Cette startup veut en finir avec le piratage et elle a les moyens de ses ambitions

Il y a un nouveau venu au pays des agences anti-piratage. Celle-ci est toute jeune, mais n'a pas été fondée par n'importe qui et se présente comme au-dessus des autres, rien que ça.

Piratage
Crédits : 123RF

Cela fait déjà pas mal d'années que le combat contre le piratage a pris une ampleur internationale. Plusieurs coalitions d'ayants droit ont vu le jour, regroupant des grands noms de l'industrie cinématographique ou musicale par exemple. Aux États-Unis, la Motion Picture Association (MBA) est parmi les plus connues. Elle a donné naissance à un véritable bras armé qui fait beaucoup parler de lui depuis sa création en 2017 : l'Alliance for Entertainment and Creativity (ACE). On y retrouve Amazon, Canal+, Netflix, Universal

Dès son officialisation, l'agence annonce a couleur : ACE déclare la guerre contre les pirates. Elle a même dénoncé le partage de compte sur les plateformes de streaming bien avant que ces dernières y mettent fin d'elles-mêmes. Parmi ses succès notables, on peut relever la fermeture du site d'hébergement et de partages de fichiers Uptobox ainsi que son service associé Uptostream. Il y en a d'autres et un nom précis leur est très souvent associé : Jan Van Voom, directeur international de la lutte contre le piratage de la MBA. Ou plutôt ex-directeur. Il a en effet quitté l'association pour fonder IP House, une “startup” très ambitieuse.

Qui est derrière IP house, cette startup ambitieuse qui veut mettre fin au piratage ?

On parle de startup, mais il faut oublier de suite l'image d'une jeune société pleine de bonne volonté qui cherche à se faire un nom. En plus de Jan Van Voom, IP House a pour président exécutif une autre personnalité du secteur de la protection des ayants droit, Steve Francis. L'homme fait respecter la loi fédérale américaine depuis 25 ans. Il a notamment été directeur exécutif associé de Homeland Security Investigations (HSI) et directeur du National Intellectual Property Rights Coordination Center (IPR Center). Deux noms régulièrement à l’œuvre dans des actions anti-piratage de grande envergure.

Lire aussi – Téléchargement illégal : l’étau se resserre, les “pirates du dimanche” n’échapperont plus à la justice

Financée par une “société d'investissement sophistiquée basée aux États-Unis“, IP House possède déjà une équipe très fournie. “Plusieurs acquisitions initiales ont été réalisées, donnant à la nouvelle firme plus de 250 enquêteurs professionnels, analystes et spécialistes du droit de la propriété intellectuelle […]. Quant à ses clients, elle ne dévoile pas de liste, mais en aurait déjà plusieurs. Ils “sont établis depuis des décennies et servent une large gamme de clientèle“, en allant “des sociétés pharmaceutiques à l’électronique domestique en passant par les vêtements de luxe, l’industrie automobile et bien d’autres encore“, assure Van Voom.

IP House propose une solution tout-en-un “qui n'existe pas” sur le marché de la protection des ayants droit

La particularité d'IP House, et ce pourquoi elle se présente comme unique dans son secteur, c'est qu'elle couvre tous les aspects relatifs à la protection des films, musiques et autres. “Nous sommes la première et la seule entité mondiale à fournir des services de protection […] de bout en bout ; de la prévention à l’enquête en passant par l’application de la loi, en mettant l’accent sur des solutions basées sur les données. Il existe de nombreuses solutions ponctuelles et beaucoup disent qu'elles sont mondiales/internationales, mais ce n'est pas le cas“.

D'après Jan Van Hoom qui a pu “parler avec beaucoup d'entreprises à travers le monde“, c'est justement ce que ces dernières recherchent, un genre de “guichet unique pour traiter de tout ce qui touche à la question de la propriété intellectuelle“. Sur le papier, IP House a en effet les moyens de soutenir ces propos, mais il ne faut pas oublier qu'elle vient tout juste de se lancer et qu'elle n'a pas encore d'actions significatives dans son portefolio.

Lire aussi – Piratage : voici comment les Français contournent le blocage des sites illégaux

Les dirigeants de la société sont très confiants malgré tout. Entre leurs expériences précédentes, les ressources financières et humaines dont ils disposent, sans compter un fichier client visiblement bien rempli, il y a fort à parier qu'il ne faudra pas attendre longtemps avant d'apprendre qu'IP House a réussi à faire tomber des sites ou services pirates majeurs.

Source : TorrentFreak


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…