L’Arcep veut que Free, Orange, Bouygues et SFR mettent un mouchard dans votre box internet

L’Arcep va forcer Free, Orange, Bouygues et SFR à intégrer un mouchard dans leurs box internet afin d’en mesurer le débit avec exactitude. L’Autorité de régulation des télécoms a décidé que toutes les box de France devront bientôt être équipées d’une application capable de collecter des informations sur votre connexion internet. Le gendarme espère ainsi offrir aux abonnés une mesure précise de leur débit réel. 

arcep free orange sfr bouygues mouchard box internet

Ce jeudi 27 juin 2019, l’Arcep a annoncé l’arrivée « d’un nouveau dispositif simple et transparent accompagné d’un code de bonne conduite » afin de mesurer avec efficacité et précision le débit internet offert par les box internet françaises, rapportent nos confrères du Parisien. D’après le média, l’Arcep regrette que les instruments de mesure à disposition des abonnés, comme nPerf ou Speedtest, offrent tous des relevés différents parce qu’ils n’ont pas tous les données en main.

Lire également : 5G et météo – l’Arcep impose des limites que les opérateurs ne pourront pas dépasser

L’Arcep impose un mouchard dans les box internet de Free, Orange, SFR et Bouygues

En concertation avec les opérateurs, l’Arcep a créé une « API », une Interface de programmation applicative, capable de collecter des informations actualisées et essentielles sur toutes les box internet : le modèle, le logiciel, l’abonnement, le type de connexion…Bientôt, tous les tests de débit proposés aux abonnés pourront, et devront, s’appuyer sur les données récoltées par le mouchard. Vous aurez ainsi accès au débit réel offert par votre box.

Orange, Free, SFR et Bouygues bénéficieront d’un délai de 28 mois pour intégrer le mouchard à toutes leurs box. Pour le moment, on ignore quelle date de départ l’Arcep va fixer aux opérateurs. Sur les nouveaux modèles, l’API sera directement intégré. Sur les modems déjà en circulation, une mise à jour installera le mouchard.

Dans la foulée, le gendarme des télécoms a publié un « code de bonne conduite » à destination des services permettant de mesurer le débit internet. Le code engage les testeurs à utiliser le mouchard implanté, à réaliser un test en moins de 7 secondes et à télécharger plus de 100 Mo de données. Six sites se sont déjà engagés à respecter cette charte : nPerf, Speetest, DébiTest 60, 4Gmark et IPv6-test.

Source : Le Parisien



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
4G : saturé dès 2022, le réseau pourrait devenir affreusement lent

Selon le président de la Fédération française des Télécoms, retarder le lancement de la 5G aurait pour effet de saturer les réseaux 4G existants. Une saturation attendue en 2022. L’arrivée des nouveaux réseaux télécoms n’est donc plus une simple question…

Orange signe un partenariat d’ampleur avec Google autour du cloud

Orange et Google viennent de signer un partenariat d’importance pour le futur. La société française à fait appel au géant américain pour l’aider à développer ses services autour du Cloud. Une bonne affaire pour les deux entreprises. Google et Orange…

Freebox Pop : déjà 50 000 abonnements, la box bon marché de Free cartonne

La Freebox Pop a déjà séduit 50 000 abonnés depuis son lancement, annonce fièrement Free. D’après le trublion des télécoms, sa nouvelle box abordable répond à merveille aux demandes des Français grâce à son excellent rapport qualité prix et son forfait mobile illimité…

Freebox One : Free admet que la box abordable est un échec

La Freebox One n’a pas rencontré le succès escompté, admet Free. Moins de deux ans après son lancement, le FAI a donc décidé de d’abandonner la box abordable et de la remplacer par la Freebox Pop. En décembre 2018, Free…

Box Internet : l’Arcep dit non à l’interdiction des forfaits illimités

Les forfaits illimités sur les box Internet ne doivent pas être abandonnés en France, estime Sebastien Soriano, président de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques), en réponse aux mesures irréalistes du Conseil national du numérique.  Il y a quelques…

Freebox POP (V8) : pourquoi la box de Free n’est pas compatible Wi-Fi 6

La Freebox POP vient tout juste d’être présentée. Si elle possède certains arguments de poids, comme d’excellentes performances sur la partie connectivité, le choix de Free de ne pas l’équiper du Wi-Fi 6 étonnent et agacent certains utilisateurs. L’opérateur français…