Amazon ne s’en cache plus, voici combien d’employés seront remplacés par des robots

Le géant du commerce en ligne Amazon s’apprête à franchir une nouvelle étape dans l’automatisation. Derrière les entrepôts et les colis livrés en quelques heures, une transformation silencieuse s’organise. D’ici dix ans, les robots pourraient bien prendre la place de centaines de milliers de travailleurs américains.

robot digit amazon
Digit // Source : Agility Robotics

Depuis 2023, Amazon teste des robots capables d’emballer, de déplacer et de trier les produits dans ses entrepôts. Andy Jassy, son patron, a déjà prévenu ses 1,5 million d’employés dans le monde : l’intelligence artificielle remplacera progressivement certaines fonctions. Selon un mémo interne cité par la BBC, il encourage ses équipes à “se préparer à la suite”, admettant qu’une partie des effectifs sera réduite à mesure que l’entreprise gagnera en efficacité grâce à l’IA.

Cette stratégie se précise aujourd’hui. Selon The New York Times, des documents internes et des entretiens avec des responsables montrent qu’Amazon prévoit d’automatiser près de 75 % de ses opérations aux États-Unis. Le groupe estime qu’il pourra éviter d’embaucher plus de 600 000 personnes d’ici 2033, tout en doublant son volume de ventes. Rien que d’ici 2027, environ 160 000 postes pourraient disparaître à cause de cette modernisation accélérée.

Amazon veut économiser 12,6 milliards de dollars grâce à ses robots

Les chiffres impressionnent. Selon les mêmes documents, chaque article préparé et expédié par Amazon pourrait coûter 30 centimes de dollar (environ 28 centimes d’euro) de moins grâce à la robotisation. Entre 2025 et 2027, ces économies représenteraient près de 12,6 milliards de dollars, soit environ 11,7 milliards d’euros. L’entreprise compte copier le modèle de son entrepôt ultramoderne de Shreveport, en Louisiane, dans une quarantaine d’autres sites d’ici deux ans. Dans ce centre, plus de mille robots travaillent déjà, permettant de réduire le personnel d’environ moitié par rapport à un site classique.

Face au risque de mécontentement, Amazon cherche à adoucir son image. Les équipes de communication prévoient de parler d’“avancées technologiques” plutôt que d’“automatisation” et de présenter ses machines comme des “cobots”, des robots collaboratifs censés épauler les humains. Officiellement, la société assure que ces documents ne reflètent pas sa stratégie globale. Mais pour beaucoup d’observateurs, cette transition marque une rupture historique : le plus grand employeur privé des États-Unis pourrait bientôt devenir un acteur majeur de la suppression d’emplois industriels.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

“Des millions de visites supplémentaires” : Leboncoin débarque dans ChatGPT

Leboncoin lance sa propre application dans ChatGPT pour simplifier les recherches d’annonces. La plateforme espère dans le même temps sensiblement augmenter son trafic. ChatGPT est compatible avec les plateformes de…

IA

Ça y est, ChatGPT commence à afficher de la publicité

Il va falloir payer au moins 23 euros par mois pour supprimer la publicité dans ChatGPT. La plateforme commence en effet à en diffuser pour les comptes gratuits et Go….

IA

Test Sony Linkbuds Clip : le géant japonais peut-il détrôner Huawei sur le terrain des écouteurs « bijoux » ?

Annoncés le lendemain du lancement des FreeClip 2 de Huawei, les Linkbuds Clip de Sony en sont un adversaire direct. Ecouteurs TWS, « tour d’oreille », ces accessoires audio promettent l’expérience sonore…

GTA : le jeu culte de 1997 ressuscite sur PC et Steam Deck grâce à ce lanceur portable sur mesure

Puisque GTA 6 se fait attendre, pourquoi ne pas se (re)plonger dans la version originelle ? Car le jeu a été retiré des boutiques numériques ? Certes, mais il existe désormais…

La vérification de l’âge obligatoire arrive sur Discord, voici comment ça va marcher

Discord va bloquer des fonctionnalités à tous ses utilisateurs et il faudra obligatoirement faire vérifier son âge pour y accéder de nouveau. Alors que la France a mis en place…

Ces trois applis photo Android ont exposé les données de plus de 150 000 utilisateurs

Certaines applications Android peuvent mettre en danger les données personnelles sans que vous le sachiez. C’est ce qui est arrivé à des milliers d’utilisateurs d’applis photo pourtant très populaires. Une…

Sony WF‑1000XM6 : quelles nouveautés pour les écouteurs sans fil de Sony ?

La sortie des Sony WF‑1000XM6 est imminente. En plus d’un dessign redessiné, les nouveaux écouteurs sans fil de la marque vont embarquer plusieurs améliorations par rapport au modèle antérieur, le…

Samsung Galaxy S26 : ce petit détail du bloc photo qui avait échappé à tout le monde jusqu’à maintenant

Nous savons déjà depuis quelques jours à quoi ressembleront les différents modèles de la prochaine série de smartphones haut de gamme de Samsung : les Galaxy S26. Toutefois, des observateurs particulièrement…

Le Samsung Galaxy S25 vous aide à ne plus rater aucun message important grâce à cette nouvelle fonction

Samsung continue d’enrichir son Galaxy S25 avec des fonctions pensées pour le quotidien. La dernière en date s’active quand vous ne pouvez pas décrocher. Elle promet de rendre les appels…

Le prix de la mémoire a encore doublé en 2026, et ce n’est pas prêt de s’arrêter

Après déjà de fortes hausses fin 2025, les tarifs de la mémoire vive et du stockage continuent d’augmenter rapidement en ce début 2026. RAM, SSD et même HDD, toute l’industrie…