple qui a supprimé l’application de l’App Store. Cela a fini devant les tribunaux avec un jugement qui n’était pas en faveur d’Apple : la firme doit assouplir ses règles. Mais la victoire d’Epic ne concerne pas tous les développeurs. D’autres sont toujours soumis à la taxe Apple.

App Store : L'Illinois veut exempter ses développeurs locaux de la taxe Apple

Et cela gêne certains états américains, comme la Floride, le Georgie, le Massachusetts, New York ou encore l’Illinois. Ce dernier état a déposé un projet de loi visant à obliger Apple à autoriser les développeurs locaux d'utiliser un autre moyen de paiement pour les achats sur l’App Store et les achats intégrés. Selon les sénateurs qui soutiennent ce projet, la commission d’Apple représente un manque à gagner pour la collectivité locale, puisque leur chiffre d'affaires est réduit de 30 % (réduisant d'autant les impots qu'ils payent). Les sénateurs estiment également que l’argent pris par Apple fragilise certaines branches d’activité, notamment la presse qui souffre considérablement depuis que l’audience se digitalise.

Ce projet tire son origine d’un conflit légal entre Apple et Basecamp, un développeur de l'Illinois qui a créé l’application d’email professionnelle appelée Hey. Celle-ci a été déboutée de l’App Store parce qu’il ne souhaitait pas payer la taxe d’Apple sur les souscriptions à son service. Résultat, quand l’application se lance, elle affiche un écran avec login et mot de passe, sans redirection vers un moyen de paiement. Hey invitait les utilisateurs à se créer un compte sur le site officiel et d’y payer leurs abonnements. Apple, se doutant de la supercherie, a obligé Basecamp à créer un accès gratuit.

Source : WGEM


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Après les images et les vidéos, Gemini peut générer de la musique : voici comment ça marche

Gemini peut désormais générer de la musique grâce au nouveau modèle d’IA Lyria. On vous explique comment vous pouvez l’utiliser.  Le secteur de l’IA générative progresse à une vitesse fulgurante….

IA

Google bride l’autonomie et la vitesse de charge de son Pixel 10a, et on ne peut rien y faire

Sur le Pixel 10a, la fonction de santé de la batterie, qui limite la puissance de charge et la capacité de la batterie, ne peut pas être désactivée. Google a…

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…

Voici pourquoi Tesla retire en urgence le mot Autopilot de ses publicités en Californie

Tesla abandonne le terme “Autopilot”, pourtant central dans sa communication. En Californie, le constructeur ajuste en urgence ses publicités. Une décision officielle l’y a contraint. La technologie d’aide à la…