SFR sur le point de disparaître, le tribunal autorise la vente de l’opérateur

Le tribunal des activités économiques de Paris vient tout juste de valider le plan de restructuration d'Altice France. SFR fait partie des actifs à la vente. Un premier pas vers la disparition de l'opérateur ?

SFR vente décision tribunal
Crédits : Adobe Stock

Comme vous le savez peut-être, SFR et sa maison-mère Altice traversent une période particulièrement compliquée depuis quelques mois. Pour cause, le groupe de Patrick Drahi affiche une dette colossale de 24 milliards d'euros.

Pour redresser le barre d'un navire en proie au naufrage, Altice France est parvenu à décrocher un accord avec ses créanciers il y a quelques mois. En échange de la réduction de sa dette de 8,6 milliards d'euros (ce qui la passerait donc à 15 milliards), ils pourront entrer au capital, à hauteur de 45 %.

Restez maintenant à présenter le plan aux autorités compétentes, à savoir le tribunal des activités économiques de Paris… Et à obtenir son feu vert. C'est maintenant chose faite. En effet, l'institution vient d'approuver le plan de sauvegarde accélérée de la maison-mère de SFR ce lundi 4 août 2025.

A lire également : Vente de SFR – les abonnés doivent-ils s’inquiéter ? Faut-il changer d’opérateur dès maintenant ?

Altice France est autorisée à vendre SFR, c'est confirmé

Autant le dire tout de suite, il ne s'agit pas d'une bonne nouvelle pour l'avenir de SFR. Loin de là. Pour cause, le parquet a décidé de ne pas suivre les réquisitions du ministère public émises lors de l'audience préliminaire du 22 juillet. A savoir exclure SFR et deux autres entreprises du plan de restructuration. Une exemption réclamée également par les syndicats des travailleurs.

Par conséquent, SFR et 8 autres filiales du groupe vont subir les conséquences de ce plan de restructuration massif. D'après les syndicats, c'est la porte ouverte à une vente à la découpe des actifs concernés, avec à la clé, des vagues de licenciements. “Ces filiales-là ne sont pas endettées, n'ont jamais souscrit de crédit auprès des créanciers avec qui cet accord a été passé, mais c'est tout de même nous qui sommes garants du remboursement de ces dettes et qui ferons les frais du remboursement”, assène Olivier Lelong, délégué syndicat central de la CFDT.

Dans un message envoyé en interne aux salariés de l'opérateur, le PDG d'Altice France a tenté de rassurer les troupes en précisant “qu'aucune offre de rachat, pas même indicative, n'a été reçue à la date”. Néanmoins, on sait déjà que Free, Bouygues Telecom et Orange ont manifesté leur intérêt pour récupérer une part du gâteau. Plusieurs acteurs étrangers sont également en discussions, comme l'opérateur saoudien STC. Toutefois, un partage des activités de SFR entre Free et Bouygues paraît le plus probable, avec Orange en embuscade pour récupérer quelques miettes… Et ne pas perdre sa position du leader du secteur.

Source : Le Figaro


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…

QuitGPT, le boycott de ChatGPT prend de l’ampleur sur fond de scandale

ChatGPT fait face à un boycott inédit lancé par un mouvement baptisé QuitGPT. En cause, des liens politiques et des contrats avec des agences gouvernementales. Des milliers d’utilisateurs affirment avoir…

IA