Android P bloquerait les vieilles applications

Maj. le 6 août 2018 à 20 h 12 min

Android P pourrait bloquer les vieilles applications qui ont été conçues pour fonctionner sous Android 4.1 Jelly Bean ou les versions d’Android ultérieures. Les applications utilisant de vieux API ne seraient alors plus utilisables sur les smartphones tournant sous Android P 9.0 : leur installation comme leur exécution serait impossible. Ces applications basées sur d’anciennes versions d’API peuvent poser des problèmes de performance comme de sécurité. 

android jelly bean

Android P pourrait bien en finir avec les applications reposant sur d’anciennes API. Android Police rapporte que le prochain OS de Google devrait bloquer les applications qui ne disposent pas d’un niveau d’API d’au moins 17, ce qui correspond à Android 4.2 Jelly Bean. Les applications basées sur Android 4.1 Jelly Bean et les versions ultérieures ne seraient alors plus utilisables.

Android P : les applications basées sur d’anciens OS bloquées ?

D’après ce qu’on peut voir dans la documentation de la première Developer Preview d’Android P, « les applications ciblant des valeurs plus faibles ne pourront pas être installées et exécutées ». Il ne s’agirait donc pas d’un simple message avertissant l’utilisateur qu’il tente de se servir d’une app développée à partir d’anciens standards et pouvant causer des problèmes de performance ou de sécurité, mais d’un blocage pur et simple de ce type d’applications.

Google semble partir à la chasse aux applications qui ne suivent pas le rythme des évolutions des API. En décembre 2017, il avait été annoncé que les nouvelles applications soumises sur le Play Store devraient être basées sur des niveaux d’API qui ne soient pas plus vieux de plus d’un an par rapport à la dernière version. Donc quand Android P sortira, toutes les nouvelles applications qui arriveront cibleront au minimum Android 8.0 Oreo.

Il s’agit de nouvelles contraintes imposées aux développeurs, qui vont devoir d’adapter. Snapchat par exemple a pris l’habitude de se baser sur les API d’anciennes versions d’Android afin de contourner certaines difficultés ou prérequis imposés par les niveaux les plus récents. Il va désormais falloir mieux jouer le jeu.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 10 Q : Google ajoute 65 nouveaux emojis

Android 10 Q va apporter 65 nouveau emojis, présentés par Google ce 17 juillet 2019 à l’occasion de la journée mondiale des emojis. L’accent est mis sur les visuels dits « inclusifs », avec de nouvelles variantes pour les genres et couleurs…

Android 10 Q : la liste des smartphones compatibles

Android 10 Q sortira dans le courant de l’été 2019. De nombreux smartphones pourront installer la dixième version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs.  A ce stade, Android 10 Q pas encore de…

CameraX : voici comment Google compte améliorer les applications photo Android

Avec CameraX, annoncé lors du Google I/O 2019, les applications photo des smartphones Android vont pouvoir s’étoffer, et exploiter au maximum les capteurs photo de votre smartphone et les capteurs supplémentaires (profondeur de champ, autofocus…) éventuellement ajoutés par le fabricant….

Android Q : comment installer la beta 3

Android Q est désormais disponible en version beta. Plusieurs mois avant l’arrivée de la version finale, Google a mis à disposition des utilisateurs d’un Pixel, Pixel 2 ou Pixel 3 une troisième beta publique. On vous explique comment faire pour télécharger et installer la 10ème version…

Android 10 Q Beta : 21 smartphones compatibles, voici les nouveautés

La bêta d’Android 10 Q est annoncée compatible avec 21 smartphones par Google lors de sa conférence I/O. Pour la première fois, au moins un smartphone Huawei pourra profiter en avant-première des fonctionnalités et de l’interface d’une version d’Android encore…

Android 10 Q : comment Google veut vous protéger des APK malveillants

Avec Android 10 Q, Google va aller encore plus loin pour protéger les utilisateurs qui installent des APK. Une nouvelle restriction repérée dans la dernière beta de l’OS, risque d’agacer les utilisateurs expérimentés. On vous explique tout ça.  Depuis Android Oreo, Google…

Android 10 Q : la bêta 2 est disponible, voici les nouveautés

Android 10 Q est désormais disponible en bêta 2, indique Google. Une version qui peut d’ores et déjà être installée sur l’ensemble des smartphones de la gamme Pixel. Au programme, le multitâches par bulles, de nouvelles autorisations pour les applications,…

Android Q : comment Google va bloquer les appels indésirables

Android Q permettra aux utilisateurs de bloquer automatiquement certains appels indésirables. Google travaille en effet sur de nouvelles fonctionnalités pour son application Téléphone. Certains utilisateurs de Google Pixel, ayant installé la beta d’Android Q, affirment avoir déjà accès à ces nouveautés. On vous explique comment ça marche.  Sur…

Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.