L’Arcep veut que Free, Orange, Bouygues et SFR mettent un mouchard dans votre box internet

L’Arcep va forcer Free, Orange, Bouygues et SFR à intégrer un mouchard dans leurs box internet afin d’en mesurer le débit avec exactitude. L’Autorité de régulation des télécoms a décidé que toutes les box de France devront bientôt être équipées d’une application capable de collecter des informations sur votre connexion internet. Le gendarme espère ainsi offrir aux abonnés une mesure précise de leur débit réel. 

arcep free orange sfr bouygues mouchard box internet

Ce jeudi 27 juin 2019, l’Arcep a annoncé l’arrivée « d’un nouveau dispositif simple et transparent accompagné d’un code de bonne conduite » afin de mesurer avec efficacité et précision le débit internet offert par les box internet françaises, rapportent nos confrères du Parisien. D’après le média, l’Arcep regrette que les instruments de mesure à disposition des abonnés, comme nPerf ou Speedtest, offrent tous des relevés différents parce qu’ils n’ont pas tous les données en main.

Lire également : 5G et météo – l’Arcep impose des limites que les opérateurs ne pourront pas dépasser

L’Arcep impose un mouchard dans les box internet de Free, Orange, SFR et Bouygues

En concertation avec les opérateurs, l’Arcep a créé une « API », une Interface de programmation applicative, capable de collecter des informations actualisées et essentielles sur toutes les box internet : le modèle, le logiciel, l’abonnement, le type de connexion…Bientôt, tous les tests de débit proposés aux abonnés pourront, et devront, s’appuyer sur les données récoltées par le mouchard. Vous aurez ainsi accès au débit réel offert par votre box.

Orange, Free, SFR et Bouygues bénéficieront d’un délai de 28 mois pour intégrer le mouchard à toutes leurs box. Pour le moment, on ignore quelle date de départ l’Arcep va fixer aux opérateurs. Sur les nouveaux modèles, l’API sera directement intégré. Sur les modems déjà en circulation, une mise à jour installera le mouchard.

Dans la foulée, le gendarme des télécoms a publié un « code de bonne conduite » à destination des services permettant de mesurer le débit internet. Le code engage les testeurs à utiliser le mouchard implanté, à réaliser un test en moins de 7 secondes et à télécharger plus de 100 Mo de données. Six sites se sont déjà engagés à respecter cette charte : nPerf, Speetest, DébiTest 60, 4Gmark et IPv6-test.

Source : Le Parisien

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Panne de Bouygues Télécom : l’incident est désormais résolu

Mise à jour du 16 octobre 2019 à 18H :  La panne du réseau Bouygues Télécom est désormais terminée, assure le FAI.  Bouygues Télécom est victime d’une importante panne nationale. Depuis hier, des milliers d’abonnés Bbox ne parviennent plus à…

Orange expérimente des box 5G pour remplacer la fibre

Orange teste des box qui profitent d’une connexion 5G. Ces nouveaux appareils s’annoncent comme des alternatives à la fibre pour livrer une connexion Très Haut Débit à certains territoires. En milieu de semaine dernière, Orange a présenté sa nouvelle box,…

Livebox 5 vs Freebox Delta comparatif : laquelle est la meilleure ?

Orange vient de dévoiler sa Livebox 5, et avec elle de nouvelles offres : comment se compare-t-elle à un concurrent comme la Freebox Delta ? Prix des offres, fiche technique, fonctionnalités, débit et positionnement, nous vous proposons dans ce comparatif…

Orange assure que la 5G ne sera pas plus chère que la 4G

Orange estime que les forfaits 5G ne seront pas forcément plus chers que les offres 4G actuelles. Pourtant, les internautes français se disent prêt à payer un abonnement plus cher pour profiter dès que possible du réseau du futur sur leur smartphone.  Avec…

5G : comment la tester avec Orange et Sosh

Orange et Sosh vont débuter des tests de 5G dans plusieurs villes pilotes. Ils font appel à des abonnés volontaires, qui possèdent des smartphones compatibles et déjà commercialisés, comme le Samsung Galaxy S10 5G. Orange et Sosh débutent les inscriptions…