Netflix, Amazon, Disney : une coalition anti-piratage part en guerre contre le partage de comptes

 

Une Alliance anti-piratage composée de plusieurs acteurs de l'industrie du divertissement dont Netlfix, Amazon, Disney, HBO ou encore Warner Bros considère désormais le partage de mots de passe comme une pratique à combattre au même titre que le streaming et le téléchargement illégal.

Netflix : partage de mot de passe

L'écosystème du piratage en ligne évolue constamment depuis plusieurs années. Il y a dix ans, l'industrie du divertissement s'inquiétait du téléchargement P2P et de la multiplication des sites de torrent. Aujourd'hui, différents moyens permettent d'accéder illégalement à des contenus protégés par droits d'auteurs. L'ACE (Alliance of Creativity and Entertainment) est un groupe composé d'une trentaine d'acteurs de l'industrie du cinéma et du divertissement parmi lesquels figurent des géants du streaming comme Netlfix et Amazon. Il a été créé en 2017 pour défendre les intérêts des créateurs en luttant notamment contre le piratage.

Netflix, Amazon Prime Video, Disney+ : l'ACE veut mettre fin au partage de comptes

Il faut distinguer le partage de comptes qui fixe le nombre d'écrans accessibles aux membres d'un foyer et le partage de mots de passe au-delà du cercle familial. Netflix considère par exemple cette pratique comme étant illégale et étudie de son côté les options pour en venir à bout. La coalition ACE dont elle est membre prend le même chemin à une échelle plus globale. Bien qu’il soit très éloigné du scénario typique de piratage, le partage de mots de passe qui est même favorisé par des plateformes de mise en relation est de plus en plus vu d'un mauvais œil.

Les plateformes de streaming se montraient permissives sur cette pratique, mais selon l'ACE, la question de la mettre sur la liste noire est maintenant à l’ordre du jour. Aucune mesure concrète n'a encore été annoncée, mais un nouveau groupe de travail se penchera sur la question et aidera à établir les meilleurs moyens permettant de remédier à ce problème et à d'autres moyens d'accès illégal à du contenu.

Source : LightReading



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !