AMD prépare des cartes graphiques Navi à moins de 200 € gravées en 7 nm

AMD s’apprête à renouveler toute sa gamme de cartes graphiques en les faisant passer à la gravure 7 nm. L’entrée de gamme n’échappera pas à cette refonte. De nouvelles cartes graphiques basées sur le GPU Navi 14 avec l’architecture RDNA 7 nm viennent de fuiter sur Compubench.

AMD Navi carte graphique entrée de gamme

Après avoir gagné son pari sur le marché des processeurs avec ses Ryzen de 3è génération, AMD s’attaque désormais à Nvidia. Ses premières cartes graphiques Navi bénéficiant d’une gravure en 7 nm font leur début sur le marché. Le fondeur a lancé début juillet ses Radeon RX 5700 et 5700 XT milieu de gamme annoncés en mai dernier. Il a par ailleurs confirmé le développement de nouvelles cartes graphiques Navi haut de gamme, en l’occurrence les Radeon RX de la série 5800 et 5900 qui iront se frotter aux GeForce RTX 2080 Super et RTX 2080 Ti. Quid de l’entrée de gamme ?

Bientôt des cartes graphiques AMD à moins de 200 euros gravées en 7 nm

AMD va lancer de nouvelles cartes graphiques se positionnant sur le segment d’entrée de gamme dont la star a longtemps été la Radeon RX 570 sous l’architecture Polaris 20 en 14 nm. Les nouvelles cartes sont annoncées plus performantes pour la même fourchette de prix. AMD veut offrir un meilleur rapport qualité-prix en se concentrant sur l’amélioration des performances de ses cartes graphiques pour chaque euro dépensé.

La référence principale ayant fait son apparition sur Compubench offre 24 unités de calcul, soit un total de 1536 processeurs de flux à raison de 64 par unité. Cette référence porte l’ID « AMD 7340: CF » et est accompagnée d’un nom de code GFX1012 qui correspond au nom interne du GPU Navi 14. Cette puce est cadencée à 1,9 GHz pour 3 Go de VRAM. Deux autres références listées intègrent une mémoire vidéo dédiée de 4 Go et 8 Go respectivement, ce qui semble indiquer que AMD prépare au moins trois nouvelles cartes graphiques d’entrée de gamme.

Selon le site WCCFTech, ces cartes devraient coûter entre 150 et 200 dollars, ce qui correspond à 130 et 180 euros. Pour le moment, nous n’avons aucune indication sur leur date de sortie.

Source : WCCFTech

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei Mate 30 avec Kirin 990 : tout savoir sur sa puce 5G

Huawei vient de dévoiler le Mate 30, un smartphone qui embarque une nouveau SoC 5G, le Kirin 990. Cette puce dévoilée en marge de l’IFA est plus puissante, moins énergivore, et se distingue l’intégration d’un modem 5G sur le même bout…

Exynos 980 : Samsung lance le premier SoC avec modem 5G intégré

Samsung vient de lever le voile sur l’Exynos 980, le premier SoC équipé d’un modem 5G intégré. Gravé en 8nm, compatible WiFi 6 et doté d’un NPU pour l’intelligence artificielle, ce nouveau processeur entrera en production de masse dès la…