4G : quel opérateur propose le meilleur réseau ?

 

Comme chaque trimestre nPerf publie les résultats de son étude sur la qualité des réseaux 2G, 3G et 4G chez les différents opérateurs. Au 2ème trimestre 2015, les résultats ont révélé que Bouygues Telecom proposait incontestablement la meilleure qualité de service et que Free Mobile faisait de mieux en mieux même si ce n’est pas encore ça. Le plus mauvais élève est SFR-Numericable.

Les tests de nPerf reposent sur de nombreux critères parmi lesquels les débits montant et descendant en 2G, 3G et 4G, les débits en navigation et sur Youtube, ou encore la couverture réseau. Les tests sont effectués depuis l’application nPerf disponible sur Android, Windows Phone et iOS. Des centaines de milliers de relevés ont été compilés pour obtenir les résultats du 2ème trimestre 2015.

 

4g debit couverture bouygues telecom free mobile

3G : Free Mobile est toujours très en retard

Sur le réseau 3G, Free Mobile enregistre encore une baisse de ses performances avec une moyenne des débits descendants inférieure à 4 Mb/s. Dans le même temps Bouygues Telecom et SFR atteignent les 6 Mb/s et Orange dépasse même les 7 Mb/s (7,06 exactement).

3g debits descendants

Après une baisse des performances de 8% au premier trimestre, Free enregistre cette fois une autre chute de 10%. Des résultats particulièrement décevants d’autant que les utilisateurs de Free Mobile sont connectés la moitié du temps (toujours selon les chiffres de nPerf) sur le réseau 3G à cause du retard sur la 4G du quatrième opérateur.

Débits 4G : Free Mobile est le meilleur

Sur la 4G, c’est Bouygues Telecom et Orange qui présentent les offres les plus complètes avec des débits très satisfaisants et une couverture digne de ce nom. En terme de débit, c’est néanmoins Free Mobile qui reprend la première place à Bouygues avec un débit descendant moyen de 36,87 Mb/s.

4g debits descendants

Bouygues Telecom de son côté a connu une chute très importante passant de 37,76 Mb/s au premier trimestre à 31,21 Mb/s au deuxième trimestre. De leur côté, SFR et Orange stagnent ce qui n’est pas particulièrement grave pour le premier opérateur mais qui est inquiétant pour l’opérateur au carré rouge. Ses débits ne dépassent pas les 18 Mb/s ! Concernant les débits montant, tous les opérateurs tournent autour de 9 Mb/s sauf SFR qui tourne plutôt autour des 7 Mb/s.

Couverture 4G : Bouygues Telecom grand champion, Free et SFR à la ramasse

Sur la couverture 4G, c’est Bouygues Telecom qui surclasse largement ses concurrents au 2ème trimestre 2015. La probabilité d’être connecté en 4G chez l’opérateur est de 81,95%. Orange, qui possède plus d’antennes affiche un taux inférieur mais tout de même satisfaisant de 74,67%.

SFR-Numericable stagne encore de ce côté et affiche un taux de 63,26%. C’est plus que Free Mobile qui atteint tout juste les 50% de couverture et fait figure de mauvais élève. Il faut toutefois relativiser ces chiffres puisque Free Mobile est le seul opérateur à ne pas posséder de fréquences « en or » contrairement à SFR-Numericable.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
orange 5g
Orange lancera la 5G dans 15 villes françaises ce 3 décembre 2020

Orange activera finalement son réseau 5G ce 3 décembre 2020. Dans un premier temps, le réseau mobile sera limité à 15 villes françaises, soit seulement 10% de la population. Après le « lancement » raté du 18 novembre, l’opérateur historique s’est engagé…

carte esim image une
eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…

sfr arcep baisse prix fibre
SFR : l’Arcep exige que l’opérateur baisse les prix de la fibre

SFR va devoir baisser les tarifs d’accès des réseaux fibre mutualisés, et notamment ceux proposés à Bouygues Telecom. L’opérateur avait justement contesté les prix instaurés par SFR auprès de l’Arcep en début d’année 2020. L’Arcep a tranché. SFR va revoir…

free
5G : Free promet des offres généreuses au « juste prix »

Free s’apprête à dévoiler ses premières offres 5G. Après Orange, SFR et Bouygues Télécom, l’opérateur de Xavier Niel dévoilera ses forfaits dans les prochaines semaines, le jour du lancement de son réseau. Fidèle à son ADN, Free s’engage à proposer des…

orange hausse trafic internet
Orange : le trafic Internet augmente de 20% avec le reconfinement

Orange assure que le trafic Internet est en hausse de 20% depuis le reconfinement. Selon l’opérateur, le recours au télétravail, les plateformes de streaming comme Netflix et les jeux en ligne sont les principaux responsables de cette augmentation. En ce…

5g
5G : lancement aujourd’hui en France mais personne n’y a accès

Ce mercredi 18 novembre 2020, les fréquences 5G qui permettront de se connecter au réseau du futur sont finalement activées. Dans les faits, il faudra plutôt attendre le mois de décembre pour profiter de la 5G avec un smartphone compatible.  Á partir…