L’écran de la Nintendo Switch 2 est-il médiocre ? Ce spécialiste n’y va pas avec le dos de la petite cuillère

Les experts de Digital Foundry ont passé la Nintendo Switch 2 au crible. Et leur test est plutôt positif, à un détail près : l'écran de la console, qu'ils trouvent de moins bonne qualité que celui de la console sortie en 2017 – malgré une meilleure définition et une diagonale plus grande. 

Nintendo Switch 2 iPhone
Crédits : Will It WOrk via Youtube (capture d'écran)

Nintendo a-t-il négligé l'écran sur la Nintendo Switch 2 ? Les testeurs de site très respecté Digital Foundry ont pris leur temps pour décortiquer la console et évaluer sa qualité technique générale. Et pour cause : en grande partie, ce que le constructeur japonais propose avec cette console les a plutôt satisfait.

Le format est léger, fin, agréable. Ce donne à la formule “la sensation d'être significativement moins encombrante qu'un Steam Deck ou un autre mini PC tout en un destiné au gaming itinérant”, relèvent nos confrères. Avant de souligner deux points qui laissent encore clairement à désirer.

L'écran de la Nintendo Switch 2 n'est pas à la hauteur, selon Digital Foundry

Et le plus gros problème selon les experts du site, c'est l'écran. S'ils notent que le choix de cette dalle “plus grande […] permet une expérience plus immersive” tout en ajoutant que le rendu colorimétrique “est significativement meilleur que sur la console originale”, la technologie LCD, le rétroéclairage peu uniforme et lumineux ne permet pas à Nintendo de vraiment délivrer toutes ses promesses en mode portable.

“Nintendo avait promis le HDR, mais on écope d'un écran LCD à rétroclairage surtout sur les bords – et dont la luminosité atteint tout juste 420 nits… ce qui ne peut jamais offrir une expérience de plage dynamique élevée décente, le contraste et les hautes lumières HDR étant quasi absents du rendu en mode portable”, déplore Digital Foundry.

Avant de poursuivre avec cet autre défaut : “l'écran LCD de la Switch 2 provoque plus de flous dans les séquences en mouvement et s'avère pire en la matière que la dalle de la Switch de 2017”. Et le site de conclure : “lorsque l'on compare l'écran de la Switch 2 à celui de la Switch OLED, c'est très clair – il est loin d'être aussi bon”.

Digital Foundry note par ailleurs un soucis avec le Variable Refresh Rate – ce dernier semble au demeurant plus d'ordre logiciel que matériel – puisque le jeu Welcome Tour fait une démo du VRR convaincante “tout en révélant la prise en charge de la compensation de framerate hors de la zone” où les FPS peuvent atteindre 120 Hz. De quoi leur faire supposer qu'un VRR réellement complet est possible sur la Switch 2.

Autre point de discorde, mais de portée beaucoup moindre, la longueur des câbles USB-C fournis avec la console jugée trop courte. Il ne tient toutefois au joueur que de les remplacer si besoin par d'autres câbles – ces derniers étant standard.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…