Ce mystérieux nuage de comètes proche du système solaire révèle enfin sa forme étonnante

Grâce à un superordinateur de la NASA, des scientifiques ont découvert que des milliards de comètes en périphérie du Système solaire prennent une forme bien particulière. C'est la première fois que l'on s'en rend compte.

Comètes nuage de Oort
Crédits : 123RF

Les astronomes sont capables de détecter des trous noirs cachés derrière des nuages de poussière en apparence impénétrables, ou de voir deux planètes extrêmement lointaines entrer en collision l'une avec l'autre. Pourtant ils sont actuellement incapables d'observer une structure située en périphérie de notre Système solaire : le nuage de Oort. Il s'agit d'un amas sphérique d'astres glacés entouré de comètes, à environ 4,5 milliards de kilomètres du Soleil. Une distance relativement proche à l'échelle cosmique.

Le problème, c'est que “les objets lointains visibles grâce à la réflexion de la lumière solaire sont très peu lumineux“, explique Luke Dones, scientifique du Southwest Research Institute au Texas. Les comètes étant petites, elles deviennent invisibles aux instruments dont nous disposons. C'est pourquoi l'on a recours à un superordinateur de la NASA appelé “Pleiades” afin de mener des simulations sur des “particules de test” semblables à celles qui composent le nuage de Oort. Les résultats sont tombés et ils étonnent.

Des milliards de comètes près du Système solaire adoptent une forme surprenante

Nous avons constaté que certaines comètes situées dans le nuage de Oort interne, entre 1 000 et 10 000 au [unité astronomique, ndlr], forment une structure spirale […]”. Pour se faire une idée, une au est égale à la distance entre la Terre et le Soleil, soit environ 149 600 000 kilomètres. Dones précise que seule une fraction des comètes du nuage de Oort prennent cette forme, ce qui en représente tout de même des milliards.

Lire aussi  – Notre système solaire serait bien moins isolé qu’on ne le pensait, des millions d’objets venus d’autres étoiles l’entoureraient

Les équipes notent aussi qu'il ne s'agit pas d'un état temporaire. Cela fait longtemps que la spirale a été formée et elle semble partie pour persister. “Nous avons été très surpris. Les spirales sont présentes dans les anneaux de Saturne, les disques autour des jeunes étoiles et les galaxies. L'univers semble aimer les spirales !“, s'amuse Luke Dones. Rappelons que notre Voie lactée aussi est une spirale.

L'objectif est maintenant de vérifier l'exactitude des simulations par observation directe. Le programme Legacy Survey of Space and Time que lancera l’observatoire américain Vera-C.-Rubin cette année devrait le permettre.

Source : Space


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…