Android a 10 ans : retour sur 6 dates clés

Le 23 septembre 2008 le tout premier smartphone sous Android était mis sur le marché : le HTC Dream. Aujourd’hui, Android représente près de 80% de parts de marché sur les OS mobile. Retour sur six dates clés de l’histoire de l’OS mobile le plus utilisé dans le monde.

android

Dimanche 23 septembre 2008 sortait le premier smartphone sous Android aux Etats-Unis. Il s’agissait du HTC Dream, lancé chez T-Mobile sous le nom T-Mobile G1. Le smartphone proposait un clavier physique et une trackball se comportant comme une souris. Le tout avec un écran d’à peine 3,17″ (320 x 480), une épaisseur de 16mm… et pas de prise jack audio ! On est alors sur Android 1.1, il y a encore beaucoup de limitations. Il n’y a par exemple pas de clavier virtuel et il n’est pas possible d’enregistrer des vidéos. Et pourtant, le succès du HTC Dream est au rendez-vous : il s’en vend 1 million en six mois – une performance sur un marché qui vient à peine de naître. En mars 2009, la part de marché de ce smartphone était à lui seul de 6% aux Etats-Unis.

Android a 10 ans : comment l’OS mobile a conquis le monde

Le 22 octobre 2008 Google lance Android Market quelques mois après l’App Store d’Apple. Il ne s’agit pas encore du Google Play Store que l’on connait aujourd’hui, et il est loins d’être aussi fourni que chez le concurrent à la pomme – à ce moment là, Apple en était déjà à son second iPhone. Il faudra attendre 2012 pour qu’Android Market soit rebrandé en Google Play Store.

En 2009 sortent les premiers smartphones Samsung sous Android. A l’époque il semblait difficile d’imaginer que Samsung deviendrait numéro 1 dans le monde : les tentatives du constructeur de créer un smartphone n’étaient pas franchement équivalentes à ce que pouvait proposer un HTC Dream ou un iPhone. Avant de lancer son premier smartphone digne de ce nom, le Galaxy i7500. Le smartphone en lui-même n’a pas rencontré de succès commercial, mais il a jeté les fondations de la gamme S lancée plus tard.

2010 : lancement du premier Samsung Galaxy S. Ces smartphones se caractérisent par un design pratiquement du niveau de ce que faisait Apple avec ses iPhone (bien que longtemps Samsung ait résisté à passer du plastique à des matériaux plus premium) et embarquent un écran AMOLED, dès 2011 : de quoi garder longtemps une confortable avance sur le reste de l’industrie. Dès le Galaxy S2, les chiffres de ventes suggèrent déjà l’ascension de Samsung que l’on connaît. C’est la première fois que l’on parle dans l’écosystème Android de smartphones représentant une réelle alternative aux iPhone.

Autre étape importante en 2011 : le lancement des Google Nexus One. Un smartphone conçu par Google et fabriqué par les équipes de HTC. On a alors un smartphone avec écran AMOLED 3,7″ (800×480), Snapdragon à 1 GHz, 512 Mo de RAM, 512 Mo de stockage interne, et une carte microSD de 4 Go. Le but est de proposer une expérience Android plus pure, sans les surcouche ajoutées par LG, Samsung, HTC et les autres constructeurs. En prime, ceux qui choisissent les Nexus profitent des dernières mises à jour Android lorsqu’elles sortent.

En 2014, Google lance Android Wear pour les smartwatches et les wearables. Rapidement plusieurs constructeurs ont lancé des montres, comme Motorola et sa Moto 360 – la première SmartWatch ronde du marché. Ou encore LG et sa G Watch et Samsung et sa Gear Live. Android ne fait pas que se retrouver dans les wearables : on le retrouve dans les TV connectées, les box de streaming, les mini-PC, les réfrigérateurs, et même les voitures avec Android Auto.

Devenu numéro 1 incontesté dans le monde, Android souffre également de quelques gros défaut que Google tente aujourd’hui de corriger. Il y a notamment le problème des mises à jour, qui fragmentent l’écosystème Android et a un impact néfaste sur la sécurité. Google travaille d’ailleurs déjà à l’après-Android, avec un nouvel OS, Fuchsia. Aujourd’hui Android a 76,8% de parts de marché dans le monde contre 20,45 % pour iOS. Fushia pourra-t-il faire aussi bien ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.