Sony : une infographie montre pourquoi les mises à jour Android sont si lentes

 

Plus de deux mois après son lancement officiel, Android Oreo n’a été déployé que sur une poignée de smartphones. Pour expliquer aux consommateurs pourquoi le déploiement de la mise à jour prend si longtemps, Sony dévoile une infographie expliquant les différentes étapes par lesquelles les constructeurs doivent passer pour mettre à jour leurs smartphones. 

android oreo

L’un des principaux problèmes d’Android est la lenteur à laquelle les mises à jour sont déployées sur les smartphones de constructeurs tiers. Prenons pour exemple Android 8.0 Oreo la dernière version en date de l’OS. Cette nouvelle itération a été lancée officiellement le 22 août 2017. Toutefois, seuls les smartphones Pixel et Google, directement produits par Google, ont reçu la mise à jour immédiatement. Il a fallu attendre la fin du mois d’octobre 2017 pour qu’un premier smartphone de constructeur tiers reçoive la mise à jour.

Ce smartphone en question est le Sony Xperia XZ Premium, pour lequel le déploiement de la mise à jour a commencé le 23 octobre 2017. Aujourd’hui, Sony tente d’expliquer au grand public pourquoi les mises à jour prennent si longtemps à travers une infographie détaillée. Concrètement, le processus de mise à jour Android est divisé en deux phases. La première phase commence avec la réception d’un kit de développement de plateforme (PDK). Le logiciel doit ensuite être intégré au système de Sony, puis les différentes puces embarquées par le smartphone doivent s’adapter au nouveau logiciel.

Android Oreo : les constructeurs doivent passer de nombreuses étapes pour mettre à jour leurs smartphones

Au cours de cette première phase, il est également nécessaire pour le constructeur de s’assurer que les fonctionnalités téléphoniques comme les appels téléphoniques, la messagerie, et la connectivité internet fonctionnent également correctement sur le nouveau logiciel. Une fois que toutes ces exigences sont remplies, Sony demande à ses employés de tester la nouvelle version. Si le test s’avère concluant, la deuxième phase commence.

Au cours de cette seconde phase, Sony doit recevoir les certifications et les approbations relatives aux standards comme le Bluetooth et le WiFi. Le constructeur doit également s’assurer que les opérateurs partenaires soient satisfaits par le logiciel de Sony. Les opérateurs en question doivent donc tester le logiciel, puis donner leur approbation. Une fois ces différentes conditions remplies, Sony va enfin pouvoir déployer la mise à jour sur ses smartphones, et surveiller les retours des utilisateurs sur les forums et les réseaux sociaux.

À travers cette infographie, on comprend mieux pourquoi le déploiement des mises à jour Android Oreo est si lent. Pour rappel, Samsung commence tout juste à proposer Android Oreo en bêta sur le Galaxy S8. Alors que la mise à jour Android 8.1 Oreo vient d’être lancée par Google en version Developer Preview, Android 8.0 n’est disponible que sur une poignée de smartphones. La pénibilité et les différentes étapes à traverser pour déployer la mise à jour expliquent pourquoi tant de constructeurs renoncent à mettre à jour leurs anciens smartphones et préfèrent réserver les nouvelles versions Android à leurs futurs appareils et  à les utiliser comme argument de vente.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…

google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…

android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google vient de lancer le déploiement de la mise à jour…

android 11 disponible version finale nouveautés
Android 11 est disponible en version finale, voici les nouveautés

Android 11 est désormais disponible ! Fidèle à son calendrier habituel, Google déploie la version finale de la mise à jour sur une poignée de smartphones, dont les Pixel. On fait le tour des principales nouveautés de cette onzième version…