Une énorme faille dans ce traceur GPS expose les données personnelles de milliers d’utilisateurs

Les services de localisation GPS promettent de protéger vos biens et proches, mais ils ne sont pas toujours sécurisés. Une faille récemment découverte a exposé des informations sensibles de centaines de milliers d’utilisateurs, confirmant une fois de plus les risques liés à ces technologies connectées.

cyberattaque bases de donnees
Source : 123rf

Les fuites de données se multiplient, affectant de plus en plus de services connectés. Alors que l’on vient d’apprendre qu’une application populaire dédiée à la gestion de caméras de sécurité avait exposé des millions d’enregistrements sensibles, compromettant la vie privée de milliers d’utilisateurs. Aujourd’hui, c’est au tour d’une entreprise spécialisée dans les traceurs GPS d’être touchée. Ces incidents montrent l’ampleur des failles de sécurité qui continuent de mettre en danger les informations personnelles de beaucoup de personnes.

La société Hapn, connue pour ses dispositifs GPS, a été victime d’une faille sur son site web. Cette vulnérabilité permettait d’accéder aux noms, affiliations professionnelles et identifiants uniques de plus de 8 600 appareils GPS. Découverte en novembre 2024 par un chercheur en cybersécurité, cette dernière était accessible via les outils de développement d’un navigateur. Bien que les données de localisation n’aient pas été exposées, la fuite inclut des informations sensibles qui pourraient être exploitées par des acteurs malveillants.

Une faille sur le site d’Hapn expose les données de plus de 8 600 appareils

Les traceurs GPS de Hapn, utilisés par des particuliers et des entreprises, suivent plus de 460 000 appareils dans le monde. Parmi les utilisateurs de ces dispositifs figureraient des grandes sociétés comme Amazon, FedEx ou encore des institutions financières, selon des estimations basées sur les catégories d’utilisateurs souvent associées à ce type de produit. Cependant, l’absence de réponse initiale de la part de la société a suscité des critiques. Les emails envoyés à l’entreprise sont restés sans réponse, et certaines adresses listées dans leur politique de confidentialité étaient inactives, retardant la résolution du problème.

Selon le PDG de Hapn, les données exposées concernaient principalement trois grands comptes clients et provenaient d’archives datant d’avril 2024. L’incident, bien qu’apparemment limité selon la société, illustre une tendance inquiétante. Avec des records comme la fuite massive de 26 milliards de données en janvier 2024, mais aussi lorsque des millions d’enregistrements sensibles ont été exposés par Microsoft Power Pages, cet incident rappelle l’importance pour les utilisateurs de vérifier les mesures de sécurité des entreprises avant d’adopter leurs services connectés.

Source : TechCrunch


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…