Maj. le 14 février 2020 à 17 h 29 min

Android 11 R ne coupera plus le son des casques bluetooth lorsque vous activez le mode avion. Des bouts de codes suggèrent en effet que le Bluetooth pourra rester actif si vous écoutez de la musique. Une fonctionnalité qui existait déjà depuis plusieurs générations sur iOS. 

Crédits : Pixabay

Vous le savez peut-être : les casques audio bluetooth peuvent désormais être utilisés dans les avions de la plupart des compagnies aériennes pendant toutes les phases de vol. Ce qui ne veut pas dire que vous êtes dispensés d’activer le mode avion : celui-ci a en effet surtout pour but de désactiver l’antenne GSM/2G/3G/4G qui peut émettre des signaux très puissants lorsque l’appareil s’éloigne des antennes relais à grande vitesse ou qu’il n’est plus en mesure de s’y connecter.

Ces signaux peuvent en effet perturber certains instruments de vol critiques comme les récepteurs GPS, les systèmes radar ou anti-collision dans une plus ou moins grande mesure en fonction du modèle de l’avion. Or, dans la même veine que le bluetooth, le WiFi est de plus en plus souvent autorisé par les compagnies qui proposent un accès à internet sur certains vols longs courriers. Et certaines compagnies aériennes réfléchissent même désormais à installer des technologies qui permettraient d’utiliser votre smartphone à bord avec la voix et la data comme vous le feriez au sol.

Bref, l’injonction de mettre son smartphone sur mode avion ne signifie plus forcément qu’il faut absolument désactiver toutes les bandes radio du smartphone, et cela peut varier d’un vol à un autre, en fonction de la distance, de la compagnie aérienne, des services proposés à bord et de sa politique. Or, les smartphones Android ont toujours eu par défaut un mode avion très restrictif, puisqu’il désactive toutes les bandes radio du smartphone, ce qui comprend donc aussi le WiFi et Bluetooth. Mais cela semble en passe de changer sous Android 11 R.

Lire également : Air France proposera le WiFi gratuit dans tous les avions d’ici 2020

Nos confrères de XDA viennent en effet de repérer un « mode Bluetooth qui s’adapte au contexte ». A en croire ce bout de code, le mode avion ne désactivera plus automatiquement le bluetooth lorsqu’un casque qui utilise le protocole bluetooth A2DP ou une aide auditive est connecté. On relève que ce type de bluetooth adaptatif est déjà depuis longtemps une réalité sur l’écosystème concurrent – et ne se limite pas, d’ailleurs, aux casques bluetooth. Le mode avion des iPhone laisse ainsi le bluetooth connecté si vous utilisez une Apple Watch et/ou un casque bluetooth. Il reste également facile de laisser la WiFi activée lorsque le mode avion est actif.

Source : XDA Developers



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Meet teste le floutage d’arrière-plan comme dans Zoom et Skype

Google Meet pourrait bénéficier d’une fonctionnalité très populaire chez les logiciels concurrents : la possibilité de flouter l’arrière-plan. C’est le code source de la dernière version de l’application qui le suggère. Flouter l’arrière-plan pendant une conversation vidéo, bientôt une fonctionnalité…

Android : Google corrige 39 failles de sécurité avec le patch de mai 2020

Google vient de déployer la mise à jour de sécurité Android du mois de mai 2020. Ce patch corrige un total de 39 failles de sécurité repérées au sein de l’OS mobile. Comme toujours, certaines failles critiques concernent les composants fournis par Mediatek…

Android : Google corrige 55 failles de sécurité en avril 2020

Google vient de corriger 55 failles de sécurité dans son patch d’avril 2020. 36 d’entre elles concernaient des problèmes sur les puces fournies par Qualcomm. La faille la plus grave permettait à un attaquant d’exécuter du code à distance. Comme…

Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Android : Google corrige 71 failles de sécurité en mars 2020

Google vient de corriger 71 failles de sécurité Android dans son patch de mars 2020. La firme de Mountain de View a notamment corrigé 48 brèches liées aux puces fournies par Qualcomm. Le bulletin mentionne aussi plusieurs failles liées au déverrouillage par empreinte digitale…

Android 11 bloque les applications qui demandent trop de permissions

Parmi toutes les nouveautés attendues dans Android 11, l’une d’entre elles concerne les permissions pour les applications. Celles qui se sont vues refuser à deux reprises l’accès à certaines ressources, ne pourront plus le faire une troisième fois. Le but…

Android 11 ne désactive plus le bluetooth avec le mode avion, enfin !

Android 11 ne désactive plus automatiquement le bluetooth lorsque vous activez le mode avion. La plupart des compagnies aériennes permettent désormais d’utiliser des casques et montres bluetooth pendant toutes les phases de vol.  Dès 2013, des organismes comme la FAA…

Android 11 : la liste des smartphones compatibles

Android 11 est disponible dans une première version beta destinée aux développeurs. Comme toujours, Google réserve cette Developer Preview aux utilisateurs de Pixel. Dans les mois à venir, de nombreux autres smartphones pourront installer la mise à jour. Découvrez la…

Après Android 10, Google s’apprête à lancer Android R

  Après Android 10, Android Pie et Android Oreo, Google va lancer Android R, la onzième version majeure de son système d’exploitation mobile. Le benchmark d’un Pixel 4 tournant sous Android R est en effet apparu récemment sur Geekbench. On fait le…