Rachat de SFR : l’offre à 17 milliards rejetée par Altice, et maintenant ?
Ce mardi 14 octobre, Bouygues Telecom, Free et Orange ont mis 17 milliards d'euros sur la table pour tenter de racheter SFR. Une offre qui n'a pas tardé à être rejetée par Altice, la maison-mère de l'opérateur. On ne sait pas encore si une nouvelle offre sera formulée.

Mise à jour à 12h01 :
Peu de temps après la publication de notre article, Arthur Dreyfuss, PDG d'Altice France, a annoncé le rejet de l'offre déposée par Bouygues Telecom, Free et Orange. “Nous vous confirmons avoir reçu hier soir une offre indicative pour une partie des actifs d'Altice France. Cette offre a été immédiatement rejetée”, a déclaré l'homme d'affaires.
Pas d'explication derrière ce refus donc, mais il est probable que celui-ci soit dû à la somme proposée par les trois opérateurs. En effet, SFR est aujourd'hui valorisée à plus de 20 milliards de dollars et, malgré ses difficultés financières, il semblerait qu'Altice ne soit pas encore prêt à lâcher le morceau pour un chiffre inférieur.
Les potentiels racheteurs n'ont pas encore fait savoir quand est-ce qu'une nouvelle offre sera formulée (ni même si nouvelle offre il y aura, bien que cela semble probable). Bouygues Telecom a simplement confirmé avoir pris connaissance d'Altice, sans donner plus de précisions.
Article du 15 octobre 2026 à 10h35 :
C'est une histoire qui n'en finit pas de faire parler d'elle. Après des années de difficultés financières, SFR est sur le point de passer l'arme à gauche. Chez la concurrence, ça se remue pour savoir comment se partager le gâteau. Les négociations ont commencé un peu plus tôt dans l'année entre Illiad, Bouygues Telecom, Orange et Free. Alors que ce genre de choses prend généralement du temps, la justice autorise dès l'été une potentielle procédure de rachat.
Ça n'a pas tardé. À peine quelques jours plus tard, les trois opérateurs restants réfléchissent déjà à former une alliance pour racheter leur concurrent. Finalement, c'est ce mardi 14 octobre que la nouvelle est annoncée via un communiqué de presse. C'est officiel : Bouygues Telecom, Free et Orange offrent 17 milliards d'euros pour absorber SFR. Ou plutôt, comme le précise le communiqué, de racheter les actifs de l'entreprise – sans hériter de sa dette.
SFR n'a sûrement plus que deux ans à vivre
Les trois opérateurs en profitent pour annoncer une première répartition sur laquelle ils se sont mis d'accord. Bouygues Telecom apporterait ainsi 43% des fonds, tandis que Free et Orange ajouteraient respectivement 30% et 27% de la somme. Quant à la partie business, l'activité B2C (pour les particuliers) sera répartie équitablement entre les trois entreprises, l'activité B2B (pour les professionnels) reviendrait à Bouygues Telecom et Free et, enfin, le réseau mobile sera intégralement remis à Bouygues Telecom.
Sur le même sujet – 400 000 abonnés SFR vont devoir changer d’offre dans quelques mois, en faites-vous partie ?
Maintenant que les opérateurs ont présenté leur main, il ne reste plus qu'à procéder aux différentes vérifications. Comme le rappelle le communiqué de presse, “il n'y a aucune certitude à ce stade que cette offre indicative puisse aboutir à un accord.” En effet, les acteurs doivent en premier lieu vérifier que leurs estimations sont bonnes (et que SFR ne leur cache pas une mauvaise surprise). Une fois chose faite, l'offre doit être évaluée par l'Autorité de la concurrence et l'ARCEP.
Selon Bouygues Telecom, le rachat ne sera pas finalisé avant le second semestre 2027.

