Android P : les opérateurs pourront cacher la force du signal réseau

 

Sous Android P, les opérateurs pourront dissimuler la force du signal réseau aux utilisateurs de smartphones. C'est ce que révèle une modification du code Android Open Source Project repérée par les utilisateurs du forum XDA. Une nouvelle fonctionnalité qui risque très clairement de ne pas faire l'unanimité auprès des consommateurs…

android p signal réseau

À l'heure actuelle, sur Android, il est possible de consulter la force du signal réseau, exprimée en dBm depuis l'application Paramètres. Ceci permet seulement de vérifier la force du signal en temps réel, pour s'assurer que le smartphone puisse être utilisé dans des conditions optimales. Par ailleurs, cette option permet aux utilisateurs de comparer par eux-mêmes le signal réseau des différents opérateurs. On peut donc aisément comprendre pourquoi certains opérateurs rêvent que cette fonctionnalité disparaisse.

Android P : les consommateurs ne pourront plus vérifier la force du signal réseau dans les paramètres

Aux Etats-Unis, plusieurs opérateurs s'arrangent déjà pour dissimuler la force du signal aux utilisateurs des smartphones qu'ils vendent sous leur marque. Les opérateurs en question devraient être ravis par la prochaine version du système d'exploitation, Android P. En effet, des membres du forum XDA ont récemment découvert un changement surprenant dans le code du Android Open Source Project. Ce changement pourrait permettre aux opérateurs du monde entier de masquer la force du signal sur n'importe quel smartphone équipé de leurs cartes SIM en modifiant le fichier vendor.xml.

L'API permettant aux développeurs d'applications tierces de mesurer la véritable force de signal réseau d'un quelconque opérateur ne sera pas modifiée du tout. Cette nouvelle fonctionnalité n'empêchera donc pas complètement aux utilisateurs de vérifier la force du signal, mais rendra la tâche beaucoup plus fastidieuse. Il est toutefois possible que les mesures de force du signal soient également bloquées au niveau de l'API dans un futur proche. Pour rappel, Android 9.0 P est attendu pour 2018, un an après Android 8.0 Oreo. La version developer preview devrait être lancée à la fin de l'hiver avant la Google I/O de mai 2018.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…

google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…

android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google vient de lancer le déploiement de la mise à jour…

android 11 disponible version finale nouveautés
Android 11 est disponible en version finale, voici les nouveautés

Android 11 est désormais disponible ! Fidèle à son calendrier habituel, Google déploie la version finale de la mise à jour sur une poignée de smartphones, dont les Pixel. On fait le tour des principales nouveautés de cette onzième version…

android 10 smartphones compatibles
Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est en cours de déploiement sur les smartphones compatibles. De nombreux téléphones Samsung, Google, OnePlus, Xiaomi ou Huawei ont d’ores et déjà pu installer la mise à jour de l’OS. On fait le point sur la liste des modèles compatibles.  Android 10 est officiellement disponible…