Les réseaux sociaux devront vous rembourser si jamais vous vous faites arnaquer par un pirate

L'Union européenne continue sa mission de régulation des réseaux sociaux en s'attaquant cette fois à un problème épineux : les arnaques en ligne. Un nouveau texte de loi prévoit en effet de responsabiliser les plateformes en les contraignant à rembourser les victimes en cas de fraude diffuser via leurs services.

reseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont une plateforme idéale pour les pirates qui cherchent un moyen rapide et efficace de diffuser leurs arnaques. Du fait de leur nombre d'utilisateurs, ils sont persuadés d'y trouver des victimes, qui plus est malheureusement pas toujours informés des bonnes pratiques en matière de sécurité sur le web. De leur côtés, Facebook, Instagram, TikTok et les autres ne se bousculent pas vraiment au portillon pour tenter d'inverser la tendance. Et pour cause : ils ont un intérêt financier à les laisser pulluler.

En effet, nombre d'arnaqueurs n'hésitent pas à payer des posts sponsorisés pour s'assurer d'une couverture maximale de leur combine, renflouant ainsi les poches des réseaux sociaux. Mais tout cela pourrait bientôt changer et, une fois n'est pas coutume, c'est grâce à l'Union européenne et son DMA. Quelques jours après avoir annoncé que l'insupportable pop-up de consentement des cookies pourrait bientôt disparaître, le Parlement européen arrive aujourd'hui avec une autre bonne nouvelle. Bientôt, ce sera aux réseaux sociaux de payer les pots cassés en cas d'arnaque.

Sur le même sujet – Attention à cette arnaque Booking, vous risquez de payer votre chambre d’hôtel deux fois plus cher !

L'Europe va contraindre les réseaux sociaux à rembourser les victimes d'arnaque

En effet, les 27 pays membres se sont mis d'accord pour mettre au point deux nouvelles mesures de protection des internautes en cas d'arnaque. Premièrement, les victimes seront remboursées par leur banque lorsque le pirate s'est fait passer pour cette dernière, ou si sa carte bancaire a été piratée. Deuxièmement, ce sera finalement aux réseaux sociaux de verser la somme due dans le cas où la banque parvient à démontrer que l'arnaque en question a été signalée par le passé, mais qu'elle n'a pas été retirée par la plateforme.

D'après le député danois Morten Løkkegaard, « c’est une grande victoire. Un très, très grand pas en avant. Nous venons d’une situation où les plateformes n’étaient responsables sous aucune loi », rappelle-t-il. Pour les consommateurs, il est certain que ces nouvelles mesures vont garantir plus de sûreté, en impliquant directement les plateformes dans le processus de protection. Pour ces dernières en revanche, on imagine qu'après des années sans la moindre régulation, la coupe commence à être pleine.

Source : Politico


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Elon Musk prépare-t-il enfin le fameux “Tesla Phone” avec Starlink intégré ?

Elon Musk ne compte pas s’arrêter aux fusées et à l’internet par satellite. SpaceX envisagerait de créer son propre smartphone, connecté directement à Starlink. L’appareil permettrait de se passer totalement…

Amazon Prime Video : voici les nouveaux films et séries en février 2026

Amazon a révélé la liste des films et séries qui rejoignent le catalogue de son service de streaming en février 2026. Et comme tous les mois, nous vous faisons un…

L’excellent Samsung Galaxy S25 est 400 € moins cher grâce à ces 3 offres cumulables !

Les promotions des soldes sont maintenant terminées, mais Carrefour a décidé de jouer les prolongations avec une offre irrésistible sur le Galaxy S25. Normalement en vente à 899 €, vous…

La matière noire est-elle encore insaisissable ? Cette particule « impossible » venue de l’espace en serait la clé

Les scientifiques ont détecté en 2023 une particule « impossible ». Sa charge énergétique est si extrême qu’elle bouleverse les modèles établis. Pour tenter de l’expliquer, les chercheurs avancent une hypothèse ambitieuse….

Orange TV accueille de nouvelles chaînes et ça devrait ravir les amateurs de sport

Orange TV change sa numérotation et en profite pour intégrer de nouvelles chaînes dans son offre. Les suiveurs de la Ligue 1 ou des JO d’hiver sont particulièrement bien servis. …

TV

Spotify s’attaque à Amazon avec un pari étonnant

Spotify ne se contente plus de la musique et des podcasts. La plateforme prépare une incursion surprenante sur un terrain que l’on pensait réservé à Amazon. Spotify a démarré l’année…

Pourquoi l’écran de l’iPhone Fold pourrait être plus résistant et durable que celui des smartphones pliables de Samsung

L’iPhone Fold pourrait être équipé d’un film d’écran plus performant que ce que propose Samsung avec ses propres smartphones pliables. Mais un tel composant a aussi un coût plus élevé. …

Google Photos : grâce à ce raccourci, fini la galère pour retrouver les photos stockées sur votre smartphone

Si retrouver les photos et vidéos sauvegardées directement sur votre téléphone s’apparente à un parcours du combattant, ce nouveau raccourci au sein de Google Photos devrait vous faciliter la vie….

Xiaomi : cet objectif externe révolutionnaire pourrait bientôt transformer votre smartphone en appareil photo pro

Les smartphones Xiaomi figurent parmi les meilleurs photophones du marché actuellement. Et la marque chinoise pourrait bientôt mettre la barre encore plus haut. Non pas avec un nouveau smartphone ou…

Cette mise à jour fausse l’affichage de batterie sur la Galaxy Watch 5 Pro

La dernière mise à jour pour montres connectées Samsung ne se passe pas sans accroc. Sur la Galaxy Watch 5 Pro, l’indicateur de batterie devient imprécis. Un simple rechargement peut…