Volvo prédit un futur automobile radical qui ne laissera personne indifférent

Le patron de Volvo fait une prédiction radicale pour l’avenir de l’automobile. Selon lui, le moteur thermique vit ses dernières années. La bascule vers l’électrique ne pourra plus être freinée.

volvo engagement electrique
Crédits : Volvo

L’automobile traverse une période de transition sans précédent. Après plus d’un siècle de domination, le moteur à essence et le diesel perdent du terrain face aux voitures branchées sur secteur. Les politiques publiques européennes visent déjà l’interdiction de la vente de véhicules thermiques neufs à l’horizon 2035. Pour les constructeurs, cette échéance impose de revoir toute leur stratégie industrielle.

Dans ce contexte, le directeur général de Volvo, Hakan Samuelsson, se montre catégorique. Dans une interview accordée à Bloomberg, il affirme que d’ici dix ans, toutes les voitures seront électriques. Pour lui, “il n’y a pas de retour en arrière possible”. Même si certains marchés pourraient prendre plus de temps, il estime que la tendance mondiale est claire et irréversible.

Volvo mise sur l’électrique malgré la baisse de ses ventes actuelles

Cette déclaration intervient alors que les ventes de modèles 100 % électriques de Volvo reculent. Sur les huit premiers mois de 2025, la marque n’a livré que 90 326 véhicules sans moteur thermique, soit une baisse de 24 % par rapport à 2024. Même les hybrides rechargeables reculent légèrement. Au total, les ventes du groupe chutent de 10 % depuis le début de l’année.

Pourtant, Volvo mise toujours sur l’électrique, en s’appuyant sur des modèles comme l’EX30, un SUV compact que nous avions essayé l’an dernier et qui symbolise la stratégie de la marque vers des véhicules plus accessibles. Malgré ce contexte, le constructeur maintient son cap et veut élargir son offre d’hybrides rechargeables, présentés comme des “voitures électriques avec moteur de secours”.

Pour Hakan Samuelsson, cette transition bouleversera le secteur. Certains constructeurs historiques sauront s’adapter, d’autres disparaîtront. Il prévoit aussi l’ascension de deux ou trois grandes marques chinoises qui pourraient dominer le marché mondial autour de 2035. À l’inverse, des groupes comme BMW, Mercedes ou Audi restent prudents et critiquent la future interdiction du thermique en Europe. Volvo et sa filiale Polestar appellent au contraire à maintenir cette ligne ferme. Leur message est clair : selon eux, l’avenir de l’automobile est déjà écrit et il sera électrique.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

L’UE interdit certaines fonctions d’IA sur les ordinateurs de ses employés

Le Parlement européen prend ses distances avec l’intelligence artificielle. Certaines fonctions ont été désactivées sur les appareils professionnels des employés. Cette décision fait suite à des inquiétudes liées à la…

IA

Apple Music : ces 2 nouveautés ont un air de déjà-vu ? Normal, elles ressemblent fortement à celles de Spotify

La firme de Cupertino continue d’enrichir Apple Music. Avec la première bêta d’iOS 26.4, plusieurs nouveautés sont ajoutées à l’application. Toutefois, deux d’entre elles pourraient susciter chez vous un sentiment…

Meilleures tablettes Samsung : quelle tablette choisir en 2026 ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle tablette ? Samsung propose un large choix de modèles qui vont de l’entrée de gamme aux tablettes premium. Mais faire le bon choix n’est pas…

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…

Les trous de ver ne seraient pas des tunnels spatiaux mais un mystère lié au temps

Les trous de ver fascinent depuis des décennies la science et la science-fiction. Ils sont souvent présentés comme des raccourcis à travers l’espace et le temps. Une nouvelle étude propose…

L’iPhone est enfin compatible avec le RCS chiffré, mais avec une grosse faiblesse

Avec la mise à jour iOS 26.4, Apple intègre le chiffrement de bout en bout pour les communications basées sur le protocole RCS. Mais cet ajout ne concerne que les…

Deezer devient bien meilleur que Spotify pour découvrir de nouveaux morceaux grâce à sa dernière mise à jour

Deezer, le rival français de Spotify, vient de déployer une nouvelle mise à jour qui améliore grandement sa fonctionnalité Flow. Celle-ci permet désormais de sélectionner quels genres musicaux on souhaite…