Une vidéo générée par IA sert à piéger les victimes et voler leurs identifiants

Des pirates nord-coréens ont mis en place une méthode d’attaque très sophistiquée. Ils utilisent des deepfakes et de faux appels Zoom pour piéger leurs cibles. Leurs malwares s’installent discrètement aussi bien sur Windows que macOS.

Malware
Crédits : 123RF

Les attaques informatiques déguisées sont de plus en plus fréquentes. On a récemment vu des pirates exploiter la popularité de YouTube avec le réseau frauduleux YouTube Ghost Network, qui diffusait plus de 3 000 vidéos tutoriels truquées pour inciter les internautes à installer des malwares. Les fichiers étaient souvent hébergés sur des services fiables comme Google Drive, rendant la menace difficile à repérer. Dans d’autres cas, comme les fausses invitations à des événements, les pirates imitaient des services professionnels pour pousser les victimes à installer un outil de surveillance sans s’en rendre compte.

Cette fois, les cybercriminels vont encore plus loin. Une nouvelle campagne, bien plus élaborée, combine intelligence artificielle, usurpation d’identité, et outils professionnels familiers. L’objectif est toujours le même, il cherche à pousser la cible à installer un logiciel malveillant sans éveiller de soupçons. Mais la méthode repose désormais sur des vidéos deepfake diffusées lors de faux appels Zoom, utilisés comme vecteurs d’infection.

Des deepfakes et de faux appels Zoom permettent d’installer un malware sur Windows et macOS

Selon un rapport de Mandiant, filiale de , un groupe nord-coréen nommé UNC1069 utilise une stratégie particulièrement sophistiquée. L’attaque commence par un compte Telegram compromis, souvent celui d’un dirigeant d’entreprise. Après une conversation engageante, les victimes sont invitées à rejoindre un appel Zoom via un lien frauduleux. L’appel est en réalité hébergé sur l’infrastructure des pirates, et présente une vidéo générée par IA, censée représenter le dirigeant.

Dans cette fausse réunion, le deepfake explique que le micro de la victime ne fonctionne pas et propose un correctif. En cliquant sur le lien fourni, la cible installe en réalité plusieurs malwares regroupés sous les noms WAVESHAPER, HYPERCALL, HIDENCALL, SUGARLOADER, SILENCELIFT, DEEPBREATH et CHROMEPUSH. Ces outils fonctionnent ensemble pour espionner la machine, voler des identifiants, récupérer les données du navigateur et maintenir un accès prolongé.

Les pirates visent en priorité le secteur des cryptomonnaies. Leur objectif est de voler des actifs numériques pour financer indirectement l’État nord-coréen. Cette méthode rappelle les attaques de groupes bien connus comme Lazarus ou TraderTraitor, déjà impliqués dans des vols massifs.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

iPhone : la nouvelle Siri boostée à l’IA pourrait finalement ne pas arriver avec iOS 26.4, Apple n’arrive pas à corriger les bugs

Un récent rapport de Bloomberg jette un froid sur ceux qui attendent avec impatience la nouvelle version de Siri. Il semblerait en effet que les choses ne soient pas tout…

Cette version piégée de 7-Zip fait de votre PC un outil pour des pirates

Une fausse version de 7-Zip piège les utilisateurs peu vigilants. Une fois installée, elle transforme discrètement l’ordinateur en proxy pour des inconnus. Le danger est réel, car tout semble fonctionner…

Xiaomi Tag : prix, compatibilité élargie… Les dernières fuites sur le traqueur qui veut concurrencer l’AirTag

Xiaomi s’apprête à entrer sur le marché des traqueurs d’objets. Et il semble que la marque chinoise ait élaboré un plan bien ficelé pour tenter de rivaliser avec les grands…

Vous pouvez animer votre photo de profil Facebook par IA, voici comment faire

Facebook donne la possibilité aux utilisateurs de personnaliser leur photo de profil, leurs Stories, leurs Souvenirs et leurs publications textuelles par IA. Facebook annonce le déploiement de nouvelles fonctions basées…

Vous pouvez installer iOS 26.3 sur votre iPhone, quelles nouveautés pour la mise à jour ?

Apple a déployé la version stable de la mise à jour iOS 26.3 pour l’iPhone. Celle-ci apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont certaines sont exclusives à l’Europe. Les propriétaires d’iPhone attendent…

La première bêta d’Android 17 est disponible, quels smartphones sont compatibles et comment la télécharger

La bêta 1 d’Android 17 est disponible sur de nombreux modèles de smartphones Pixel, on vous explique comment l’installer sur votre appareil. Google avait laissé entendre que la bêta 1…

Le destin mystérieux de C/2019 Y4 ATLAS ou comment une occasion manquée est transformée en chance pour la science

C/2019 Y4 ATLAS est une comète qui intrigue particulièrement les astronomes : elle n’a en rien répondu à leurs estimations. Alors qu’elle aurait dû offrir un spectacle céleste à l’œil nu…

La Chine va fixer les règles du jeu pour les batteries solides avec cette nouvelle norme

La Chine veut prendre de l’avance dans la course aux batteries solides. Elle s’apprête à publier une norme nationale pour encadrer leur développement. Ce choix stratégique pourrait accélérer leur arrivée…

L’iPhone 18 Pro compterait sur la 5G par satellite pour supprimer une fois pour toutes les zones blanches

Apple a érigé la connectivité par satellite comme priorité pour ses prochains iPhone. De nouvelles fonctionnalités arrivent, certaines permises par le nouveau modem C2. Apple a été le premier fabricant…

SFR va lancer une box WiFi 7 disponible pour tous, le chant du cygne de l’opérateur ?

SFR a annoncé relativement discrètement le lancement d’une nouvelle box Internet compatible avec le WiFi 7. Celle-ci fait suite à la SFR Box+, disponible uniquement aux abonnés Fibre Premium, mais…