Age of Empires 4 : date de sortie, plateformes, gameplay, toutes les infos

 

Age of Empires 4 est le nouveau volet de la saga culte. Il veut moderniser une formule de plus de vingt ans et remettre le RTS mythique au goût du jour. Date de sortie, plateformes, gameplay, on vous dit tout ce qu’on sait sur le jeu.

AoE 4

La licence Age of Empires revient en force ! Après la remastérisation des trois premiers épisodes, Microsoft va la faire revenir pleinement sur le devant de la scène avec un quatrième volet très attendu. Dans ce dossier, nous avons compilé tout ce qu’il y a à savoir sur le très attendu Age of Empires 4.

Quelle est la date de sortie d'Age of Empires 4 ?

Age of Empire 4 sera disponible dès le 28 octobre 2021 sur PC Windows 10 via le Xbox Game Pass ou encore via Steam. Microsoft a confirmé cette année lors de la Gamescom 2021, d'une bien étrange manière.

AoE

Sur quelles plateformes sortira Age of Empires 4 ?

Age of Empires a toujours été une saga très liée à la plateforme PC et cela ne changera pas avec ce nouvel épisode. En effet, AoE 4 sera bien disponible sur ordinateur, et plus précisément Windows 10. Comme nous le disons juste au-dessus, il sera possible de l'acheter sur Steam, comme c'est déjà le cas pour Sea of Thieves, l'un des autres gros succès de Microsoft.

AoE

Quel sera le contexte historique ?

Chaque Age of Empires met en scène une période historique. Le premier jeu, sorti en 1997, se déroulait pendant l’Antiquité, tandis que le deuxième (1999) mettait le moyen-âge à l’honneur. Le troisième épisode se passait lui pendant la colonisation de l’Amérique. Lors de l’annonce du jeu en 2017, Microsoft a publié une vidéo dans laquelle on pouvait admirer différents concept arts. On y voyait, entre autres, des hoplites grecs, un empereur romain, un siège médiéval, un conquistador, des marins du XVIIIe siècle… Cela laissait présager un jeu qui s’étalerait sur toutes les époques.

Néanmoins, la première vidéo de gameplay publiée en 2019 s’axe clairement sur l’époque médiévale en montrant une ville anglaise fortifiée se faire attaquer par une armée mongole. Le jeu se focalisera ainsi sur le moyen-âge classique et tardif, exactement comme le deuxième épisode.

À quoi ressemblera le gameplay ?

Première certitude concernant le gameplay d’Age of Empires 4 : ce sera un RTS, comme ses prédécesseurs. Il s’agira de construire sa base, de gérer ses unités et de former une armée pour terrasser l’ennemi. Concernant le jeu en lui-même, nous pourrons diriger huit civilisations : le Sultanat de Delhi, les Anglais, les Chinois, les Mongols, la Dynastie Abbasside, le St Empire Romain Germanique, les Rus' et les Français. Comme pour les anciens jeux, chaque faction dispose de ses propres particularités. Le Sultanat de Delhi profite par exemple de la puissance de ses Eléphants de Guerre, tandis que les Mongols peuvent déplacer à volonté leur campement pour se baser plus près des ressources convoitées. Chaque faction aura aussi son scénario solo.

L'aspect city builder est également plus poussé avec d’immenses villes à gérer et à défendre (ou à prendre). Les habitants y chacun un rôle : récolter des ressources, gérer le bétail, partir en éclaireur vers les camps ennemis… Bien entendu, le jeu met également en scène des batailles à grande échelle, sans pour autant atteindre le gigantisme de la saga Total War (qui affiche des milliers de soldats à l’écran). Là encore, chaque unité tient un rôle bien précis. Les groupes au sol s'affrontent au cœur du combat, tandis que les archers les soutiennent à distance.

La beta est disponible pour quelques chanceux depuis le 5 août et l'un d'eux a partagé une longue séquence de gameplay. On peut ainsi le voir jouer avec la Chine pendant toute une partie de plus de 90 minutes. De quoi bien se rendre compte de l'IU, mais aussi de l'évolution des stratégie à travers les différents âges du jeu.

De son côté, Microsoft a indiqué que les batailles navales seraient bien présentes, ce qui promet un aspect stratégique encore plus poussé.

Qui développe Age of Empires 4 ?

Age of Empires 4 est développé par Relic Entertainment. Il s’agit là d’un studio dans lequel on peut avoir confiance, puisque c’est un vétéran du RTS. Parmi ses œuvres, on peut citer Homeworld, Company of Heroes ou encore la série des Warhammer Dawn of War. Dawn of War 2 est d’ailleurs considéré comme l’un des meilleurs RTS de l’histoire du genre. Age of Empires 4 est donc entre de bonnes mains.

Comment peut-on jouer aux précédents volets ?

Si vous n’avez jamais joué à un Age of Empires, il existe un moyen très simple de faire les premiers volets. Ce sont de vieux jeux (le premier est sorti en 1997 et le dernier en 2005) mais ils ont été remastérisés pour fonctionner sur les machines récentes sans piquer les yeux, avec même de la compatibilité 4K.

Age of Empire
Age of Empires Definitive Edition

Age of Empires 1, 2 et 3 Definitive Edition sont jouables sur PC via l’application Xbox. Ils sont inclus dans le Game Pass, ce qui signifie que vous pouvez les essayer tous les trois pour 10 euros par mois, avec le premier mois à 1 euro si vous ne vous êtes jamais abonnés avant.

Les trois volets sont indépendants les uns et d’autres et vous pouvez donc les faire dans l’ordre que vous voulez. Selon le consensus, le meilleur épisode de la saga est Age of Empires 2 (celui qui se déroule à l’époque médiévale). Il vient d’ailleurs d’accueillir un nouveau DLC ajoutant deux civilisations et trois campagnes.

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !