Netflix, Amazon, Disney : une coalition anti-piratage part en guerre contre le partage de comptes

Une Alliance anti-piratage composée de plusieurs acteurs de l’industrie du divertissement dont Netlfix, Amazon, Disney, HBO ou encore Warner Bros considère désormais le partage de mots de passe comme une pratique à combattre au même titre que le streaming et le téléchargement illégal.

Netflix : partage de mot de passe

L’écosystème du piratage en ligne évolue constamment depuis plusieurs années. Il y a dix ans, l’industrie du divertissement s’inquiétait du téléchargement P2P et de la multiplication des sites de torrent. Aujourd’hui, différents moyens permettent d’accéder illégalement à des contenus protégés par droits d’auteurs. L’ACE (Alliance of Creativity and Entertainment) est un groupe composé d’une trentaine d’acteurs de l’industrie du cinéma et du divertissement parmi lesquels figurent des géants du streaming comme Netlfix et Amazon. Il a été créé en 2017 pour défendre les intérêts des créateurs en luttant notamment contre le piratage.

Netflix, Amazon Prime Video, Disney+ : l’ACE veut mettre fin au partage de comptes

Il faut distinguer le partage de comptes qui fixe le nombre d’écrans accessibles aux membres d’un foyer et le partage de mots de passe au-delà du cercle familial. Netflix considère par exemple cette pratique comme étant illégale et étudie de son côté les options pour en venir à bout. La coalition ACE dont elle est membre prend le même chemin à une échelle plus globale. Bien qu’il soit très éloigné du scénario typique de piratage, le partage de mots de passe qui est même favorisé par des plateformes de mise en relation est de plus en plus vu d’un mauvais œil.

Les plateformes de streaming se montraient permissives sur cette pratique, mais selon l’ACE, la question de la mettre sur la liste noire est maintenant à l’ordre du jour. Aucune mesure concrète n’a encore été annoncée, mais un nouveau groupe de travail se penchera sur la question et aidera à établir les meilleurs moyens permettant de remédier à ce problème et à d’autres moyens d’accès illégal à du contenu.

Source : LightReading

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Comment configurer le contrôle parental sur Netflix

Vous avez un compte Netflix, mais avez peur qu’un enfant qui y a aussi accès tombe sur des contenus inappropriés pour son âge ? On vous explique comment configurer le contrôle parental sur la plateforme. Il n’est pas rare qu’un…

Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder le week-end, on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du moment. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit toutes les semaines de…

Netflix : le cofondateur du service veut s’abonner à Disney+ !

Netflix ne craint pas l’arrivée de Disney+, assure Reed Hastings, cofondateur et PDG du leader de la VOD. Le dirigeant estime que de nombreux téléspectateurs choisiront de s’abonner à plusieurs plateformes de streaming en simultané. Encore plus étonnant, il a promis de…

Netflix disparait de certaines Smart TV Samsung le 1er décembre 2019

Netflix ne sera plus disponible sur certaines Smart TV de marque Samsung dès le premier décembre 2019, annonce le constructeur sud-coréen. Selon la firme, certains modèles de téléviseurs plus anciens n’auront en effet plus accès à l’application Netflix intégrée à…

The Witcher : la série Netflix est déconseillée aux enfants

The Witcher, la série d’héroïc-fantasy de Netflix, est déconseillée aux enfants en dessous de cinq ans. Lauren Schmidt Hissrich, la productrice en charge du show, rappelle que le récit traite de nombreux sujets très adultes, comme le racisme et le sexisme.  Quelques…

Netflix : 9 Français sur 10 partagent leur compte avec leurs proches

Neuf Français sur dix partagent leur compte Netflix avec les membres de leur entourage, révèle le dernier rapport de Médiamétrie. Dans la plupart des cas, les abonnés se contentent de partager leur abonnement avec leur famille. Néanmoins, 2 millions de Français…