4G : quel opérateur propose le meilleur réseau ?

Comme chaque trimestre nPerf publie les résultats de son étude sur la qualité des réseaux 2G, 3G et 4G chez les différents opérateurs. Au 2ème trimestre 2015, les résultats ont révélé que Bouygues Telecom proposait incontestablement la meilleure qualité de service et que Free Mobile faisait de mieux en mieux même si ce n’est pas encore ça. Le plus mauvais élève est SFR-Numericable.

Les tests de nPerf reposent sur de nombreux critères parmi lesquels les débits montant et descendant en 2G, 3G et 4G, les débits en navigation et sur Youtube, ou encore la couverture réseau. Les tests sont effectués depuis l’application nPerf disponible sur Android, Windows Phone et iOS. Des centaines de milliers de relevés ont été compilés pour obtenir les résultats du 2ème trimestre 2015.

 

4g debit couverture bouygues telecom free mobile

3G : Free Mobile est toujours très en retard

Sur le réseau 3G, Free Mobile enregistre encore une baisse de ses performances avec une moyenne des débits descendants inférieure à 4 Mb/s. Dans le même temps Bouygues Telecom et SFR atteignent les 6 Mb/s et Orange dépasse même les 7 Mb/s (7,06 exactement).

3g debits descendants

Après une baisse des performances de 8% au premier trimestre, Free enregistre cette fois une autre chute de 10%. Des résultats particulièrement décevants d’autant que les utilisateurs de Free Mobile sont connectés la moitié du temps (toujours selon les chiffres de nPerf) sur le réseau 3G à cause du retard sur la 4G du quatrième opérateur.

Débits 4G : Free Mobile est le meilleur

Sur la 4G, c’est Bouygues Telecom et Orange qui présentent les offres les plus complètes avec des débits très satisfaisants et une couverture digne de ce nom. En terme de débit, c’est néanmoins Free Mobile qui reprend la première place à Bouygues avec un débit descendant moyen de 36,87 Mb/s.

4g debits descendants

Bouygues Telecom de son côté a connu une chute très importante passant de 37,76 Mb/s au premier trimestre à 31,21 Mb/s au deuxième trimestre. De leur côté, SFR et Orange stagnent ce qui n’est pas particulièrement grave pour le premier opérateur mais qui est inquiétant pour l’opérateur au carré rouge. Ses débits ne dépassent pas les 18 Mb/s ! Concernant les débits montant, tous les opérateurs tournent autour de 9 Mb/s sauf SFR qui tourne plutôt autour des 7 Mb/s.

Couverture 4G : Bouygues Telecom grand champion, Free et SFR à la ramasse

Sur la couverture 4G, c’est Bouygues Telecom qui surclasse largement ses concurrents au 2ème trimestre 2015. La probabilité d’être connecté en 4G chez l’opérateur est de 81,95%. Orange, qui possède plus d’antennes affiche un taux inférieur mais tout de même satisfaisant de 74,67%.

SFR-Numericable stagne encore de ce côté et affiche un taux de 63,26%. C’est plus que Free Mobile qui atteint tout juste les 50% de couverture et fait figure de mauvais élève. Il faut toutefois relativiser ces chiffres puisque Free Mobile est le seul opérateur à ne pas posséder de fréquences « en or » contrairement à SFR-Numericable.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
4G : Bouygues Télécom couvre 99% de la population, comme SFR

Bouygues Télécom annonce couvrir 99% de la population française en 4G. L’opérateur parvient ainsi à distancer Orange et à faire jeu égal avec SFR, ses deux rivaux. Dans la foulée, Bouygues évoque le sujet de la 5G, dont l’avénement en France est…

Orange Bank ne compte que 248 000 clients, la banque mobile ne décolle pas

Orange Bank peine toujours à attirer de nouveaux utilisateurs. Plus d’un an après son lancement, la banque mobile ne compte toujours que 248 000 clients. Malgré l’annonce de plusieurs nouveautés, dont une offre premium déjà en phase de test, l’opérateur historique peine toujours à convaincre. Ce…

Pour Martin Bouygues, la Freebox Delta est un fiasco

Martin Bouygues, le PDG de Bouygues Télécom, estime que la Freebox Delta est un fiasco. D’après lui, la nouvelle box n’est pas capable d’attirer de nouveaux abonnés dans les bras de Free. Explications.   Martin Bouygues, le président-directeur général du groupe Bouygues, a profité…

Iliad (Free) assure que la Freebox Delta est un succès

La Freebox Delta, la box internet révolutionnaire de Free, est un succès, rassure Iliad, la maison mère de l’opérateur. Afin de rassurer les investisseurs et d’endiguer sa dégringolade en bourse, l’entreprise a assuré que le lancement de la box se…

Free Mobile ajoute 9 pays dans les 25 Go de data en roaming

Le forfait Free Mobile continue de s’enrichir avec l’ajout de neuf pays dans l’enveloppe de 25 Go de data en roaming inclue. Avec ces nouvelles destinations, ce sont désormais plus de 65 États qui sont proposés dans le package. Et…

Orange augmente la data de certains forfaits sans hausse de prix

Orange a augmenté le montant de data disponible sur plusieurs de ses forfaits pour certains abonnés. Et ce, sans hausse de prix ou nécessité de se réengager avec l’opérateur. Un effort intéressé mais appréciable alors que SFR et Bouygues Telecom…

Free Mobile obtient une nouvelle fréquence pour son réseau 4G

Free Mobile a obtenu une autorisation de l’Agence nationale des fréquences pour ouvrir un site 4G sur la fréquence 2100 MHz (B1). Il s’agira de son tout premier du genre, l’opérateur n’étant présent que sur trois autre fréquences jusque là….

Freebox Delta : Free ouvre la boutique en ligne dédiée aux accessoires

La Freebox Delta a désormais droit à sa boutique en ligne consacrée à ses accessoires. Vous pouvez y commander des objets connectés du pack sécurité conçu avec Somfy, des télécommandes ou des câbles variés. On fait le tour des accessoires proposés par Free.  Début décembre…