Android 11 R : activer le mode avion ne coupera bientôt plus le son du casque Bluetooth

Maj. le 3 décembre 2019 à 16 h 48 min

Android 11 R ne coupera plus le son des casques bluetooth lorsque vous activez le mode avion. Des bouts de codes suggèrent en effet que le Bluetooth pourra rester actif si vous écoutez de la musique. Une fonctionnalité qui existait déjà depuis plusieurs générations sur iOS. 

Crédits : Pixabay

Vous le savez peut-être : les casques audio bluetooth peuvent désormais être utilisés dans les avions de la plupart des compagnies aériennes pendant toutes les phases de vol. Ce qui ne veut pas dire que vous êtes dispensés d’activer le mode avion : celui-ci a en effet surtout pour but de désactiver l’antenne GSM/2G/3G/4G qui peut émettre des signaux très puissants lorsque l’appareil s’éloigne des antennes relais à grande vitesse ou qu’il n’est plus en mesure de s’y connecter.

Ces signaux peuvent en effet perturber certains instruments de vol critiques comme les récepteurs GPS, les systèmes radar ou anti-collision dans une plus ou moins grande mesure en fonction du modèle de l’avion. Or, dans la même veine que le bluetooth, le WiFi est de plus en plus souvent autorisé par les compagnies qui proposent un accès à internet sur certains vols longs courriers. Et certaines compagnies aériennes réfléchissent même désormais à installer des technologies qui permettraient d’utiliser votre smartphone à bord avec la voix et la data comme vous le feriez au sol.

Bref, l’injonction de mettre son smartphone sur mode avion ne signifie plus forcément qu’il faut absolument désactiver toutes les bandes radio du smartphone, et cela peut varier d’un vol à un autre, en fonction de la distance, de la compagnie aérienne, des services proposés à bord et de sa politique. Or, les smartphones Android ont toujours eu par défaut un mode avion très restrictif, puisqu’il désactive toutes les bandes radio du smartphone, ce qui comprend donc aussi le WiFi et Bluetooth. Mais cela semble en passe de changer sous Android 11 R.

Lire également : Air France proposera le WiFi gratuit dans tous les avions d’ici 2020

Nos confrères de XDA viennent en effet de repérer un « mode Bluetooth qui s’adapte au contexte ». A en croire ce bout de code, le mode avion ne désactivera plus automatiquement le bluetooth lorsqu’un casque qui utilise le protocole bluetooth A2DP ou une aide auditive est connecté. On relève que ce type de bluetooth adaptatif est déjà depuis longtemps une réalité sur l’écosystème concurrent – et ne se limite pas, d’ailleurs, aux casques bluetooth. Le mode avion des iPhone laisse ainsi le bluetooth connecté si vous utilisez une Apple Watch et/ou un casque bluetooth. Il reste également facile de laisser la WiFi activée lorsque le mode avion est actif.

Source : XDA Developers

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
RCS : le remplaçant du SMS est criblé de failles de sécurité

Le RCS, le successeur du SMS, est truffé de failles de sécurité. D’après les chercheurs de Security Research Labs, l’implémentation du protocole Rich Communication Services par les opérateurs met en danger la vie privée de ses utilisateurs. En exploitant des brèches, un pirate…

Phonandroid a besoin de votre avis

Et si vous nous en disiez un peu plus sur vous, vos idées et vos attentes ? Pour cela, Phonandroid participe à l’enquête NetObserver organisée par Harris Interactive pour l’année 2019. L’objectif de ce questionnaire est d’en apprendre un peu plus…

Android : ce malware déguisé en Adblock va vous envahir de publicités

Un malware Android déguisé en Adblock cherche à envahir ses victimes de publicités intrusives, rapporte MalwareBytes. D’après les chercheurs, le virus se cache dans ces APK vérolés disponibles sur la toile. Une fois infiltré dans votre smartphone, il va multiplier…

Google Drive : les sauvegardes de données sont HS sur Android

Google Drive est victime d’un bug qui empêche toute sauvegarde de vos données sur Android. Ce problème touche un grand nombre d’utilisateurs sous Android 9.0 et 10, et aucune marque ne semble épargnée. Certains usagers pointent du doigt le système…

Malware Android : désinstallez d’urgence ces 15 antivirus gratuits !

15 antivirus Android gratuits disponibles sur le Google Play Store cherchent à propager des malwares sur votre smartphone. D’après une enquête réalisée par VPN Pro, certaines des solutions antivirus les plus populaires sur Android demandent en effet une importante quantité de permissions sans raison apparente….