Gros changement à venir pour ChatGPT, OpenAI change de stratégie

OpenAI va produire ses propres puces IA pour ne plus être dépendant de Nvidia et réduire ses coûts. L'entreprise veut doubler sa puissance de calcul en seulement quelques mois pour alimenter ses modèles et ses produits, dont ChatGPT. 

OpenAI ChatGPT dépendance Atlman
Crédits : 123RF

On en parle depuis le début de l'année, c'est désormais confirmé. OpenAI s'est allié avec Broadcom pour concevoir ses propres puces d'IA. L'entreprise de semi-conducteurs annonçait jeudi 4 septembre avoir sécurisé une commande à hauteur de 10 milliards de dollars de puces auprès d'un client anonyme, le Financial Times nous apprend qu'il s'agit bien d'OpenAI, le créateur de ChatGPT, qui est à l'origine de cet achat massif de composants.

OpenAI ne veut a priori pas devenir un fournisseur de puces IA. L'ensemble de la production devrait être destiné à alimenter ses propres équipements. Sam Altman, à la tête d'OpenAI, déclarait récemment vouloir doubler la puissance de calcul de son infrastructure d'ici à la fin de l'année, ce partenariat devrait l'y aider. La production de masse serait sur le point de débuter, laissant penser que les premières puces d'IA personnalisées spécialement pour OpenAI pourront être mises en service dans un délai assez court.

OpenAI veut se passer des puces IA de Nvidia

Concevoir et faire produire ses propres puces d'IA était devenu un enjeu stratégique majeur pour OpenAI. Ce type de composants coûte très cher, et se les procurer auprès d'un fournisseur externe pèse très lourd dans le budget des entreprises qui développent de grands modèles d'IA. Nvidia est quasiment en situation de monopole sur ce marché et peut imposer ses prix, surtout que la demande est extrêmement forte. OpenAI réduit ainsi fortement sa dépendance avec Nvidia, ce qui lui permet d'envisager l'avenir plus sereinement.

Nvidia est devenu subitement la première capitalisation boursière du monde grâce à la ruée sur ses puces IA. La société a pleinement profité de son avance technologique en la matière pour croître à une vitesse fulgurante. Elle va maintenant devoir composer avec le fait que ses principaux clients conçoivent leurs propres puces (Google, Amazon et Meta, et maintenant OpenAI), et que de nouveaux fournisseurs arrivent sur le marché (Broadcom, donc, mais aussi AMD, Huawei ou Alibaba). La fin d'une courte, mais intense, période dorée pour Nvidia ?


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Écrire avec votre smartphone ne sera plus jamais pareil avec ce nouveau mode de Gboard

Le clavier numérique est un élément incontournable de nos smartphones, Gboard s’apprête désormais à y intégrer un pavé tactile. Si Gboard continue de s’améliorer par petites touches, on peut pas…

iOS 26.4 est déjà disponible en bêta, quoi de neuf sur iPhone ?

La bêta 1 d’iOS 26.4 arrive plus tôt qu’on le pensait, avec des changements importants pour Apple Podcasts et Apple Music. Par contre, aucune trace de la nouvelle Siri alimentée…

Avec son Galaxy S26 Ultra, Samsung veut améliorer les selfies de groupe

Le Galaxy S26 Ultra va bénéficier d’améliorations au niveau du capteur principal et du téléobjectif périscopique, mais la caméra selfie n’est pas en reste. Si on n’attend pas de grandes…

Le Honor Magic V6 se dévoile en photos dans une version pliable ultra-fine rouge sombre

Le Honor Magic V6 apparaît avant son lancement officiel à travers une série de photos circulant sur les réseaux chinois. Le futur pliable se distingue par une finesse remarquable et…

Peut-on multiplier par 3 l’autonomie de son iPhone ? Il a tenté l’expérience grâce à un kit à 10 $ sur Amazon

Peut-on transformer son vieux smartphone en monstre d’autonomie ? Ce YouTubeur a tenté l’expérience en remplaçant la batterie de son iPhone 11 Pro par une cellule trois fois plus puissante…

Acer Aspire A15 : grosse remise de 300€ sur ce puissant PC portable, vite !

Le saviez-vous ? Il est possible de s’acheter un PC portable ultra-puissant pour moins de 800 euros. Vous en doutez ? Et bien ça se passe sur le site de…

Apple annonce sa prochaine keynote, voici les nouveautés attendues

On connaît la date de la prochaine keynote Apple, et on a une petite idée de ce qui y sera annoncé. Nouveau MacBook d’entrée de gamme, iPhone 17e, deux modèles…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Fuites de DNS : la menace que la plupart des internautes ignorent

Même en utilisant un VPN, certaines de vos données personnelles peuvent être exposées en ligne. Cette vulnérabilité peut provenir d’une fuite de DNS, une menace bien réelle, mais que la…

Les départs massifs de Discord mettent à genoux cette plateforme concurrente

Discord traverse une nouvelle zone de turbulences. L’annonce d’une vérification d’âge mondiale pousse de nombreux utilisateurs à quitter la plateforme. Leur arrivée massive sur une alternative provoque déjà des ralentissements…