Android et iOS doivent être régulés d’urgence, estime l’Arcep

Android et iOS sont des monstres qu’il faut réguler d’urgence, assure Sébastien Soriano, le président de l’Arcep. D’après le gendarme des télécoms, le duopole représenté par Google et Apple risque à terme de tuer toute possibilité d’innovation. Devant l’absence d’alternative, il demande la mise en place d’un cadre légal. 

android ios réguler arcep

« L’accès à Internet se fait désormais très majoritairement par le biais de smartphones vendus avec leur système d’exploitation et leur magasin d’applications, la liberté de choix de l’utilisateur se trouve peu à peu réduite » explique Sebastien Soriano, président de l’Arcep, lors d’une interview accordée à nos confrères de Libération. Le responsable craint que les terminaux vendus par Apple, Google ou Amazon (les enceintes connectées Echo) enferment les internautes dans un écosystème et restreignent « l’accès à la richesse d’Internet et à son foisonnement ».

L’Arcep appelle à réguler Android et iOS d’urgence

« Les systèmes d’exploitation de ces géants, Android pour Google et iOS pour Apple, qui à eux deux contrôlent quasiment 100 % du marché mondial des smartphones, sont de véritables ogres. Il y a urgence à les réguler » tacle le dirigeant de l’Arcep. Aujourd’hui, Android représente 79% des parts de marché, contre 20% pour iOS. Windows Phone, l’OS mobile de Microsoft, est complètement mort (0,10%).

Lire également : l’Arcep veut que Free, Orange, Bouygues et SFR mettent un mouchard dans votre box internet

Contrairement à certains, Sebastien Soriano n’appelle pas au démantèlement des GAFA. « Le démantèlement, c’est la réponse ultime, l’arme nucléaire, il ne faut pas l’exclure mais c’est compliqué » tempère Soriano, qui tenait des propos plus tranchés en 2017« Il faut plus de concurrence afin que les utilisateurs aient réellement le choix. C’est ce que l’on a fait dans les télécoms et cela fonctionne, le marché français est parmi les plus compétitifs d’Europe, avec des investissements des opérateurs en nette hausse » continue le responsable, prenant l’exemple du marché des télécoms français.

Depuis l’arrivée de Free Mobile en 2012, les opérateurs se livrent en effet à une saine concurrence. « Cela a permis des innovations que personne n’avait anticipées : l’arrivée des box, la télévision par Internet » explique Soriano. L’arrivée d’un troisième acteur sur le marché des OS mobile aurait-il le même effet ? Si Microsoft a fini par lâcher l’affaire, on rappelle que Huawei serait actuellement en train de développer un OS alternatif en interne dans le but plus ou moins avoué de remplacer Android.

« Notre mission est de garantir un Internet ouvert » conclut Sebastien Soriano. « Nous sommes armés pour le faire dans l’accès aux réseaux mais pas aux terminaux. C’est ce qui manque à l’utilisateur, sa liberté de choix se trouve de plus en plus menacée » regrette le responsable. Êtes-vous d’accord avec le leader de l’Arcep ? A votre avis, faut-il réguler l'emprise d’Apple et de Google ? Un troisième système d’exploitation peut-il changer la donne ?

Source : Libération

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Play Store : ces 7 applications Android vous espionnent

Le Google Play Store abritait 7 applications Android qui ont pour particularité de permettre l’espionnage des utilisateurs. Grâce à elles, n’importe qui peut suivre les moindres faits et gestes de ses victimes : localisation, appels/SMS, messages sur les réseaux sociaux,…

Android : une faille de sécurité permet d’espionner tous vos appels

Android est victime d’une nouvelle faille de sécurité, mettent en garde plusieurs chercheurs. En exploitant cette brèche, baptisée Spearphone, des pirates sont en mesure d’espionner tous vos appels téléphoniques via les haut-parleurs de votre smartphone. Des chercheurs en sécurité informatique de…

Android 10 Q : Google ajoute 65 nouveaux emojis

Android 10 Q va apporter 65 nouveau emojis, présentés par Google ce 17 juillet 2019 à l’occasion de la journée mondiale des emojis. L’accent est mis sur les visuels dits « inclusifs », avec de nouvelles variantes pour les genres et couleurs…

Android 10 Q : Google arrête le déploiement de la bêta 5

Le déploiement de la bêta 5 d’Android 10 Q a été stoppé par Google quelques heures après le lancement des mises à jour OTA. Cette cinquième mouture était attendue depuis quelques jours. Elle est censée introduire plusieurs nouveautés. Il va…

Android : le malware Anubis revient pour piller votre compte bancaire

Le malware Android Anubis est une nouvelle fois de retour. D’après les chercheurs de TrendMicro, ce redoutable trojan cherche à voler l’argent de 188 applications bancaires. Á la manière de BianLian, le logiciel malveillant est capable de prendre des captures…

Andy Rubin le créateur d’Android est au coeur d’un scandale sexuel

Andy Rubin est au coeur d’un scandale sexuel : après de premières révélations en 2014, l’histoire refait surface au détour d’une procédure de divorce. Le créateur d’Android aurait été l’instigateur d’une sorte de réseau proxénète – il exigeait de plusieurs…

Android et iOS doivent être régulés d’urgence, estime l’Arcep

Android et iOS sont des monstres qu’il faut réguler d’urgence, assure Sébastien Soriano, le président de l’Arcep. D’après le gendarme des télécoms, le duopole représenté par Google et Apple risque à terme de tuer toute possibilité d’innovation. Devant l’absence d’alternative,…

Google Play Store : plus de 2000 applications Android cachent un malware

Le Google Play Store est envahi d’applications Android infestées de malwares, révèle une nouvelle étude. D’après les chercheurs, plus de 2000 applications factices disponibles sur la boutique cachent en effet un dangereux logiciel malveillant.  Pendant deux ans, les chercheurs de…