Google, Apple, Facebook et Amazon : une sénatrice américaine veut démanteler les GAFA

Maj. le 12 mars 2019 à 12 h 50 min

Le démantèlement de Google, Apple, Facebook et Amazon revient sur le devant de la scène. Une sénatrice américaine qui est dans la course aux élections présidentielles aux États-Unis promet de réduire le pouvoir des entreprises de la GAFA. Pour elle, les géants de la technologie sont trop puissants, au point d’influencer les pouvoirs publics ou encore de tuer l’innovation en faisant obstacle aux petites entreprises.

L’économie numérique est considérée comme l’un des principaux moteurs de la croissance de nos jours. Seulement, une poignée d’entreprises technologique semble concentrer l’essentiel des pouvoirs dans ce domaine. Il ne faut pas réfléchir longtemps pour pointer du doigt les GAFA ou plutôt les GAFAM avec Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft, considérés comme les mastodontes du secteur. Une situation qui ne doit pas perdurer selon Elizabeth Warren, candidate aux primaires démocrates dans le cadre de l’élection présidentielle américaine de 2020.

Les GAFAM ont beaucoup trop de pouvoir et doivent être « brisés »

Ce démantèlement,  la sénatrice américaine en a fait une promesse de campagne. Elle constitue d’ailleurs l’un des piliers de son projet. Pour elle, il faut en finir avec la domination tant économique, technologie que politique des GAFAM qui ont trop d’influence de nos jours.

« Les grandes sociétés technologiques ont trop de pouvoir — trop de pouvoir sur notre économie, notre société et notre démocratie. Ils ont détruit la concurrence, utilisé nos informations privées à des fins lucratives. C’est ainsi qu’ils ont nui aux petites entreprises et freiné l’innovation » explique-t-elle dans une note de blog.

Et ce n’est pas tout. Dans son long message, elle affirme également que : « pour rétablir l’équilibre des pouvoirs dans notre démocratie, promouvoir la concurrence et faire en sorte que la prochaine génération d’innovations technologiques soit aussi dynamique que la dernière, il est temps de démanteler nos plus grandes sociétés de technologie ».

C’est cette même influence dont parle la sénatrice qui permet aux GAFA de payer le moins d’impôt possible. Alors qu’une taxe était annoncée du côté de l’UE, l’initiative coince encore à ce niveau, ce qui a poussé la France à faire cavalier seul en annonçant une Taxe GAFA qui ne devrait toutefois rapporter que 500 millions d’euros en 2019.

Dans une interview accordée au site The Verge, elle confirme ses intentions et parle du cas d’Apple, une entreprise dont elle n’avait pas fait mention dans sa note de blog. Interpellée à ce sujet par le site, elle affirme que la firme de Cupertino a trop de pouvoir. Dans le cas précis des iPhone et d’iOS, elle pense que l’App Store est un exemple d’anomalie en matière de concurrence.

« Si vous dirigez une plateforme où d’autres viennent vendre, alors vous ne pouvez pas vendre vos propres articles sur la plateforme parce que vous avez deux avantages comparatifs », affirme-t-elle en ajoutant que cela va à l’encontre des règles élémentaires de la concurrence. « C’est simplement tirer profit de sa position dominante sur marché pour imposer des produits qui ne sont pas forcément meilleurs ». 

Apple réalise plus de 25 milliards de dollars de revenus par an, et il exploite l’App Store d’iOS dans lequel il distribue ses propres applications. « Ils contrôlent la plate-forme et proposent leurs applications dessus.  Ils ne doivent pas faire les deux à la fois ».

Voilà qui illustre les ambitions d’Elizabeth Warren qui semble y aller fort pour mettre les géants de la technologie au pied du mur. Reste à savoir si elle a vraiment les moyens de mener sa politique si le destin faisait d’elle la première femme présidente des États-Unis. Entre les promesses de campagne et les réalités du pouvoir, il y a souvent un grand fossé…

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le PDG de Huawei admet acheter des iPhone à sa famille

Le PDG et cofondateur de Huawei, Ren Zhengfei, a commenté l’appel au boycott des produits Apple lancé par des consommateurs chinois en réponse à l’exclusion de Huawei du marché américain. Selon lui, soutenir l’entreprise dans cette période difficile ne passe…

iPhone : Apple incapable de produire ses puces 5G avant 2025 ?

Apple travaille sur le développement de ses propres puces 5G, mais celles-ci ne devraient pas être prêtes avant 2025 apprend-on. Les défaillances d’Intel ont changé les plans de la firme de Cupertino, qui va devoir négocier avec Qualcomm pour équiper…

iPhone : Caviar présente un concept de rêve pliable en 3, en vidéo

Caviar, habitué à sortir des versions de luxe des appareils d’Apple, présente un concept d’iPhone Z pliable en trois. Une tablette convertible en smartphone qui propose plusieurs modes de configuration pour s’adapter à toutes les situations et aux différents besoins…

iPhone 2019 : le design des 3 modèles se confirme

Le design des iPhone 2019 se confirme. Une nouvelle image en fuite offre un aperçu du triple capteur photo disposé en carré façon Huawei Mate 20 des présumés iPhone XI et iPhone XI Max. Dans la foulée, on aperçoit aussi le double capteur photo destiné…

Découvrez l’iPhone XR 2019 dans ce rendu vidéo 360°

L’iPhone XR 2019, le mobile « abordable » que va lancer Apple au mois de septembre 2019, apparaît dans une vidéo de rendu à 360 degrés. Le design est très similaire à celui de l’iPhone XR, avec un écran LCD de 6,1…

Apple refuse d’être comparé à Google et Facebook

Apple ne veut pas être comparé à d’autres géants de la technologie, comme Google et Facebook. D’après Tim Cook, le PDG de la firme californienne, Apple est très différent. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il ne collecte pas les données…

iPhone : Apple est accusé de mentir sur l’autonomie

Apple est accusé de mentir sur l’autonomie de ses iPhone. Une association de consommateurs britanniques estime en effet que le constructeur surestime considérablement l’endurance de 9 de ses smartphones. La firme de Tim Cook a rapidement répondu aux accusations. Which ?, l’équivalent britannique de…

iPhone : Apple travaille sur un capteur d’empreintes Touch ID sous l’écran

Apple n’aurait pas abandonné l’idée d’intégrer un capteur d’empreintes digitales sous l’écran de ses iPhone. D’après un nouveau brevet, le constructeur continuerait d’échafauder une alternative convaincante à la reconnaissance faciale Face ID. Le légendaire Touch ID pourrait-il faire son grand retour sous une forme inédite ?…

iPhone 2019 : une vidéo 3D présente leur design complet

Le design des iPhone 2019 n’a plus beaucoup de secrets pour nous. Sur base des nombreuses fuites de ces derniers mois, un talentueux graphiste a mis au point une impressionnante vidéo 3D des smartphones. C’est l’occasion de contempler dans le…

L’iPhone X est le smartphone le plus vendu de 2018

L’iPhone X a cartonné en 2018. Il est le smartphone le plus vendu de l’année dernière devant trois autres modèles de mobiles Apple : les iPhone 8, 8 Plus et 7. Malgré le manque d’engouement pour la dernière génération d’iPhone…