4G : quel opérateur propose le meilleur réseau ?

Comme chaque trimestre nPerf publie les résultats de son étude sur la qualité des réseaux 2G, 3G et 4G chez les différents opérateurs. Au 2ème trimestre 2015, les résultats ont révélé que Bouygues Telecom proposait incontestablement la meilleure qualité de service et que Free Mobile faisait de mieux en mieux même si ce n'est pas encore ça. Le plus mauvais élève est SFR-Numericable.

Les tests de nPerf reposent sur de nombreux critères parmi lesquels les débits montant et descendant en 2G, 3G et 4G, les débits en navigation et sur Youtube, ou encore la couverture réseau. Les tests sont effectués depuis l'application nPerf disponible sur Android, Windows Phone et iOS. Des centaines de milliers de relevés ont été compilés pour obtenir les résultats du 2ème trimestre 2015.

 4g debit couverture bouygues telecom free mobile

3G : Free Mobile est toujours très en retard

Sur le réseau 3G, Free Mobile enregistre encore une baisse de ses performances avec une moyenne des débits descendants inférieure à 4 Mb/s. Dans le même temps Bouygues Telecom et SFR atteignent les 6 Mb/s et Orange dépasse même les 7 Mb/s (7,06 exactement).

3g debits descendants

Après une baisse des performances de 8% au premier trimestre, Free enregistre cette fois une autre chute de 10%. Des résultats particulièrement décevants d'autant que les utilisateurs de Free Mobile sont connectés la moitié du temps (toujours selon les chiffres de nPerf) sur le réseau 3G à cause du retard sur la 4G du quatrième opérateur.

Débits 4G : Free Mobile est le meilleur

Sur la 4G, c'est Bouygues Telecom et Orange qui présentent les offres les plus complètes avec des débits très satisfaisants et une couverture digne de ce nom. En terme de débit, c'est néanmoins Free Mobile qui reprend la première place à Bouygues avec un débit descendant moyen de 36,87 Mb/s.

4g debits descendants

Bouygues Telecom de son côté a connu une chute très importante passant de 37,76 Mb/s au premier trimestre à 31,21 Mb/s au deuxième trimestre. De leur côté, SFR et Orange stagnent ce qui n'est pas particulièrement grave pour le premier opérateur mais qui est inquiétant pour l'opérateur au carré rouge. Ses débits ne dépassent pas les 18 Mb/s ! Concernant les débits montant, tous les opérateurs tournent autour de 9 Mb/s sauf SFR qui tourne plutôt autour des 7 Mb/s.

Couverture 4G : Bouygues Telecom grand champion, Free et SFR à la ramasse

Sur la couverture 4G, c'est Bouygues Telecom qui surclasse largement ses concurrents au 2ème trimestre 2015. La probabilité d'être connecté en 4G chez l'opérateur est de 81,95%. Orange, qui possède plus d'antennes affiche un taux inférieur mais tout de même satisfaisant de 74,67%.

  • Lire aussi : Rachat de Bouygues Telecom par SFR : les vraies raisons du refus !

SFR-Numericable stagne encore de ce côté et affiche un taux de 63,26%. C'est plus que Free Mobile qui atteint tout juste les 50% de couverture et fait figure de mauvais élève. Il faut toutefois relativiser ces chiffres puisque Free Mobile est le seul opérateur à ne pas posséder de fréquences “en or” contrairement à SFR-Numericable.

Via


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !