Age of Empires 4 : date de sortie, plateformes, gameplay, toutes les infos

 

Age of Empires 4 est le nouveau volet de la saga culte. Développé par Relic Entertainment, il veut moderniser une formule de plus de vingt ans et remettre le RTS au goût du jour. Date de sortie, plateformes, gameplay, on vous dit tout ce qu’on sait sur le jeu.

AoE

La licence Age of Empires revient en force ! Après la remastérisation des trois premiers épisodes, Microsoft va la faire revenir pleinement sur le devant de la scène avec un quatrième volet très attendu. Annoncé en 2017, Age of Empires IV n’a pas donné tellement d’infos depuis, si ce n’est une vidéo de gameplay en 2019. Pourtant, on sait tout de même quelques petites choses sur le jeu. Dans ce dossier, qui est amené à évoluer au fil du temps, nous avons compilé tout ce qu’il y a à savoir sur le très attendu Age of Empires 4.

Que vous soyez un passionné d’histoire, de jeu de stratégie, ou les deux, il devrait vous intéresser.

Quelle est la date de sortie d'Age of Empires 4 ?

C’est la grande inconnue. Nous n’avons pour le moment eu que des vidéos de gameplay alléchantes, mais qui n'indique aucune date précise. Cependant, fin 2020, Relic Entertainment a annoncé qu’Age of Empires 4 était complètement jouable et qu’il entrait dans sa phase d’équilibrage. Sauf accident majeur, le titre devrait donc sortir dans le courant de l’année 2021.

Un événement Fan Preview s'est tenu le 10 avril 2021, en live sur Twitch, Facebook et le site officiel de la licence. Il a été l'occasion d'en apprendre plus sur le gameplay du jeu, mais aussi son scénario. Toutefois, toujours aucune date de sortie n'a été dévoilée. On sait simplement que le jeu devrait sortir durant l'automne 2021. Il va donc falloir être encore un peu patient.

AoE

Sur quelles plateformes sortira Age of Empires 4 ?

Age of Empires a toujours été une saga très liée à la plateforme PC et cela ne changera pas avec ce nouvel épisode. En effet, AoE 4 sera bien disponible sur ordinateur, et plus précisément Windows 10.

AoE

On peut également espérer une sortie sur les consoles Xbox Series, même si rien n’a été annoncé dans ce sens. Microsoft travaille en effet sur la convergence entre les deux plateformes ces derniers temps, mais rien n’est gagné. Ce ne serait pas la première fois qu’Age of Empires serait décliné sur console, puisque le deuxième volet est sorti sur PS2 en 2001.

Quel sera le contexte historique ?

Chaque Age of Empires met en scène une période historique. Le premier jeu, sorti en 1997, se déroulait pendant l’Antiquité, tandis que le deuxième (1999) mettait le moyen-âge à l’honneur. Le troisième épisode se passait lui pendant la colonisation de l’Amérique. Lors de l’annonce du jeu en 2017, Microsoft a publié une vidéo dans laquelle on pouvait admirer différents concept arts. On y voyait, entre autres, des hoplites grecs, un empereur romain, un siège médiéval, un conquistador, des marins du XVIIIe siècle… Cela laissait présager un jeu qui s’étalerait sur toutes les époques.

Néanmoins, la première vidéo de gameplay publiée en 2019 s’axe clairement sur l’époque médiévale en montrant une ville anglaise fortifiée se faire attaquer par une armée mongole. La Fan Preview, ayant eu lieu le 10 avril 2021, confirme cet état des faits. Ce 4e opus se concentre essentiels sur le Moyen-Âge et s'axe autour de trois âges : l’Âge Féodal, l’Âge des Châteaux et l’Âge Impérial.

AoE

À quoi ressemblera le gameplay ?

Première certitude concernant le gameplay d’Age of Empires 4 : ce sera un RTS, comme ses prédécesseurs. Il s’agira de construire sa base, de gérer ses unités et de former une armée pour terrasser l’ennemi. Concernant le jeu en lui-même, nous avons pour le moment aperçu 4 civilisations : le Sultanat de Delhi, les Normands, les Chinois et les Mongols. Comme pour les anciens jeux, chaque faction dispose de ses propres particularités. Le Sultanat de Delhi profite par exemple de la puissance de ses Elephants de Guerre, tandis que les Mongols peuvent déplacer à volonté leur campement pour se baser plus près des ressources convoitées.

L'aspect city builder est également plus poussé avec d’immenses villes à gérer et à défendre (ou à prendre). Les habitants y chacun un rôle : récolter des ressources, gérer le bétail, partir en éclaireur vers les camps ennemis… Bien entendu, le jeu met également en scène des batailles à grande échelle, sans pour autant atteindre le gigantisme de la saga Total War (qui affiche des milliers de soldats à l’écran). Là encore, chaque unité tient un rôle bien précis. Les groupes au sol s'affrontent au cœur du combat, tandis que les archers les soutiennent à distance.

Qui développe Age of Empires 4 ?

Age of Empires 4 est développé par Relic Entertainment. Il s’agit là d’un studio dans lequel on peut avoir confiance, puisque c’est un vétéran du RTS.

Parmi ses œuvres, on peut citer Homeworld, Company of Heroes ou encore la série des Warhammer Dawn of War. Dawn of War 2 est d’ailleurs considéré comme l’un des meilleurs RTS de l’histoire du genre. Age of Empires 4 est donc entre de bonnes mains.

DoW
Dawn of War 2

Comment peut-on jouer aux précédents volets ?

Si vous n’avez jamais joué à un Age of Empires, il existe un moyen très simple de faire les premiers volets. Ce sont de vieux jeux (le premier est sorti en 1997 et le dernier en 2005) mais ils ont été remastérisés pour fonctionner sur les machines récentes sans piquer les yeux, avec même de la compatibilité 4K.

Age of Empire
Age of Empires Definitive Edition

Age of Empires 1, 2 et 3 Definitive Edition sont jouables sur PC via l’application Xbox. Ils sont inclus dans le Game Pass, ce qui signifie que vous pouvez les essayer tous les trois pour 10 euros par mois, avec le premier mois à 1 euro si vous ne vous êtes jamais abonnés avant.

Les trois volets sont indépendants les uns et d’autres et vous pouvez donc les faire dans l’ordre que vous voulez. Selon le consensus, le meilleur épisode de la saga est Age of Empires 2 (celui qui se déroule à l’époque médiévale). Il vient d’ailleurs d’accueillir un nouveau DLC ajoutant deux civilisations et trois campagnes.

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • nintendo switch pro reveal
    Nintendo Switch Pro : un fabricant d’écrans OLED confirme l’existence de la console

    Un fournisseur d’écrans OLED, Universal Display Corp, a accidentellement confirmé l’existence de la Nintendo Switch Pro lors d’une visioconférence avec ses investisseurs.  Alors que les rumeurs et bruits de couloir plus ou moins crédibles se multiplient au sujet de la…

  • GTA 6 artwork
    GTA 6 : date de sortie, prix, plateformes… toutes les infos

    GTA 6 attire tous les regards des fans de la saga. Des informations et rumeurs à son sujet commencent d’ores et déjà à paraître sur la toile. Il est temps de faire le point sur tout ce que l’on sait…

  • resident evil village ennemis
    Resident Evil Village : un réalisateur accuse Capcom d’avoir plagié un de ses films

    Capcom se retrouve accusé de plagiat par un réalisateur pour l’un des boss de Resident Evil Village. En effet, Richard Raaphorst, metteur en scène Frankenstein’s Army, estime que l’un des monstres de son film ressemble étrangement à l’un du jeu….

  • Sony PS5
    PS5 : date de sortie, prix, jeux, design et fiche technique

    Vous vous y perdez dans les informations sur la Playstation 5 de Sony ? Pour s’y retrouver un peu, on fait le point sur les informations disponibles. Retrouvez au fur et à mesure toutes les nouvelles actualités et les annonces sur la PS5.

  • ps5
    PS5 : Sony assure que la pénurie de consoles va continuer en 2022

    Sony s’attend désormais à ce que la pénurie de PS5 se poursuive en 2022. Face à la forte demande enregistrée, le groupe nippon estime que l’offre de consoles restera encore insuffisante dans le courant de l’année prochaine. Dès son arrivée…

  • GTA 6 artwork
    GTA 6 : la map a de nouveau fuité, le retour à Vice City se confirme

    La map de GTA 6 continue de se dévoiler. Un nouveau morceau de l’île, déjà révélée il y a quelques mois, a fait surface sur 4chan. Cette fuite confirme les éléments précédemment obtenus, notamment le fait que Rockstar ait opté pour…

  • Naka
    Call of Duty Warzone va prochainement accueillir John McClane (Die Hard)

    Call of Duty Warzone pourrait prochainement accueillir un nouvel événement lié à un film légendaire : Die Hard. John McClane ainsi que le fameux Nakatomi Plaza pourraient faire leur chemin jusqu’à Verdansk. Un cross-over avec Rambo serait également au programme….

  • playstation aggression
    PS5 : onze personnes agressées et dépouillées lors d’une arnaque LeBonCoin

    Grâce à une fausse annonce pour une PS5 sur LeBonCoin, un groupe de malfrats a réussi à détrousser onze acheteurs, séduits notamment par le prix relativement peu élevé de la console. Une fois sur le lieu de la transaction, les…

  • re
    Resident Evil 8 (Village) : date de sortie, gameplay, histoire, toutes les infos

    Resident Evil 8 Village est le nouveau volet de la saga. Premier jeu next-gen de la licence, il nous emmène dans les montages de Transylvanie, dans un village aussi isolé que maudit où monstres, secrets et occultisme sont le lot quotidien….

  • PS_App_20210505_110608 scaled
    PS5 : Youtube TV arrive sur la console de Sony

    La PS5 accueille aujourd’hui l’application Youtube TV aux Etats-Unis. Ce service va renforcer l’aspect box multimédia de la console. Bien évidemment, l’Europe n’est pas concernée, Youtube TV n’étant disponible qu’au pays de l’oncle Sam. Une PS5, ça ne sert pas…